Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction de l'Information et de la Communication est en charge de l'information et la communication externe et interne de la Ville de Paris. Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services, et de cinq missions exerçant leurs compétences dans plusieurs domaines d’activité, notamment la communication, l’information, les relations avec la presse, l’événementiel ou encore le marketing.
Le pôle évènementiel assure la cohérence des évènements dans la stratégie de communication et les impératifs de qualité de gestion du domaine public. Il contribue à animer, organiser et faire vivre la stratégie de marques de la Ville à travers une série d’évènements publics emblématiques mis à la disposition des Parisien.nes. Sous la responsabilité du chef du pôle, il comprend 6 départements : l’occupation du domaine public, le protocole, les grands événements, les expositions, les manifestations extérieures et les partenariats.
Désormais rattaché à ce pôle, le département des partenariats assure la coordination des acteurs des partenariats au sein de la collectivité et le pilotage des actions liées à cette thématique en mobilisant les directions opérationnelles pour l’organisation des sollicitations et la mise en commun de bonnes pratiques et d’outils.
Quelles sont vos missions ?
Rôle/mission du.de la responsable :
1/ Management
Le.la responsable du département :
- Encadre une équipe de chargé.e.s de mission et accompagnement de leur montée en compétences individuelle et collective
- Veille à la bonne marche du service sur le plan administratif, notamment en veillant à la qualité des outils supports à l’activité
- Assure un pilotage des activités du service : suivi budgétaire, rétroplannings, recrutements… Encadrement d’une équipe constituée d’agents de différentes catégories
- Coordonne le suivi juridique et comptable des partenariats (conventionnement, facturation, clôture) au niveau du département et garantit le respect des procédures (préparation des délibérations et passage au Conseil de Paris…)
- Agit en transversalité avec les autres pôles de la Direction, les cabinets d’élus, l’écosystème de l’Hôtel de Ville, les directions et les Mairies d’arrondissement et, en lien avec le service juridique de la DICOM, il.elle est garant.e de la régularité juridique des mécénats et partenariats noués, faisant appel à l’expertise de la DAJ et de la DFA en tant que de besoin.
2/ Coordination des partenariats
Il.elle est la personne ressource de la Ville de Paris sur le sujet des partenariats et, en lien avec le Chef du pôle, à ce titre :
- Reçoit les sollicitations des directions opérationnelles en matière de partenariats et intervient en position de conseil ou de soutien à des opérations municipales développées par les directions opérationnelles.
- Maintient et diffuse l’expertise sur les partenariats au sein de la collectivité, notamment grâce à la mise en place d’une instance de coordination des partenariats à l’échelle de la collectivité, sur demande du Secrétariat Général
- Veille au respect des règles déontologiques au sein de la mission des partenariats et des principes de la charte des partenariats en lien avec les directions opérationnelles, les services de la DICOM et les partenaires.
- Anime les comités de gouvernance des partenariats, mutualise les outils et assurer une veille active sur les bonnes pratiques au sein de la collectivité, et des administrations publiques.
3/ Stratégie de développement et suivi partenarial
En lien avec le Chef du pôle événementiel, le.la responsable :
- Définit la stratégie de développement des partenariats (campagnes de prospection, calendriers et grilles de contreparties) auprès des acteurs du secteur privé au bénéfice des grandes opérations municipales.
- Identifie les leviers de fidélisation des partenaires, tout autant que de nouvelles cibles, en conduisant des opérations de conquête et menant des négociations avec les acteurs privés pour maximiser les recettes collectées par la Ville.
- Identifie de nouveaux leviers de conquête et de fidélisation des partenaires et travaille au développement des outils d’animation (newsletter des partenaires) et à la définition d’une stratégie de relations publiques dédiée aux partenaires et prospects.
- Veille au bon respect des cadrages et des calendriers.
Qu’attend -on de vous ?
Sens absolu de la discrétion et de la loyauté, très grande rigueur, disponibilité ponctuelle en dehors des plages horaires habituelles de travail
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
david.regnier@paris.fr ; marie-christine.claikens@paris.fr