Technicien en prévention incendie - responsable de la formation sécurité incendie F/H

Entité
DIRECTION DE L'IMMOB.& DE LOGIST. DES TRANSP.
Sous-entité
SDPO-BUREAU DE LA PREVENTION ET DE LA SECURITE INCENDIE
Filière
Sécurité ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) de surveillance spécialisée incendie
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
03/02/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens de tranquillité publique et de surveillance de la commune de Paris ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V07876002-8158

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports (DILT) est une direction support pour toutes les directions de la Ville. Elle est chargée d’offrir un environnement de travail de qualité aux agents de la collectivité.  La DILT est organisée, en deux sous-directions et trois services, dont la sous-direction des Prestations Occupants, unité opérationnelle garante de la qualité des services quotidiens déployés dans les implantations immobilières. Pou cela, la SDPO est composée , entre autre, du bureau Prévention et Sécurité Incendie (BPSI) pour la gestion de la sécurité des quelques 180 sites à ce jour. Au niveau territorial, quatre agences de gestion (Nord, Est, Centre, Sud) sont chargées des services de proximité et responsables de la gestion des locaux.

Dans ce cadre, Le BPSI est en charge du management du risque incendie pour les agences : il dirige cinq cellules prévention et sécurité incendie (CPSI) de terrain, conseillères de chaque chef d’agence de gestion DILT, dont une cellule spécifique pour la sécurité incendie du secteur Hôtel-de-Ville.

Il est organisé au niveau central avec 3 sections : étude et management risque incendie (EMRI), planification maintenance sécurité incendie (PMSI) et formation pilotage de la performance (FPP). 

Vous serez l'artisan de l'évolution de la formation sécurité incendie dispensée auprès des occupants de chaque site géré, ainsi que pour les cadres de la DILT (architectes, ingénieurs, administratifs, etc ..) comme des cadres extérieurs à la DILT (autres directions de la ville de Paris) qui sont en demande de formation.

Quelles sont vos missions ?

La section formation et pilotage de la performance (FPP) a en charge la planification et le développement de la formation dispensée par le BPSI, l’administration et les moyens généraux (commandes de matériels, gestion du marché SSIAP), la veille réglementaire (abonnements), la correspondance avec les BPRP et la MISST, ainsi que la gestion des tableaux de pilotage de la performance des domaines maintenance et formation (synthèse semestrielles et annuelles).

L’adjoint appuie le chef de section dans toutes ses missions, en particulier celles correspondant à la formation sécurité incendie et à la liaison avec les BPRP. Il participe à :

  • la mise à jour de la note biannuelle de l’organisation générale de la formation sécurité interne (agents DILT) et externe (directions occupantes) incendie du BPSI ;
  • La participation à la formation interne (agents hors DILT), notamment pour les référents incendie ;
  • la gestion de la formation externe (occupants des sites gérés par la DILT), en particulier :
    • Élaboration et mise à jour des fiches pédagogiques des actions de formation BPSI dispensées aux occupants des sites DILT et aux agents DILT
    • Élaboration et mise à jour des dépliants de sensibilisation/informations concernant la sécurité incendie.
    • Elaboration de brèves de communication (3-4mn) sur vidéo (outil RAPIDMOOC) concernant un sujet sécurité incendie (bonnes pratiques).
    • Élaboration de dispositif type e-learning dans le cadre de la sensibilisation aux risques incendie au profit des occupants et des agents DILT ;
    • Organisation des demi-journées de sensibilisation risque incendie sur les sites importants (+200 agents) ;
    • Exercer en tant que formateur auprès des différents sites gérés par la DILT en appui des formateurs des CPSI (sensibilisation risque incendie, premier témoin incendie -manipulation moyens de secours, coordonnateur et encadrant évacuation).

Qu’attend -on de vous ?

Qualités fondamentales requises :  Méthodique et rigoureux dans le traitement des dossiers - Novateur en matière de formation - une solide capacité pédagogique en tant que formateur
Connaissances professionnelles solide : Connaissances niveau SSIAP2 expérimenté (niveau SSIAP3 et sapeur-pompier appréciés) - Connaissance de toutes les qualités de formation en sécurité incendie - Maitrise de l’outil informatique (tableur, traitement de texte, Powerpoint, etc …)
Savoir-faire : Capacité d’analyse et de synthèse de dossiers complexes - Capacité à réaliser des notes écrites claires et précises - Mise en œuvre d’outils informatique de pilotage de la performance si possible ou en apprentissage.

Vous intégrez une équipe de professionnels expérimentés dans le métier incendie, ce qui demande une disponibilité individuelle et une parfaite adhésion au travail en équipe. Fondé sur la confiance, votre performance au quotidien doit être guidée par une rigueur permanente et une excellence dans l'organisation de la formation sécurité incendie sous tous ses aspects (sensibilisation, information, e-learning, démonstration, dépliants ciblés, séance vidéo, etc ...).

Les + du poste

En tant que technicien prévention incendie, le poste permet une journée de télétravail hebdomadaire soumise à décision du chef de bureau en fonction des dossiers à traiter. Pour cela, vous disposez d'un ordinateur portable et  d'un smartphone. Vos produits de création de formation (fiche pédagogique, présentation Powerpoint, etc ...) sont rémunérés sous conditions. Vos actions spécifiques en tant que formateur proprement-dit sont aussi rémunérées à hauteur de 86h/an maximum.

A titre personnel, la politique du bureau est de valoriser ses techniciens en proposant des formations de haut niveau au fur et à mesure des besoins et de leur projet professionnel (agent 1er niveau prévention, SSIAP3, coordonnateur SSI, sessions de perfectionnement dans tous les domaines incendie).

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Mr olivier MORIN - chef du bureau prévention sécurité incendie (BPSI) - olivier.morin2@paris.fr 

Tél : 01-43-47-65-98

adresse : 207, rue de Bercy 75012 Paris -Tour MATTEÏ- 8ème étage.

Informations complémentaires

Télécharger le fichier Télécharger le fichier
Postuler