Chef de service de l'équipe médico-sociale de l'APA F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DE L'EQUIPE MEDICO-SOCIALE APA
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
13/03/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32096-8088

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Au sein de la SDA, le Service de l'Equipe Médico-Sociale Allocation Personnalisée d'Autonomie (SEMS APA) est chargée de l’évaluation à domicile des personnes âgées de 60 ans et plus, sollicitant ou bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, de l’élaboration des plans d’aide correspondants, du suivi de leur mise en œuvre et de l’accompagnement spécialisé des bénéficiaires de l’APA. 

L’équipe est composée de 63 agents : 1 chef de service, de 4 encadrants d’équipes dont l’Adjoint au chef de service, de 2 médecins, de 46 travailleurs sociaux et de 4 secrétaires médico-sociaux, deux assistants de direction, un référent d'application, un adjoint administratif et deux apprentis BTS. 

Implantée sur un seul site (12ème arrondissement), elle couvre la totalité de la ville de Paris, découpée en 4 territoires. 

Quelles sont vos missions ?

-  Pilotage managérial, stratégique et coordination de l’action du Service de l'Equipe Médico-Sociale Allocation Personnalisée d'Autonomie (SEMS APA), en lien avec les projets et priorités de la sous-direction. 

-   Contribution à l’amélioration du parcours des bénéficiaires de l’Apa et la coordination des situations, en particulier avec les services sociaux de proximité sur les volets accès et ouvertures de droit.

-  Travail à l’harmonisation des pratiques dans le service et à la concrétisation des orientations stratégiques et notamment du schéma Senior

- Pilotage et contrôle de l’activité et de la qualité des évaluations

- Développement d’actions partenariales territorialisées, en direction des  bénéficiaires et de leurs aidants

Le-la chef-fe aura à mettre en œuvre en 2025 une démarche d’amélioration des évaluations permettant de revisiter les objectifs et pratiques du service, tant sur l’évaluation multidimensionnelle que sur le contenu des plans d’aides. 

Il-elle devra conduire le projet de mise en place des évaluations ainsi que les formations afférentes dans le cadre de la mise en place de la cellule de lutte contre les maltraitances

Il devra mener une démarche de projet de service en démarche participative, incluant les priorités ci dessus

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : Rigueur, sens de l’initiative, autonomie et diplomatie, disponibilité et dynamisme, capacités à développer des projets et créer un réseau de partenaire, expérience souhaitée dans le management social ou le secteur gérontologique

Connaissances professionnelles : Capacité à apporter du conseil technique et des connaissances juridiques, psycho-sociales et sociales

Savoir-faire : Expérience d’encadrement de travailleurs sociaux souhaitée, bonne capacité à accompagner les évolutions de service et à conduire des projets complexes, capacités de synthèse et de rédaction, compétences dans la gestion de situations difficiles et gestion du stress

Les + du poste

Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine /  Horaires flexibles
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 2 420 €

·         Confirmé : 3 217 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

 

Contact

delphine.cazor@paris.fr

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