La Direction des Ressources humaines est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la politique des ressources humaines. Elle assure un rôle de conseil, d’animation et de contrôle des acteurs RH de proximité déconcentrés dans l’ensemble des directions de la Ville de Paris. Elle est garante des valeurs portées par la Ville de Paris.
Composé de 25 personnes, le bureau des carrières administratives (BCA) est chargé du pilotage des carrières des titulaires et des contractuels administratifs (10 000 agents) de la Ville de Paris (attachés, SA, SMS et adjoints administratifs). Il a pour mission de suivre le déroulement des carrières, de piloter les promotions de corps et de grades, d’assurer les recrutements individuels et les mobilités.
En lien constant avec l’ensemble des directions de la Ville, le BCA accompagne ces dernières, au regard des enjeux d’attractivité de la fonction publique mais également dans le domaine particulièrement sensible de la reconversion en lien avec le Centre des Transitions Professionnelles (CTP). Enjeux et transversalité confèrent au BCA une grande visibilité.
Vous encadrez et animez une équipe de 25 collaborateurs collaboratrices, en charge du suivi de l’ensemble de la carrière des agents des corps administratifs de la Ville de Paris.
Vous mettez en œuvre les règles et procédures de gestion (affectations, mobilité, avancement, examens professionnels, recrutements individualisés…) de l’ensemble des agents de la filière administrative.
Acteur actrice du dialogue social, vous concourrez à la qualité des relations avec les représentants du personnel.
95% des reconversions professionnelles se faisant au sein des filières administratives, vous pilotez cet enjeu sensible en lien avec le CTP.
Vous mettez en œuvre une gestion prévisionnelles des emplois et des parcours notamment en assurant les transitions et/ou la cohérence des parcours des agents contractuels et titulaires.
En qualité de chef cheffe de bureau, vous accompagnez l’évolution du bureau d’une approche principalement de gestion à celle d’un accompagnement en politique RH, au service du réseau RH de la Ville.
En lien avec les autres chefs de bureaux des carrières, vous contribuez à la mise en place de dispositifs innovants en matière de gestion et à l’ensemble des projets de la sous-direction des carrières en matière d’harmonisation, de simplification, de formalisation et de sécurisation des procédures de gestion.
Vous avez une appétence pour l’encadrement, le dialogue et la transversalité.
Vous savez faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et d’organisation, tout en vous projetant sur des enjeux opérationnels et sensibles.
Vous êtes en capacité de négocier et de proposer de solutions tout en assurant le respect des règles et de délais impératifs.
Vous aurez en charge notamment la mise en place de l’examen professionnel d’accès au corps des attachés, le pilotage pour la sous-direction du « langage clair », garant d’écrits compréhensibles par tous et précis, le développement d’outils de pilotage dans un cadre de plus grande délégation et autonomisation des cadres B et C du bureau, permettant de mieux tracer et anticiper l’activité du bureau.
Vous développerez l’offre de service à l’attention des agents (entretiens individuels, mise en avant de profils, communication au corps et offre événementielle) et à l’attention des directions (travail en réseau sur l’attractivité des métiers et la rédaction des fiches de postes).
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Philippe VIZERIE (philippe.vizerie@paris.fr)