Responsable stratégie piétonne et conception inclusive de l'espace public F/H

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
POLE PARTAGE DE L'ESPACE PUBLIC ET QUALITE DE L'AIR
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'études aménagement ou déplacement
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Grade
AGT CONTRACTUEL CAT. A ; INGÉNIEUR D'ADM.PARIS
Réf.
V55847-7700

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous travaillez à l'Agence de La mobilité (AM), au sein de l'équipe transformation de l’espace public, accessibilité, politiques piétonnes du pôle Partage de l'espace public et qualité de l'air (PEPQA), sous l’autorité directe de la cheffe du pôle.

L’Agence de la Mobilité (AM) est un service de la Direction de la Voirie et des Déplacements. Lieu d’expertise et de production  d’études stratégiques, l’AM est au service de la transition des mobilités et de la transformation de l’espace public. Elle a en charge 5 grandes fonctions, correspondant à son double rôle d’aide à la décision et d’impulsion de dynamiques collectives : 

- Construction et diffusion de connaissances 

- Etudes amont et expérimentations

- Elaboration de stratégies publiques, planification des mobilités 

- Mobilisation des acteurs, animation de réseaux

- Partage d’expertise, évaluation

L’Agence de la Mobilité se compose d’un pôle Ressources et de trois pôles techniques : 

- Observatoire et systèmes d’information (data, études et innovation)
- Développement (transport public, développement territorial)
- Partage de l’Espace Public et Qualité de l’Air (PEPQA).

Le pôle PEPQA s’organise autour de quatre grandes catégories d’enjeux : 

-Transformation de l’espace public, accessibilité, politiques piétonnes 
-Sécurité routière, code de la rue
-Qualité de l’air, transition énergétique de la mobilité, mobilité partagée
-Logistique urbaine

Quelles sont vos missions ?

En tant que responsable stratégie piétonne et conception inclusive de l'espace public, vous coordonnez les actions en faveur de l’accessibilité et de l'hospitalité de l’espace public.

À ce titre, vous assurez le rôle:

  • d'animation et  coordination de l’équipe piétons/ accessibilité (management fonctionnel), composée, en plus de la responsable stratégie piétonne et conception inclusive de l'espace public, de quatre personnes (2 catégorie B et 2 catégories A) ainsi que l’encadrement hiérarchique d’éventuels apprenties et stagiaires.
  • de référent stratégique et technique en matière de mobilité piétonne et accessibilité de l’espace public ce qui comprend :
    -la coordination et le suivi de la mise en œuvre,  en articulation avec le Code de la rue , du Plan piéton voté en décembre 2023
    -Le pilotage de la révision du PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics) et du suivi de sa mise en œuvre
    -l'accompagnement de la politique et des aménagements de transformation de l’espace public parisien en vue d’une meilleure prise en compte des enjeux piétons et de l’accessibilité
    -la valorisation, y compris à l'international,  de la politique de mobilité et transformation de l'espace public en faveur des piétons, de l’accessibilité et de la cohabitation entre usagers 

Ces missions se déclinent en plusieurs thématiques : 

Diffuser une culture de l’accessibilité universelle et développer les partenariats au service des politiques piétonnes

  • Organiser l’animation de réseau et la diffusion d’une culture partagée en matière d’accessibilité. Superviser la conception et la mise en œuvre de programmes de formation et de sensibilisation. la conduite et l’évaluation des expérimentations : guidage dans l’espace public, repères tactiles et sonores, applications numériques.
  • Animer un écosystème d’acteurs mobilisés en faveur de la marche et des piétons.
  • Rechercher des synergies entre les projets d’espace public et les politiques enfance, jeunesse, personnes âgées, santé, égalité, lutte contre l’exclusion.

Contribuer à l’élaboration de nouveaux référentiels  

  • Piloter la mise à jour des référentiels techniques relatifs à l’accessibilité de la voirie dans le cadre de la révision du PAVE.
  • Mettre au point un référentiel pour évaluer la qualité piétonne des aménagements , en prenant en compte une pluralité de dimensions : accessibilité et sécurité des cheminements ; fréquentation, attractivité, diversité d’usages ; ambiance, paysage, environnement ; facilité de gestion et d’entretien…

Développer les missions de conseil et d’accompagnement auprès des services opérationnels

  • Contribuer aux diagnostics et projets réalisés dans le cadre des démarches Embellir votre quartier (accessibilité, usages, temporalités, approches sensibles, logistique…)
  • Expertiser les projets d’aménagement et les opérations d’urbanisme, en appui au pôle développement de l’AM et aux services centraux et territoriaux de la DVD,  sous l’angle du paysage, du partage de la rue et des usages de l’espace public.

Qu’attend -on de vous ?

Vous êtes architecte-urbaniste et vous avez une expérience d'au moins 10 ans en aménagement de l'espace public et en conduite de projets ; vous avez de solides connaissance en matière de mobilités actives et d'accessibilité ; vous avez une connaissance fine des spécificités de l'espace public parisien mais aussi des interlocuteurs institutionnels (administration, élus) et associatifs avec lesquels vous devrez travailler en interaction permanente ; vous êtes rigoureux, autonome , vous êtes force de proposition et savez faire preuve de diplomatie ; vous avez l'habitude de faire des présentations claires et synthétiques devant des élus ; vous  maitrisez suffisamment l'anglais pour présenter votre travail à des délégations étrangères.

Les + du poste

Vous rejoignez une équipe sympathique et dynamique ; vous pouvez télétravailler jusqu'à deux jours par semaine de façon très flexible ; vous avez l'opportunité d'effectuer des missions à l'étranger pour présenter vos travaux et échanger avec vos pairs.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Michèle-Angélique NICOL, cheffe du pôle PEPQA, Agence de la Mobilité

bureau 2.48 RF

121, avenue de France 75013 PARIS

michele-angelique.nicol@paris.fr

01.40.28.71.85

Informations complémentaires

Télécharger le fichier
Postuler