Le service des cours d'adultes de Paris (SCAP) est destiné à la formation des adultes parisiens de plus de 18 ans tout au long de la vie visant plus particulièrement l'intégration et l'employabilité. Les formations concernent les apprentissages fondamentaux (français, compétences clés, informatique.), les langues étrangères et une quarantaine de métiers. Le poste de coordinateur(rice) fonctionne(le), porté par le SCAP, sera consacré à temps plein à Réseau EIF-FEL.
Le Réseau EIF-FEL est un projet financé sur fonds européens, destiné à l'évaluation de quelque 2 100 personnes/an en besoin de compétences linguistiques en langue française sur Paris. Pour répondre aux besoins des Parisien.ne.s en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la DDCT (Direction de la démocratie, des citoyen.ne.s et des territoires) pilote le projet Réseau EIF-FEL depuis 2016, en partenariat avec trois associations parisiennes de formation linguistique. Le SCAP est impliqué sur ce projet : il contribue au cœur de l’activité du projet avec 3 évaluateur.rice.s (ECPL) à l’ingénierie du projet et assure les coordinations pédagogique et opérationnelle.
Le projet s’organise autour de trois activités structurantes :
- L’animation des 3 pôles de permanences d’évaluation des compétences linguistiques et d’orientation d’environ 2 100 bénéficiaires / an, portée par les associations partenaires ;
- La mise en place de formations pour différent·e·s acteur·rice·s (structures bénévoles, OF, référents sociaux, du SPE…) ;
- L’organisation de rencontres partenariales.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Bureau des Formations Linguistiques et sous la supervision opérationnelle de la coordination DDCT du projet Réseau EIF-FEL, il/elle sera chargé(e) des missions suivantes :
1.Coordination et développement de la solution informatique (site internet et base de données)
- Recueillir et analyser les besoins de l’équipe projet ;
- Assurer la supervision fonctionnelle de la solution informatique et garantir que les solutions développées répondent aux besoins identifiés ;
- Participer à la rédaction du cahier des charges de la solution informatique ;
- Créer et maintenir la documentation système.
2. Encadrement des ECPL et accompagnement de l’équipe projet
- Accompagner la prise de poste de nouveaux EPCL en collaboration avec la coordinatrice pédagogique pour veiller à l’harmonisation des pratiques dans l’usage de la solution informatique ;
- Former, accompagner et encadrer fonctionnellement l’équipe dans l’utilisation de la solution informatique, tout en assurant un support ponctuel pour résoudre des problèmes techniques ou fonctionnels spécifiques, selon les besoins ;
- Organiser des réunions mensuelles pour suivre les activités des ECPL, harmoniser les pratiques et recueillir les besoins d'amélioration des outils de travail (hors pédagogie) ;
- Animer des groupes de travail pour apporter des améliorations concrètes aux outils liés à la solution informatique.
3.Reporting et analyse statistique
- Effectuer le reporting des indicateurs de performance tout au long du projet et participer à la rédaction de la partie chiffrée des bilans ;
- Assurer la fonction d’observatoire de Réseau EIF-FEL en produisant des statistiques pour les besoins du projet et des partenaires et en analysant les résultats au regard des éléments récoltés.
4. Organisation et coordination des évaluations collectives en collaboration avec la coordinatrice pédagogique
- Coordonner la mise en place, la logistique, la planification, les ressources humaines et matérielles et assurer une communication efficace sur les évaluations collectives ;
- Suivre et évaluer les résultats, analyser les performances et ajuster les processus pour optimiser l'efficacité.
5.Participation et contribution aux réunions du projet EIF-FEL (points d’étape, réunions interinstitutionnelles, COPIL, rencontres des adhérent.es de la Charte, etc.) ainsi qu’aux réunions et événements avec les partenaires selon les besoins.
1. Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Master en Didactique des Langues (DDL) avec une capacité à acquérir des compétences transversales nécessaires à la gestion de projet et des systèmes d'information. Expérience avérée dans le domaine de la didactique des langues/ingénierie de formation et une appétence pour la gestion de projet. Expérience en lien avec des outils numériques et des systèmes d’information.
2. Compétences numériques : Maitrise des outils numériques. Bonne connaissance des systèmes d'information (bases de données, sites internet) ou capacité à les acquérir rapidement.
3. Formation, encadrement fonctionnel : vous êtes à l’aise avec la formation, l’accompagnement, et la gestion fonctionnelle d’une équipe.
4. Méthodologie de projets (de développement, de process) : vous êtes capable de mettre en œuvre des méthodologies de projet/coordination et de travailler avec des parties prenantes variées.
Basé.e au SCAP (11, rue Froment, 75 011 Paris), vous êtes aussi amené.e à vous déplacer ou travailler à distance pour collaborer avec les autres membres de l’équipe Réseau EIF-FEL.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Gabrielle FADIGA
Cheffe du service des cours d'adultes de Paris
gabrielle.fadiga@paris.fr