Technicien Technicienne des services opérationnels de nettoiement (TSON) - Equipe polyvalente soirée

Entité
DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L'EAU
Sous-entité
DIVISION 18
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable d'équipes de propreté
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Techniciens des services opérationnels d'administrations parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Nettoiement
Réf.
V69122003-7739

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Division territoriale du 18e arrondissement est un service déconcentré du Service technique de la Propreté de Paris (STPP) de la Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE). Elle se compose de 4 secteurs avec 10 ateliers et 2 déchetteries.

La division comprend environ 460 agents. Elle est responsable du nettoiement de l'espace public et de la collecte des déchets sur l'arrondissement. L'équipe dirigeante (CODIR) est composée du Chef de la division et de deux adjoints chargés des ressources humaines et de l'exploitation.

Vous êtes sous l'autorité du chef d'exploitation.

Vous encadrez environ 12 agents.

Quelles sont vos missions ?

Vous assurez l'encadrement de proximité et l'animation d'une équipe d'éboueurs. A ce titre :

Missions dans le domaine des Ressources Humaines :

  • vous réalisez des réunions d'atelier, assurer les entretiens d'évaluation/formation
  • vous veillez à la bonne application des règles administratives, notamment accomplir les premières formalités en cas d'accident d'un agent de l'atelier
  • vous assurez la gestion prévisionnelle des congés
  • vous détectez les agents en difficulté sociale et en informer votre hiérarchie
  • vous facilitez aux agents l'accès à des informations diverses accessibles sur l'intranet de la ville
  • vous accompagnez particulièrement les nouveaux arrivants et participez à l'évaluation des stagiaires
  • vous contribuez à la politique de lutte contre l'absentéisme et à la mise en œuvre de la politique Risques Psychosociaux
  • vous établissez la feuille de journée TEMPO
  • vous participez activement à l'élaboration du plan de formation de la Division.

Missions dans le domaine Hygiène et Sécurité :

Vous vous assurez du respect des règles d'hygiène et de sécurité, comprenant entre autres :

  • le contrôle du port des équipements de protection individuelle
  • la réalisation des exercices trimestriels d'évacuation incendie, la vérification des extincteurs et des installations électriques
  • le contrôle des matériels et des engins de nettoiement de trottoir et de chaussée
  • de veiller au bon entretien des locaux et le cas échéant d'informer votre hiérarchie de toute anomalie et/ou de demande de travaux
  • de veiller à la disponibilité des registres hygiène et sécurité.

Missions dans le domaine Collecte et Nettoiement :

Vous préparez le travail journalier, vous répartissez les tâches et veillez à leur bonne exécution :

Gestion des activités récurrentes :

  • Opérations de remise en propreté sur l’ensemble de l’arrondissement
  • Renforts de propreté sur les secteurs selon le planning
  • Remise en propreté de site touristique comme la Butte Montmartre lors des périodes estivales avec une forte affluence.

• Gestion des activités événementielles et imprévues sur les horaires d’après-midi et de soirée :

  • Nettoiement suite à des manifestations en soirée (sportives, culturelles, festives, brocantes, etc) sur l’arrondissement
  • Nettoiement et déblaiement de marchés.

Gestion des activités nécessitant auparavant d’avoir suivi une formation à l’utilisation de matériels spécifiques :

  • Opérations feuilles
  • Conduite d’engins de nettoiement de trottoirs.

Autres missions : 

• vous signalez les anomalies en utilisant l’application DMR : défaut de voirie, mobilier urbain cassé, dépôts divers…

• vous participez activement à la mise en œuvre des plans de viabilité hivernale

• vous remontez toutes les informations utiles à votre hiérarchie

• vous êtes le correspondant logistique (habillement, fongibles, petits matériels)

• vous rédigez des rapports

• vous vous assurez que la politique d’affichage interne est respectée dans les ateliers.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : vous avez une connaissance technique du nettoiement et des collectes

Qualités requises :

  • Sens du dialogue, goût du management, aptitude à l'encadrement
  • Sens de l'organisation et esprit d'initiative
  • Disponibilité et sens de la communication
  • Aptitude au reporting auprès de votre chef de secteur
  • Capacité d'adaptation.

Connaissances professionnelles :

  • Management
  • Utilisation des logiciels (TEMPO, Outlook, Excel, Word).

Savoir-faire :

  • Goût du travail en équipe
  • Aptitude à la rédaction
  • Anticipation.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Horaires :

Du 1er janvier au 31 mars : (7h48) - roulement 12h24-20h12

Du 1er avril au 31 décembre : (7h48) - roulement 15h42-23h30

Adresse de l'atelier : 57 rue Stephenson - 75018 Paris.

Il est demandé une grande disponibilité de la part de l’agent qui s’engage à assurer les missions saisonnières et à participer aux prestations en heures supplémentaires si nécessité.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

Débutant : 1888€

Confirmé : 2218€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Fernando ANDRADE, Chef de division : fernando.andrade@paris.fr

Jean-Marc VANDREPOTTE, Chef d'exploitation : jean-marc.vandrepotte@paris.fr

Adresse de la division : STPP - Division Territoriale du 18e arrondissement - 17bis rue Joseph de Maistre 75018 Paris.

Postuler