Responsable du département des manifestations extérieures et des ressources F/H

Entité
DIRECTION DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Sous-entité
DEPT MANIFESTATIONS EXTERIEURES ET RESSOURCES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de service déconcentré
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V06322002-7880

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l'Information et de la Communication est en charge de l'information et la communication externe et interne de la Ville de Paris. Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services, et de cinq missions exerçant leurs compétences dans plusieurs domaines d’activité, notamment la communication, l’information, les relations avec la presse, l’événementiel ou encore le marketing.

Le pôle évènementiel assure la cohérence des évènements dans la stratégie de communication et les impératifs de qualité de gestion du domaine public. Il contribue à animer, organiser et faire vivre la stratégie de marques de la Ville à travers une série d’évènements publics emblématiques mis à la disposition des Parisien.nes. Sous la responsabilité du chef du pôle, il comprend 6 départements : l’occupation du domaine public, le protocole, les grands événements, les expositions, les manifestations extérieures et les partenariats.

Au sein de ce pôle, le département des manifestations extérieures et des ressources assure :

-        La production, la livraison et l’accompagnement des directions opérationnelles de la Ville de Paris concernant leur présence dans des rendez-vous extérieurs, du type foires et salons

-        La coordination des acteurs interne DICOM, interne Ville et extérieurs, sur certains grands rendez-vous de la mandature, comme les Journées Portes Ouvertes de l’Hôtel de Ville

-        L’animation et le suivi de la cellule administrative du pôle événementiel, en lien avec le chef de pôle, les départements du pôle et le service support et ressources de la DICOM

Quelles sont vos missions ?

Rôle/mission du.de la responsable :

1/ Management

  • Encadrement d’une équipe constituée d’agents de différentes catégories 
  • Organisation du département pour assurer entièrement le pilotage et le suivi des événements et missions confiées et être garant des calendriers de production. Il.elle supervise l'action de l'ensemble des agent.e.s placé.e.s sous son autorité et s’assure de l’intégrité de la conduite des projets, de leur origine à leur validation puis réalisation.
  • Suivi budgétaire du département en liaison avec la cellule administrative du pôle, le service support et ressources 
  • Action en transversalité avec les autres pôles de la Direction, les cabinets d’élus, l’écosystème de l’Hôtel de Ville, les directions et les Mairies d’arrondissement ; 

2/ Manifestations extérieures

  • Assurer l'interface avec les cabinets des élu.e.s : présentation des projets et analyse des besoins
  • Mettre en valeur l’image et la marque de la Ville au travers des salons, foires et manifestations extérieures
  • Faire le lien avec la communication des projets de la Ville et se servir des salons comme support de communication
  • Apporter une expertise « salons et foires » sur les événements pilotés par la DICOM, notamment pour : piloter la stratégie et l’organisation des stands (définition des thématiques à mettre en avant) ; organiser les différents espaces d'exposition, créer des animations sur les stands lors des manifestations extérieures ; assurer l'interface avec les organisateur.rice.s des salons et les prestataires : agences, standistes, graphistes ; fournir les briefs des hôtes et hôtesses DICOM présent.e.s sur les salons ; assurer la gestion et le suivi du budget, l'engagement des commandes et les services faits ; recourir aux marchés publics autour des salons (graphisme, standiste)
  • Assurer l'interface avec les chef.fe.s de projets en charge des thématiques (contenu des messages et graphisme réalisés en concertation)

3/ Cellule administrative du pôle

En lien avec la chargée de mission administrative et sous l’autorité du chef de pôle, il s’agira notamment de :

  • Animer la cellule administrative et financière du pôle en transversal avec les 6 départements  
  • Suivre et alimenter les outils de pilotage administratif et financier en lien avec les départements et le SSR
  • Assurer un soutien administratif et financier aux départements du pôle et notamment pour les CCTP et pièces de marché, en lien avec le BAJMP, et assurer le suivi budgétaire transversal 
  • Garantir les relations avec les prestataires de la Ville dans le cadre des marchés publics et leur exécution, 

Qu’attend -on de vous ?

Formation généraliste avec une expérience métier nécessaire dans le domaine de la communication et de l’évènementiel / 5 à 10 ans minimum d’expérience requise.

Très grande disponibilité en termes d'horaires et lieux d'exercice

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

david.regnier@paris.fr ; marie-christine.claikens@paris.fr

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