Vous travaillez au sein de la nouvelle Direction de la santé publique (DSP) qui met en œuvre la politique de santé de la Ville et porte fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie sanitaire et d’approche de santé communautaire, d’animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.
Au sein de la DSP, vous relevez du service « Promotion de la santé et réduction des risques », composé de 30 agents, qui pilote et coordonne des actions de promotion de la santé et de prévention (activités physiques et nutrition, gestes qui sauvent, prévention des maladies et des conduites à risque, dépistage…) avec un accent mis sur les quartiers populaires.
Dans ce service, l’équipe « Actions de promotion de la santé », composée de 13 agents, travaille particulièrement à la lutte contre la sédentarité, à la promotion de la nutrition et des gestes qui sauvent. Il s’appuie en particulier sur les « Maisons Sport Santé », têtes de pont du service dans les quartiers populaires. Deux sont aujourd’hui ouvertes et deux ouvertures sont prévues en 2025 (https://www.paris.fr/pages/grace-aux-maisons-sport-sante-l-activite-physique-accessible-a-tous-26468 ).
Vous participez à la mise en œuvre du projet de service, aidez à l’organisation de ses actions et vous occupez des moyens RH, financiers et logistiques de l’équipe.
Vous participez avec les autres membres de l’équipe à la mise en œuvre de dossiers d’envergure du service : contribution à l’organisation des événements de promotion de la santé, lien avec les autres directions et les partenaires associatifs, rédaction des compte-rendu de réunions, propositions pour les supports, suivi logistique, suivi RH (les vacataires par ex). Quelques exemples des événements et initiatives mises en œuvre par l’équipe :
- Bougez Malins (https://www.paris.fr/pages/bougez-malins-une-edition-aux-couleurs-des-jeux-olympiques-26894),
- Paris Plage (https://www.paris.fr/evenements/paris-plages-au-bassin-de-la-villette-64139),
- Billetterie solidaire.
Vous contribuez au bon fonctionnement du service (secrétariat et fonctions support) : vous gérez l’agenda du service (réponse aux sollicitations extérieures, organisation logistique des temps collectifs, organisation de rendez-vous) ; vous assurez le suivi RH des agents (lien avec le SRH pour l’accueil de stagiaires, apprentis, relevés horaires des vacataires ; gestion chronotime) ; vous mettez en place des outils de suivi liés au fonctionnement du service.
Vous effectuez les commandes nécessaires au bon fonctionnement du service (petit matériel, moments de convivialité, en lien avec le service comptabilité et la cellule marché - utilisation du logiciel web sequana).
Vous pourrez être force de proposition dans ce service qui expérimente beaucoup. Vous contribuez au projet de service, vous aimez travailler en équipe et les missions variées.
Vous faites preuve d’autonomie dans le travail.
Vous maitrisez les règles de la comptabilité et de la commande publique.
Vous avez une appétence pour le lien avec le public et une sensibilité pour la réduction des inégalités de santé.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous êtes rattaché.e directement à l’adjointe à la cheffe de service Promotion de la Santé et Réduction des Risques. Vous êtes en lien quotidien avec l’ensemble de l’équipe.
Bureau localisé avec l’ensemble des services centraux de la DSP au 4 rue Boucry 75018. Des déplacements dans les différents lieux d’intervention du service et dans les Maisons Sport Santé (MSS) de la ville sont à prévoir : vous pourrez être amené.e à participer à des évènements extérieurs afin de promouvoir les actions du service, exceptionnellement le soir ou le week end, et ponctuellement à renforcer la fonction d’accueil et suivi administratif dans les MSS.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Claire Houpline
Adjointe à la Cheffe de service promotion de la santé et réduction des risques
Sous-direction de la prévention et de la santé environnementale
Direction de la Santé Publique
claire.houpline@paris.fr