Directeur Directrice de l'institut de formation par apprentissage "Paris Petite Enfance" F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SOUS-DIRECTION RESSOURCES
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Directeur de projet / Expert de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
07/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Cadre de santé paramédical d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35110-8253

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 7000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris. 

La DFPE gère les 450 établissements d’accueil municipaux (27 000 places) et participe au financement des établissements associatifs (65M€ annuels) Au total, la DFPE contribue ainsi directement, en les gérant, ou indirectement, en les cofinançant, au fonctionnement de près de 1 100 établissements, qui accueillent au quotidien plus de 40 000 enfants. Par ailleurs, la Direction anime une politique volontariste en direction des familles parisiennes (soutien à la parentalité, offre ludique, etc.). Enfin, la direction assure l’agrément individuel des assistantes maternelles libérales, d’agrément collectif, et, par délégation de la direction de la santé publique, les missions de contrôle au titre de la protection maternelle et infantile. Pour le compte de la Ville de Paris, la DFPE assure la chefferie de projet de Paris Familles, nouvel outil numérique de relation aux familles parisiennes pour la gestion des services qui leur sont proposés.

La création d’un institut de formation par apprentissage des auxiliaires de puériculture dénommé PARIS PETITE ENFANCE et rattaché à la sous-direction des ressources correspond à un besoin tant interne qu’externe de résorption des difficultés de recrutement d’auxiliaires de puériculture que connait la Ville de Paris et plus globalement l’écosystème de l’accueil de la Petite Enfance à Paris.  Elle doit surtout permettre à la collectivité de structurer et de maîtriser de bout en bout une filière pérenne de formation et de recrutement.

L’IFAP aura pour principales missions :

-De dispenser des formations, par la voie d’apprentissage, dans l’objectif de diplômer des apprentis comme auxiliaires de puériculture ;

-De favoriser une formation d’excellence et une intégration professionnelle poussée des apprentis auxiliaires de puériculture, particulièrement dans les établissements de la collectivité ; 

-De concourir, avec le reste de la DFPE, à sa promotion et à celle de la formation dispensée ;

-De répondre à toutes ses obligations réglementaires, notamment de participer aux jurys régionaux de sélection et aux jurys de diplomation.

En conséquence, l’Institut Paris Petite Enfance est appelé à jouer un rôle structurant dans le service public de l’accueil de la Petite enfance à Paris, notamment pour répondre aux besoins employeur de la collectivité. Son ouverture, prévue en septembre 2025, doit permettre à la Ville de Paris de devenir un pôle de formation par apprentissage francilien central et de répondre aux besoins de son territoire.  

L’IFAP Paris Petite Enfance devra répondre de hauts standards en matière de formation, d’accueil et de conditions de travail des apprentis. L’institut devra en effet rayonner par son excellence en matière pédagogique, son respect des normes de toutes natures et avoir comme perspective constante la fidélisation des apprentis en lien avec l’ensemble de la DFPE et la collectivité.

Quelles sont vos missions ?

En tant que directrice ou directeur de l’Institut et fonctionnellement rattaché à la sous-direction des ressources, au sein du service des ressources humaines, vous aurez la charge, dans un premier temps :

-De mettre en œuvre le projet pédagogique de l’institut, tel que défini dans le dossier d’autorisation et d’agrément prévu par l’arrêté du 10 juin 2021 portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation paramédicale et à l'agrément de leur directeur en application des articles R. 4383-2 et R. 4383-4 du code de la santé publique qui aura été soumis à la Région IDF et à l’ARS, et conformément aux dispositions de l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture.

-De préparer l’admission des apprentis conformément aux dispositions de l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'État d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

-De formaliser les premiers contrats d’apprentissage et de gérer la déclaration d’activité auprès de la DRIEETS ;

-De participer à la rédaction des statuts du CFA ;

-De conduire l’obtention de la certification Qualiopi ;

Dans un second temps, vous aurez la charge :

-          Conformément à l’article 8 de l’arrêté du 10 juin 2021 :

  • De l’affinage, de la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique ;
  • De la coordination des activités de formation de l’institut de formation ;
  • Du contrôle des études dans le respect des droits des étudiants et élèves ;
  • Du développement de la recherche en soin et en pédagogie ;
  • Du partenariat avec les établissements pouvant accueillir les stagiaires ;
  • De la constitution, l’animation et l’encadrement de la vie pédagogique ;
  • De participer à la gestion administrative et financière de l’IFAP ;
  • De participer aux jurys régionaux

-          En outre : 

  • De porter le rayonnement et l’attractivité de l’institut ; 
  • De siéger aux principales instances de l’institut ;
  • D’assurer une liaison parfaite avec la sous-direction des ressources et la direction de la DFPE ainsi qu’avec l’école des métiers de la petite enfance avec laquelle l’institut partagera une partie de ses ressources ; 

Enfin, en tant que directrice ou directeur de CFA, vous serez :

- Chargé.e de la mise en œuvre des missions et obligations du centre de formation d’apprentis ;

- De présider le conseil de perfectionnement et les relations avec les crèches de la Ville de Paris ;

- De développer une politique d’accueil des apprentis en situation de handicap.

