Responsable du service cartes d'identité et passeports de Tolbiac F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
SERVICE D'APPUI AUX MAIRIES D'ARRONDISSEMENT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
31/01/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02308-1125

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Bureau des Titres d'Identité (BTI) est en charge de la coordination et du conseil pour les 18 services de délivrance des cartes d'identité et passeports ainsi que de la gestion opérationnelle des plannings de rendez-vous pour l'ensemble des arrondissements. Les services titres sont chargés de l’instruction des demandes de titres d’identité en accueillant les usagers et usagères sur rendez-vous. Ils sont rattachés aux mairies d’arrondissement sauf le service titres de Tolbiac qui est rattaché directement au BTI (hiérarchiquement et fonctionnellement). Le service titres Tolbiac est un service pivot de l’accueil et de l’instruction des demandes de titres d’identité en raison de la volumétrie des usagers et usagères reçus et reçues.

Le BTI initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agents et des agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.

Vous serez sous l’autorité de la cheffe du bureau des titres d’identité (BTI), vous aurez à charge d'encadrement 13 agents et agentes de catégorie C.

Quelles sont vos missions ?

En tant que responsable du service de Tolbiac, vous assurez le bon fonctionnement du service titres et assurez l’encadrement des agents et des agentes titulaires ou/et en renfort dans les périodes de forte activité.

Vous organisez l’activité quotidienne et répartissez les tâches en ayant le souci d’offrir un service de qualité aux usagers et usagères. 

Vous apportez assistance et conseil aux agents et agentes placés et placées sous votre responsabilité dans l’analyse et le recueil des demandes de titres et vous attachez à régler les difficultés administratives et juridiques susceptibles d’apparaître.

Vous relayez l’information, avisez les agents et agentes des consignes données par la hiérarchie. 

Vous êtes en contact régulier avec la Préfecture de Police et l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Vous rendez compte à votre hiérarchie de toute difficulté survenant au sein du service ou dans l’accomplissement de votre mission.

Vous travaillez en étroite collaboration avec le Bureau des Titres d’Identité (dont vous dépendez) concernant :

  • la mise en place des procédures et des modes d’organisation;
  • la communication quotidienne de l’état des effectifs, afin de permettre l’ouverture des rdv aux usagers et usagères et l’affectation de renforts.

Vous veillez en permanence à la qualité du service rendu, notamment en appliquant les 4 règles d’or de la démarche Vous Simplifier Paris et en veillant à la mobilisation par les usagers et les usagères des outils de réponse prévus à cet effet.

Vous animez une réunion de service par mois.

Vous êtes secondé ou secondée par un adjoint de catégorie C.

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : 

  • Capacité à encadrer une équipe
  • Autonomie, méthode, rigueur
  • Sens relationnel
  • Capacité d’adaptation 

Connaissances professionnelles :  

  • Connaissance des contraintes liées à un service d'accueil du public 
  • Goût pour la réglementation et les procédures 


 Savoir-faire :  

  • Accueil Usager 
  • Diplomatie et pédagogie 

Les + du poste

Le BTI a emménagé fin octobre 2023 dans des locaux entièrement refaits.

Une formation à la réglementation est prévue après la prise de fonction.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

Ce poste permet l’attribution d’une NBI (nouvelle bonification indiciaire).

Possibilité de travailler le samedi matin (rémunération en HS). Le service de Tolbiac est un des deux services ouverts le samedi matin et fonctionnant sur la base du volontariat.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé : 2250€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Pascale LACROIX 
Tél :  0143478025 
Email :  pascale.lacroix@paris.fr 
 
4 rue de Lobau 75004 

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