La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 7000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris.
La DFPE gère les 450 établissements d’accueil municipaux (27 000 places) et participe au financement des établissements associatifs (65M€ annuels) Au total, la DFPE contribue ainsi directement, en les gérant, ou indirectement, en les cofinançant, au fonctionnement de près de 1 100 établissements, qui accueillent au quotidien plus de 40 000 enfants. Par ailleurs, la Direction anime une politique volontariste en direction des familles parisiennes (soutien à la parentalité, offre ludique, etc.). Enfin, la direction assure l’agrément individuel des assistantes maternelles libérales, d’agrément collectif, et, par délégation de la direction de la santé publique, les missions de contrôle au titre de la protection maternelle et infantile. Pour le compte de la Ville de Paris, la DFPE assure la chefferie de projet de Paris Familles, nouvel outil numérique de relation aux familles parisiennes pour la gestion des services qui leur sont proposés.
La création d’un institut de formation par apprentissage des auxiliaires de puériculture dénommé PARIS PETITE ENFANCE et rattaché à la sous-direction des ressources correspond à un besoin tant interne qu’externe de résorption des difficultés de recrutement d’auxiliaires de puériculture que connait la Ville de Paris et plus globalement l’écosystème de l’accueil de la Petite Enfance à Paris. Elle doit surtout permettre à la collectivité de structurer et de maîtriser de bout en bout une filière pérenne de formation et de recrutement.
L’IFAP aura pour principales missions :
-De dispenser des formations, par la voie d’apprentissage, dans l’objectif de diplômer des apprentis comme auxiliaires de puériculture ;
-De favoriser une formation d’excellence et une intégration professionnelle poussée des apprentis auxiliaires de puériculture, particulièrement dans les établissements de la collectivité ;
-De concourir, avec le reste de la DFPE, à sa promotion et à celle de la formation dispensée ;
-De répondre à toutes ses obligations réglementaires, notamment de participer aux jurys régionaux de sélection et aux jurys de diplomation.
En conséquence, l’Institut Paris Petite Enfance est appelé à jouer un rôle structurant dans le service public de l’accueil de la Petite enfance à Paris, notamment pour répondre aux besoins employeur de la collectivité. Son ouverture, prévue en septembre 2025, doit permettre à la Ville de Paris de devenir un pôle de formation par apprentissage francilien central et de répondre aux besoins de son territoire.
L’IFAP Paris Petite Enfance devra répondre de hauts standards en matière de formation, d’accueil et de conditions de travail des apprentis. L’institut devra en effet rayonner par son excellence en matière pédagogique, son respect des normes de toutes natures et avoir comme perspective constante la fidélisation des apprentis en lien avec l’ensemble de la DFPE et la collectivité.
En tant que directrice ou directeur de l’Institut et fonctionnellement rattaché à la sous-direction des ressources, au sein du service des ressources humaines, vous aurez la charge, dans un premier temps :
-De mettre en œuvre le projet pédagogique de l’institut, tel que défini dans le dossier d’autorisation et d’agrément prévu par l’arrêté du 10 juin 2021 portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation paramédicale et à l'agrément de leur directeur en application des articles R. 4383-2 et R. 4383-4 du code de la santé publique qui aura été soumis à la Région IDF et à l’ARS, et conformément aux dispositions de l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture.
-De préparer l’admission des apprentis conformément aux dispositions de l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'État d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.
-De formaliser les premiers contrats d’apprentissage et de gérer la déclaration d’activité auprès de la DRIEETS ;
-De participer à la rédaction des statuts du CFA ;
-De conduire l’obtention de la certification Qualiopi ;
Dans un second temps, vous aurez la charge :
- Conformément à l’article 8 de l’arrêté du 10 juin 2021 :
- En outre :
Enfin, en tant que directrice ou directeur de CFA, vous serez :
- Chargé.e de la mise en œuvre des missions et obligations du centre de formation d’apprentis ;
- De présider le conseil de perfectionnement et les relations avec les crèches de la Ville de Paris ;
- De développer une politique d’accueil des apprentis en situation de handicap.
- De sélectionner les maîtres d’apprentissages, conformément aux dispositions réglementaires et en accord avec le profil des apprentis ;
- De répondre aux quatorze missions des centres de formation par apprentissage conformément à l’article L. 6231-2 du code du travail ;
- De s’assurer de la mise en œuvre, avec l’équipe de gestion administrative et financière, d’une comptabilité analytique ;
La prise de poste coïncidera avec la phase d’élaboration du dossier d’autorisation et d’agrément qui devra être déposé à la fin du mois de février 2025, pour une prise de poste attendue mi-février 2025 au plus tard.
Motivations : Vous avez un intérêt prononcé pour les enjeux de formation, d’accompagnement d’apprentis, d’encadrement, pour le domaine de la petite enfance et ses sous-jacents, ainsi que pour le travail partenarial. Vous appréciez de travailler dans un contexte stimulant de conduite de projet en étant pionnier d’un sujet ou d’une structure.
Profil souhaité / Compétences techniques et connaissances :
Savoir-être :
Positionner sur un poste d’encadrement supérieur, en rejoignant la Ville de Paris, vous :
Vous aurez également la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
Intégrer la Ville de Paris, c’est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 276 euros
· Confirmé : 2 995 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Le poste sera dans un premier temps localisé au 76 rue de Reuilly, 75012 Paris.
Nom de la personne à contacter : Coralie Garraud-Urruty, sous directrice des ressources au sein de la Direction de des familles et de la petite enfance
Courriel : coralie.garraud-urruty@paris.fr / +33 1 43 47 72 00