- De sélectionner les maîtres d’apprentissages, conformément aux dispositions réglementaires et en accord avec le profil des apprentis ;

- De répondre aux quatorze missions des centres de formation par apprentissage conformément à l’article L. 6231-2 du code du travail ;

- De s’assurer de la mise en œuvre, avec l’équipe de gestion administrative et financière, d’une comptabilité analytique ;

La prise de poste coïncidera avec la phase d’élaboration du dossier d’autorisation et d’agrément qui devra être déposé à la fin du mois de février 2025, pour une prise de poste attendue mi-février 2025 au plus tard. 

 

Qu’attend -on de vous ?

Motivations : Vous avez un intérêt prononcé pour les enjeux de formation, d’accompagnement d’apprentis, d’encadrement, pour le domaine de la petite enfance et ses sous-jacents, ainsi que pour le travail partenarial. Vous appréciez de travailler dans un contexte stimulant de conduite de projet en étant pionnier d’un sujet ou d’une structure.

Profil souhaité / Compétences techniques et connaissances :

  • Expérience avérée en matière de conduite de projets et d’ingénierie pédagogique ;
  • Être titulaire d'un titre d’infirmier, d’ergothérapeute, de puéricultrice, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue, d’ergothérapeute, de manipulateur d'électroradiologie médicale ou de technicien de laboratoire médical ; d’être directeur des soins ou titulaire du diplôme de cadre de santé ou d'un des certificats de cadre auxquels ce diplôme s'est substitué ou d'un diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle et de recherche de niveau 7 dans les domaines de la santé, des sciences de l'éducation ou du management ; de justicier d'une expérience en management et/ou pédagogie appréciée sur la base d'un curriculum vitae, titres et travaux ;
  • Intérêt prononcé pour les questions relatives au droit du travail en lien avec l’apprentissage

Savoir-être :

  • Compétences managériales confirmées, au moins 5 années d’expérience;
  • Esprit d’équipe, travail en réseau et en complémentarité ; 
  • Sens de l’organisation, rigueur, capacité d’adaptation, leadership ; 
  • Capacité de travail de haut niveau ;
  • Capacité rédactionnelle confirmée ;
  • Capacité à travailler en inter-institutionnel ;
  • Capacité de travail partenarial, sens du dialogue et esprit d’ouverture ; 
  • Qualités d’écoute et d’échange avec les acteurs de terrain ;
  • Empathie et sens de la responsabilité et de la mission.

 

Les + du poste

Positionner sur un poste d’encadrement supérieur, en rejoignant la Ville de Paris, vous :

  • allez construire une expérience sans équivalent au vu de son organisation, de l’envergure de ses projets et de la force d’un collectif regroupant près de 50 000 agents répartis au sein de 23 directions ;
  • pourrez envisager un parcours au sein de la Ville, ou poursuivre ce dernier par un poste à forts enjeux ;
  • serez pionnier d’un projet ambitieux et unique en France ;
  • contribuerez fortement à l’exécution d’une politique publique de première importance.

Vous aurez également la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) 
  • Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux

Quelles particularités du poste ?

Intégrer la Ville de Paris, c’est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Premier niveau de contact via TPP avec envoi d’une lettre de motivation et du CV détaillé à l’attention de Coralie Garraud-Urruty, sous directrice des ressources au sein de la Direction de des familles et de la petite enfance ; 
  • Un entretien sera proposé aux candidatures correspondant aux profils recherchés, conjointement avec la cheffe du SRH ;
  • Le cas échéant, entretien de confirmation avec Xavier Vuillaume, directeur des familles et de la petite enfance.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 2 276 euros

·         Confirmé : 2 995 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Le poste sera dans un premier temps localisé au 76 rue de Reuilly, 75012 Paris.

Nom de la personne à contacter : Coralie Garraud-Urruty, sous directrice des ressources au sein de la Direction de des familles et de la petite enfance 

Courriel : coralie.garraud-urruty@paris.fr  / +33 1 43 47 72 00

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