Chargé de projets en actions linguistiques F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
SERVICE EGALITE, INTEGRATION, INCLUSION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de projet
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02320-8033

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Sous l'autorité de la Cheffe du Service Egalité Intégration, Inclusion et de son Adjointe, au sein du Pôle intégration et plus particulièrement avec la chargée de projet Réseau EIF-FEL, et le référent ou la référente subventions, vous travaillez avec des collègues partenaires internes de la Ville de Paris (Direction de l'Attractivité et de l'Emploi (DAE), Direction des Affaires Scolaires (DASCO),  Direction de la Démocratie, des Citoyens, citoyennes et des Territoires (DDCT)-Service Politique de la Ville (SPV), Direction des Solidarités (DSOL...) et externes : associations d'apprentissage linguistique et/ou investies par l'Etat de missions en la matière, OFII, DRIETTS, France Travail…

Quelles sont vos missions ?

1. Le pilotage et la coordination d'une instance réunissant les différents acteur ou actrices et directions de la Ville de Paris œuvrant dans le champ de l'apprentissage du français.
2. Le suivi des associations relevant de la thématique liée à l'apprentissage du français, l'instruction des demandes de subventions présentées au SEII en lien avec le pôle administratif, pour rédiger les bilans d'emploi des subventions votées par le Conseil de Paris, et les avis pour les arbitrages à soumettre au cabinet de l'élu en charge des dossiers sur l'intégration.
3. La participation en soutien (20% d'équivalent temps plein) au pilotage du projet innovant Réseau EIF-FEL de mise en réseau des acteur ou actrices et coordination des actions d'apprentissage du français à Paris (interface avec les financeurs européens, mise en place d'une coordination interinstitutionnelle en lien avec la DASCO).
4. L'apport d'expertise sur les sujets linguistiques pour le Service Égalité, Intégration, Inclusion (SEII) et les autres services de la DDCT (Politique de la Ville) et les partenaires, leur accompagnement, en particulier avec la création et la diffusion d'outils contribuant à la qualification des acteur ou actrices du domaine.
5. La veille et la coordination du travail d'actualisation annuelle de l'information sur l'offre de français à Paris.
6. La participation au suivi des différents appels à projets portés par la Ville de Paris sur la thématique du français (Politique de la Ville, « Parcours Linguistique à Visée Professionnelle », REFUG) et de l'État (BOP104).

Qu’attend -on de vous ?

La connaissance des enjeux et principaux outils au service de l'apprentissage du français est nécessaire; la connaissance des partenaires institutionnels et dispositifs d'apprentissage destinés aux migrants et migrantes et aux étrangers et étrangères est indispensable ; la connaissance de Paris Asso et de Paris Délib est un avantage; la capacité à mobiliser des financements publics (européens, nationaux) et privés est un atout précieux. Des qualités d'organisation, la faculté de répondre à différentes contraintes temporelles simultanées et une variation annuelle du rythme de travail sont requises, avec un fort intérêt pour la matière.

Les + du poste

Autonomie (travail en horaires variables) , travail relationnel et en réseau, participation à l'aide au décisionnel, animation de politique publique, contribution à des évènements avec les partenaires et/ou le public concerné.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Comme pour tout poste de chargé ou chargée de projet, un lien de facilitation et d'adaptation au portage politique, qui peut induire des contraintes d'horaires ou de rythme, est requis.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Entretien avec la Cheffe de service et son Adjointe

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Claire Mossé : claire.mosse@paris.fr, cheffe de service, et

 Nathalie Mondet : nathalie.mondet@paris.fr.

Postuler