La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris.
Au sein de la DFPE, vous rejoignez le service des ressources humaines (SRH), rattaché à la sous-direction des ressources, qui intervient en appui des services centraux et des Circonscriptions des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) sur les fonctions RH. Au sein du SRH, l’école des métiers de la petite enfance (EDM) pilote l’élaboration de la politique de formation de la DFPE et sa mise en œuvre dans le cadre défini par la Direction Ressources Humaines.
À ce titre, il propose des actions de formation pour l'ensemble des agents de la DFPE affectés dans les EAPE, les services d’agrément des assistantes maternelles et familiaux et les services centraux. La cheffe de l’EDM et son adjointe dirigent une équipe constituée actuellement de 17 personnes, constituée de trois sections et de formatrices expertes. Cette organisation est en cours d’évolution pour doubler de taille et se structurer en six sections métier.
L’EDM dispose de locaux de formation qui lui sont propres au 158 rue Legendre dans le 17ème arrondissement. Elle dispose également de salles de formation dans les locaux de 3 crèches (4ème, 5ème, 19ème arrondissements). Une crèche pédagogique est en cours d’ouverture dans le 20ème, et un site unique de formation, à la fois théorique et pratique, a vocation à ouvrir dans les trois années à venir.
En tant que coordinateur-coordinatrice pédagogique petite enfance, vous êtes responsables de la section des formateurs internes de l’EDM. Vous élaborez et conduisez des actions d’accompagnement et de formation, sur la base de vos connaissances et compétences en matière de psycho pédagogie de l’enfant, à destination des professionnel.le.s travaillant au sein des établissements d’accueil de la petite enfance, du Service d’Agrément et d’Accompagnement des Assistant.e.s Maternel.le.s et Familiaux.les (SAMF) et des agent.e.s des services centraux intervenant dans les établissements d’accueil de la petite enfance. Vous évaluez et contrôlez la qualité des actions de formations (aussi bien interne qu’externe) mises en œuvre en lien avec la chargée de mission qualité.
Sous l’autorité de la cheffe de l’EDM et de son adjointe, vous assurez les missions suivantes :
Porter les orientations de la direction dans le cadre des projets d’accueil en lien avec le service métier qui anime le réseau des responsables d’établissement et leur hiérarchie. Définir les objectifs de formations qui s’y rapportent et concevoir les contenus de formation en collaboration avec les différents formateur formatrices vacataires.
Formation et expérience : Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de formateur-formatrice et/ou avez une expérience confirmée dans l’exercice de ce métier. Vous avez une expertise solide sur le développement et les besoins du jeune enfant.
Motivations : Vous avez une appétence forte pour la conduite de projets pédagogiques et éducatifs et la coordination de différents services et d’acteurs.
Qualités requises : Doté d’un sens de l’écoute, vous êtes pédagogue et démontrez une capacité à mobiliser des équipes et des partenaires autour d’objectifs partagés.
Connaissances professionnelles : Vous êtes en capacité de concevoir des actions de formation en lien avec les attendus de la direction, des services et des apprenants. Vous avez une expérience sur l’accueil, et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Vous avez conduit des travaux en lien avec l’évaluation et le contrôle de la qualité.
Savoir-faire : Vous êtes à l’aise pour interagir avec des interlocuteurs multiples.
En rejoignant la Ville de Paris, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
Intégrer la Ville de Paris, c’est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Le processus de recrutement se déroule de la manière suivante:
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1977.00 euros
· Confirmé : 2 344.00 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
École des métiers de la petite enfance
Service des ressources humaines
76 rue de Reuilly 75012 Paris
01 58 60 23 00