La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) de Paris Centre coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 140 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 6 résidences appartements, 4 résidences autonomie, et 6 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. Le réseau des Clubs de loisirs séniors propose aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap des activités très diversifiées, manuelles, sportives, artistiques et culturelles dans l’objectif de lutter contre l’isolement et favoriser le lien social et le maintien de l’autonomie. Le réseau comprend 6 clubs, une équipe composée d’un coordinateur, de 4 adjoints d’animation et 4 agents sociaux.
Le professeur de Yoga dans les clubs d’animations pour les séniors est en charge de :
· Assurer des cours de yoga adaptés pour tous les profils d’adhérents des clubs seniors.
· Participer à la mise en place et au rangement de la salle où l'activité a lieu.
· Faire évoluer ses pratiques en fonction des besoins du public.
· Assurer l'accueil des adhérents inscrits dans la discipline en l'absence de l'équipe d'animation.
Connaissances professionnelles
· Formation en yoga (avec certification à l'appui).
· Maitrise en yoga adapté
Qualités requises
· Sens de l’écoute et bon contact avec les personnes âgées
· Pédagogie, patience et bienveillance
· Tact, discrétion, conscience professionnelle
· Autonomie
· Dynamisme, sens de l’observation et adaptabilité
Savoir-faire
· Capacité à évaluer son activité
-Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
· Remboursement du Pass Navigo à 75%
· Restauration collective
Assurer l'ouverture et la fermeture du club, dans le cadre de l'activité enseignée si les équipes d'animation ne sont pas sur place
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
-