La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Au sein de la Sous-Direction de l’Autonomie (SDA), le Service handicap est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique départementale pour l'accessibilité universelle et le handicap. Ses missions amèneront le cadre à avoir des contacts nombreux et réguliers avec le cabinet de l’élue chargée de la question du handicap, les autres directions de la ville, les associations, les experts, les usagers et les autres partenaires institutionnels ARS notamment, mais également l’ensemble des collaborateurs du bureau.
Vous serez responsable du suivi et de l’évaluation de la stratégie handicap puis coordonnerez l’élaboration du prochain schéma (après 2025). Vous disposerez ainsi d’une vision d’ensemble de la politique parisienne en faveur des personnes en situation de handicap.
Dans son rôle d’animation de la politique du handicap, il-elle sera responsable de l’organisation des comités stratégiques handicap, présidés par l’élu, et des petits déjeuners des référents handicap des autres directions présidés par la secrétaire générale adjointe. Le ou la chef(fe) de projet sera mobilisé dés 2025 par le bilan de la stratégie 2022 2026 et sur le projet de stratégie 2027 2031.
Cette mission place le ou la titulaire au cœur de la conception et de la mise en œuvre de la politique publique d'accessibilité et du handicap de la collectivité parisienne. il ou elle travaille en partenariat avec de nombreux acteurs de la Ville de Paris et des acteurs institutionnels ou associatifs
Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 2 jours télétravail possibles - Horaires flexibles
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
Prise en charge de la carte de transport à hauteur de 75%
Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences est assuré en interne.
Pour chacune des actions à mettre en œuvre et à suivre, le (la) chef(fe) de projet devra faire preuve d’une capacité d’innovation et de conception ainsi que d’une forte aptitude au travail partenarial, tant avec les partenaires extérieurs, qu’au sein du bureau ou de la sous-direction.
Réception des CV et lettres de motivation, analyse des candidature suivi d'entretiens ciblés avec les candidats
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pierre-François Salviani, chef du Service Handicap, Sous-Direction de l'Autonomie, Direction des Solidarités
pierre-françois.salviani@paris .fr