Directeur adjoint des pôles femmes-familles et jeunes en charge de la direction opérationnel F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200588-8031

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe. 

Le pôle Joséphine Baker accueille les familles, les jeunes adultes et les femmes enceintes ou sortant de maternité. Il regroupe les CHRS Pauline Roland, Crimée, Charonne et Stendhal ainsi que le CHU Agnodice. Le pôle propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs.

Le CH Pauline Roland assure un accueil inconditionnel aux familles orientées par le SIAO. L’équipe pluridisciplinaire y propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur, afin de répondre au mieux à la diversité des besoins des personnes accueillies.

Quelles sont vos missions ?

Le directeur adjoint en charge du centre d’hébergement Pauline Roland assume la responsabilité opérationnelle de ce site, sous l’autorité hiérarchique de la directrice du PFF&J, en lien avec les autres membres de l’équipe de direction (directeurs adjoints et cadres intermédiaires) et les services centraux du CASVP (SDILE). 

Il participe par ailleurs à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des centres d’hébergement du CASVP et se montre force de proposition en la matière. 

Il se voit confier des missions et/ou projets transversaux au sein de l’équipe de direction, en lien avec les engagements du projet de pôle femmes-familles et jeunes, en particulier concernant l’accueil et l’hébergement. 

Direction du CH Pauline Roland 

Direction opérationnelle 

  • assurer la coordination des différents services et veille à la continuité de service au sein de la structure, en lien avec les cadres intermédiaires, notamment le CSE, l’infirmière, la psychologue, le responsable accueil-hébergement, les responsables des cuisines et la directrice de crèche. 
  • coordonner les équipes pluridisciplinaires, les soutient et les accompagne au changement, en favorisant la réflexion autour de l’accueil, du projet personnalisé, du contrat de séjour et du suivi social global. 
  • prononcer les admissions et est responsable de la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque résident(e).
  • s’assurer du respect des droits des usagers (personnes accompagnées et leur famille) et de la promotion de la bientraitance.
  • veiller à favoriser le pouvoir d’agir des résident(e)s et l’organisation d’instances de participation, en particulier le conseil de vie social (CVS). 
  • veiller à apporter des réponses face aux incidents et à poser un cadre sécurisant pour les équipes et les personnes hébergées, en lien avec l’équipe de direction et les services centraux. 
  • mettre en œuvre avec les équipes la démarche qualité, à travers le projet d’établissement et les évaluations, en cohérence avec les orientations du projet de pôle. 
  • favoriser le portage de projets en lien avec le projet de pôle et les orientations stratégiques du CASVP. 
  • développer et anime les partenariats au niveau du territoire, en lien avec la direction de pôle et l’équipe de direction. 
  • assurer des astreintes au niveau du pôle. 

Gestion administrative dans le cadre des délégations du CASVP 

Suivi des données d’activité 

  • superviser le suivi des indicateurs, des tableaux de bord et réalise le rapport d’activité de la structure. 

Gestion des ressources humaines 

  • responsable de la bonne organisation des services, il/elle anime et gère le personnel et constitue le principal interlocuteur du service local des ressources humaines pour sa structure. 
  • élaborer des fiches de poste et assure les entretiens de recrutement, assure l’évaluation et la notation des agents du centre d’hébergement sous réserve de validation par la direction de pôle. 
  • proposer des sanctions disciplinaires à la direction de pôle en cas de manquements. 
  • travailler en lien avec la directrice-adjointe en charge des RH et la direction de pôle pour les questions transversales (primes, plan de formation, avancement, etc.) et concernant les situations complexes.

Gestion du budget 

  • élaborer les propositions et les documents budgétaires afférents au fonctionnement de sa structure.  
  • assurer le rôle d’ordonnateur des dépenses dans le cadre des délégations, encadre le suivi des commandes et le suivi comptable. 

Gestion technique 

  • appliquer et fait appliquer les règles de sécurité et d’hygiène pour le personnel et les usagers (sécurité incendie, etc.) et assure la prévention des risques liés à l’activité de son établissement. 
  • assurer le suivi et les demandes de travaux, organise l’intervention des entreprises extérieures, en lien avec les services centraux.
  • préparer la commission de sécurité en lien avec les services centraux. 

Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des pôles femmes-familles et jeunes  

  • assister et conseiller la direction de pôle en matière de pilotage stratégique, dans le cadre des orientations générales du CASVP. 
  • décliner les actions prioritaires arrêtées dans le cadre du projet de pôle et les orientations stratégiques du CASVP au sein de la structure dont il/elle a la responsabilité opérationnelle (ex : transformation de l’offre d’hébergement et développement du diffus, renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif des résidents, déploiement du logiciel LogeR, etc.). 
  • participer aux réunions de direction du pôle femmes-familles et jeunes et aux différentes réunions institutionnelles, en se montrant force de proposition. 
  • missions et/ou des projets transversaux au sein de l’équipe de direction, en lien avec les engagements du projet de pôle, en particulier en matière d’accueil et d’hébergement (évolution de l’offre d’hébergement, organisation de l’équipe mobile de la maintenance, animation de réunions transversales régulières avec les cadres intermédiaires, veille en matière d’hygiène et de sécurité, etc.). 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Maitrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, power point, outlook) 

N°2 Capacité à mettre en place et à suivre des outils de pilotage

N°3 Capacité à travailler dans un environnement faisant intervenir de multiples acteurs. 

N°4 Aptitude à la conduite du changement, à la concertation et à la négociation. 

N°5 Capacité de discernement et de décision, capacité à rendre des arbitrages. 

 

Connaissances professionnelles

N°1 Connaissance du secteur social et médico-social, notamment des outils de la loi n°2002-2 et les droits des usagers. 

N°2 Connaissance des caractéristiques et des besoins des personnes en grandes difficultés, expérience dans le domaine de la grande exclusion. 

N°3 Maitrise de la démarche qualité.   

N°4 Maîtrise de la méthodologie de projet.

 

Qualités requises 

N°1 Qualités relationnelles, capacité d’analyse, d’initiative et d’organisation

N°2 Grande rigueur méthodologique et organisationnelle. 

N°3 Aptitude à organiser, à mobiliser et à coordonner des équipes. 

N°4 Aptitude à organiser la circulation de l’information et sens de la communication, capacité à animer des réunions. 

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Expérience en matière de direction d’un collectif important. 

 

Les + du poste

1 jour de télétravail possible
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Nouvelle Bonification Indiciaire sous réserve de remplir les conditions statutaires
Prime Ségur

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Mme Marie LAFONT

Postuler