Avec près de 7500 agents, la DPE est en charge du nettoiement de l'espace public, de la collecte, la prévention et la valorisation des déchets, ainsi que du suivi de la mise en œuvre de la politique de l'eau.
Le service de prévention et des conditions de travail (SPCT), rattaché à la directrice adjointe, regroupe l'ensemble des compétences en matière de santé sécurité au travail de la direction (conseillers et assistants de prévention)
Membre du pôle amélioration et conditions de travail (PACT) du service, vous travaillez en étroite collaboration avec l'ergonome et la référente handicap, ainsi que les conseillers en prévention des risques professionnels des secteurs propreté et eau et assainissement.
Au sein du PACT, vous participez à la mise en place et à la coordination de la politique de prévention des RPS et à l’animation du réseau de prévention des risques professionnels de la direction.
Dans ce cadre, le ou la titulaire du poste contribue à :
• Participer à l’animation de la démarche de prévention des RPS (risques psychosociaux) et de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) de la direction.
• Réaliser des diagnostics sur les RPS et proposer des plans d'action dans le cadre de problématiques organisationnelles et collectives en mettant en œuvre des démarches participatives centrées sur l’analyse du travail.
• En tant que membre de la cellule de veille de la DPE (SRH/PACT), analyser et proposer un accompagnement adapté aux services qui signalent une situation dégradée.
• Animer des démarches d'accompagnement au changement, réaliser des études d’impact et des retours d’expérience (évolutions organisationnelles, projet de service, introduction de nouveaux outils…)
• En cas d’événements graves ou psycho-traumatiques, assurer l'interface avec les services de la DRH (Service d'Accompagnement et de Médiation) et le suivi des actions préconisées.
• Mettre en place et animer des actions de sensibilisation et de formation sur la prévention des risques psychosociaux et sur la prévention des conduites addictives.
• Participer à l'animation de la démarche de prévention des conduites addictives.
• Élaborer le bilan annuel des agressions et faire le suivi du plan d’action de la direction.
• Participer à la préparation et au suivi des dossiers des FS-SSCT et des commissions afférentes.
• Participer aux travaux menés par le SRH sur l'égalité professionnelle, la diversité et la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles au travail.
• Participer aux divers travaux du réseau de prévention de la direction
De profil psychologue du travail avec une expérience importante du terrain, notamment en collectivité territoriale.
Des connaissances dans le domaine de la prévention des risques professionnels et/ou en ergonomie seraient appréciées.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
De nombreux déplacements sur Paris intra-muros sont à prévoir.
Poste ouvert au télétravail à raison de 2 jours par semaine.
Cette annonce vous intéresse? Alors n'hésitez pas à postuler sur le site "Travailler Pour Paris".
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé :
PERONNY Christophe - christophe.peronny@paris.fr