La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Les missions de la Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (SDPPE) relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
Le Service d’Accueil Familial (SAF) est une structure déconcentrée du Service de l’Accueil Familial Parisien de la Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance de la DSOL. Ce service a pour mission d’organiser et d’accompagner le dispositif de placement familial des jeunes placés sous sa responsabilité et de recruter et encadrer les assistants familiaux
Les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance de la Ville de Paris peuvent être confiés soit à un établissement, soit à un service d’accueil familial. Le Service de l’Accueil Familial Parisien pilote et coordonne l’action de 8 Services d’Accueil Familial (SAFP), 1 à Paris, 4 en Région Parisienne et 3 en province.
Ces services ont pour mission d’organiser et d’accompagner le dispositif de placement familial des jeunes confiés sous leur responsabilité et de recruter et encadrer les assistants familiaux.
Les SAFP sont des services déconcentrés, gérés en régie, qui ne disposent pas de l’autonomie juridique et financière.
L’intervention des SAFP s’effectue conformément aux dispositions du Code de l’action sociale et des familles, suivant les compétences dévolues aux départements par les lois de décentralisation dans le domaine sanitaire et social et de l’enfance (de 0 à 21 ans).
De même, l’action du SAFP doit s’inscrire dans le cadre du Schéma parisien de la prévention et de protection de l’enfance 2021-2025.
Le SAFP d’Auxerre emploie environ 55 assistants familiaux situés principalement dans le Sud du département de l’Yonne, accueillant 80 enfants âgés de 0 à 21 ans.
Localisation du poste : 7 bis rue du 14 juillet 89000 Auxerre
Gestion des visites
SAF
Visites médiatisées
Activités
Tâches ponctuelles
Missions partagées avec l’accompagnateur
Accompagnements
Archivages
Connaissances professionnelles :
Qualités requises :
Savoir-faire :
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Localisation du poste : 7 bis rue du 14 juillet 89000 Auxerre
CV + Lettre de motivations
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1649 euros
· Confirmé : 1743 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Carole MALLARD, Directrice
03.86.72.23.40
carole.mallard@paris.fr
7 bis rue du 14 juillet – 89000 AUXERRE