Chef du Bureau des carrières administratives F/H

Entité
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Sous-entité
BUREAU CARRIERES ADMINISTRATIVES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) gestion des ressources humaines
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
11/03/2025
Catégorie
A+ ; A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V16634-8138

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Ressources humaines est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la politique des ressources humaines. Elle assure un rôle de conseil, d’animation et de contrôle des acteurs RH de proximité déconcentrés dans l’ensemble des directions de la Ville de Paris. Elle est garante des valeurs portées par la Ville de Paris.

Composé de 25 personnes, le bureau des carrières administratives (BCA) est chargé du pilotage des carrières des titulaires et des contractuels administratifs (10 000 agents) de la Ville de Paris (attachés, SA, SMS et adjoints administratifs). Il a pour mission de suivre le déroulement des carrières, de piloter les promotions de corps et de grades, d’assurer les recrutements individuels et les mobilités.

En lien constant avec l’ensemble des directions de la Ville, le BCA accompagne ces dernières, au regard des enjeux d’attractivité de la fonction publique mais également dans le domaine particulièrement sensible de la reconversion en lien avec le Centre des Transitions Professionnelles (CTP). Enjeux et transversalité confèrent au BCA une grande visibilité.

Quelles sont vos missions ?

Vous encadrez et animez une équipe de 25 collaborateurs collaboratrices, en charge du suivi de l’ensemble de la carrière des agents des corps administratifs de la Ville de Paris.

Vous mettez en œuvre les règles et procédures de gestion (affectations, mobilité, avancement, examens professionnels, recrutements individualisés…) de l’ensemble des agents de la filière administrative.

Acteur actrice du dialogue social, vous concourrez à la qualité des relations avec les représentants du personnel.

95% des reconversions professionnelles se faisant au sein des filières administratives, vous pilotez cet enjeu sensible en lien avec le CTP.

Vous mettez en œuvre une gestion prévisionnelles des emplois et des parcours notamment en assurant les transitions et/ou la cohérence des parcours des agents contractuels et titulaires.

En qualité de chef cheffe de bureau, vous accompagnez l’évolution du bureau d’une approche principalement de gestion à celle d’un accompagnement en politique RH, au service du réseau RH de la Ville.

En lien avec les autres chefs de bureaux des carrières, vous contribuez à la mise en place de dispositifs innovants en matière de gestion et à l’ensemble des projets de la sous-direction des carrières en matière d’harmonisation, de simplification, de formalisation et de sécurisation des procédures de gestion.

 

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez une appétence pour l’encadrement, le dialogue et la transversalité.

Vous savez faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et d’organisation, tout en vous projetant sur des enjeux opérationnels et sensibles.

Vous êtes en capacité de négocier et de proposer de solutions tout en assurant le respect des règles et de délais impératifs.

Vous aurez en charge notamment la mise en place de l’examen professionnel d’accès au corps des attachés, le pilotage pour la sous-direction du « langage clair », garant d’écrits compréhensibles par tous et précis, le développement d’outils de pilotage dans un cadre de plus grande délégation et autonomisation des cadres B et C du bureau, permettant de mieux tracer et anticiper l’activité du bureau.

Vous développerez l’offre de service à l’attention des agents (entretiens individuels, mise en avant de profils, communication au corps et offre événementielle) et à l’attention des directions (travail en réseau sur l’attractivité des métiers et la rédaction des fiches de postes).

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Philippe VIZERIE (philippe.vizerie@paris.fr)

Postuler