La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et est chargée de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Elle compte 7000 agents, dont 6500 dans les établissements d’accueil des jeunes enfants.
Au sein de la Sous-Direction des Ressources de la DFPE, vous rejoignez le Pôle SI-Métiers, service référent des services métiers dans le domaine applicatif. Ce service remplit trois grandes missions :
- Accompagner au quotidien les utilisateurs de l’application de gestion de l’accueil du jeune enfant en établissements d’accueil et en mairies d’Arrondissement (PFPE) (formation des utilisateurs, formalisation de modes opératoires, accompagnement de type Hotline, etc.
- Mettre en place de nouveaux outils informatiques et/ou bureautiques au sein de la direction pour servir les besoins des métiers (Projets de mise en place d’applications dédiées à l’agrément (collectifs et individuel), construction de questionnaires en ligne pour les services, construction de fichier VBA pour le suivi et l’optimisation des traitements, etc.)
- Construire et administrer, en accompagnement des métiers, le dispositif de pilotage de l’activité de la DFPE par la donnée à travers les extractions de données, indicateurs et tableaux de bord Dig Dash de Paris Familles Petite Enfance (PFPE) et d’autres applications de gestion utilisées par la Ville de Paris (SIRH, SI Finances, etc.).
Le poste en recrutement s’inscrit dans le cadre de la mission de construction et d’administration du dispositif de pilotage de l’activité de la DFPE par la donnée, et dans la perspective de la mise en œuvre de la compétence d’autorité organisatrice du service public de la petite enfance, dévolue aux communes au 1er janvier 2025 par la loi Plein Emploi de décembre 2023.
La Direction des Familles et de la Petite Enfance recherche son Data analyste, dont les missions seront les suivantes, sous l'autorité du chef du pôle:
Fiabilisation et standardisation du format de la donnée
- Recensement et documentation des données disponibles et associées à l’activité des établissements d’Accueil de la Petite Enfance et issues des différents applicatifs de gestion (Paris Familles Petite Enfance, SIRH, SI Finances, etc.) ;
- Administration du catalogue des données de la DFPE (type, source, périodicité, cycle de vie, etc.) ;
- Pilotage des travaux d’administration du référentiel des équipements de la DFPE dans le système d’information géographique (SIG) ;
- Assistance à la modélisation des bases de données métiers.
Analyse, exploration et exploitation des données
- Exploitation des produits et plateformes data (extraction de données de la plateforme Territoriale) sur lesquels les données sont disponibles ;
- Traitement et analyse de données ;
- Construction et mise à disposition des services d’extraction de données issues de la plateforme territoriale ;
- Développement d’outils de pilotage tant au niveau stratégique qu'opérationnel à travers la conception d’indicateurs et de tableaux de bord dans l’outil de data visualisation de la Ville de Paris, en particulier dans le cadre de l’observatoire de la petite enfance à Paris.
Communication avec les services métiers de la Direction des Familles et de la Petite Enfance
- Partie prenante des travaux de l’observatoire (mission autorité organisatrice)
- Pilotage et animation des ateliers d’expression des besoins internes en termes d‘outils de pilotage, indicateurs et tableaux de bord
Mise en œuvre d’outils de rationalisation / optimisation des traitements des services métiers
- Collecte / Accompagnement à l’expression des besoins
- Proposition d’outils de gestion (questionnaires Lutèce, fichiers VBA, etc.)
En travail d’équipe, vous répondez aux besoins de valorisation de données des services de la direction. Vous prenez en charge la réalisation complète des travaux, en délais courts, et/ou assistez les services métiers et l’observatoire.
Grâce à vos compétences analytiques, vous exploitez les données de la Plateforme Big Data de la DFPE afin d’en tirer des indicateurs clés. Vous restituez ces indicateurs dans des solutions de visualisation, tableaux de bords, reporting, en temps différé ou en temps-réel.
Votre aisance relationnelle vous permet d’interagir avec de nombreux acteurs et une diversité de profils : comité de direction de la DFPE, chef.fes de services métiers de la DFPE (Observatoire, SRH, Service financier, etc.), etc.
Vous collaborerez avec l’équipe de référents DATA du Service Relations Numériques aux Familles ainsi qu’avec le service BDATAT de la Direction des Systèmes d’information et du Numérique de la Ville de Paris, service référent en termes de données disponibles dans la plateforme Big data de la Ville de Paris.
Créatif et pro-actif, vous devrez être force de proposition sur la gamme d’exports, d’indicateurs et de tableaux de bord aux services métiers.
Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée: BAC+ 4/5 minimum avec premières expériences en traitement de données.
Qualités requises
- Fiabilité, rigueur et méthode
- Sens du service
- Attitude pro-active, créativité et adaptabilité
- Capacité de communication
- Bon relationnel
Connaissances professionnelles:
- Expertise en traitement et manipulation des bases de données SQL (Trino notamment)
- Expertise en outils de datavisualisation (Dig Dash, …)
- Maîtrise des outils bureautiques et du VBA Excel
Savoir-faire
- Expérience du mode projet (cycle en V et agile) ainsi que de la production des livrables associés
- Expérience en analyse de données complexe et leur restitution
- Expérience dans le déploiement et l’industrialisation de travaux de data science
- Veille technique sur les sujets data
À terme, vous avez la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine en fonction du niveau d’autonomie.
Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
- Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
- Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
- Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
- Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
- Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux ;
En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
- Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
- Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
- Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
- Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.
Le processus de recrutement se déroule de la manière suivante:
- Examen de votre candidature directement déposée sur ce site ;
- Entretien avec la cheffe du Pôle Systèmes d'Information Métiers (PSIM).
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération