La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Au sein de la SDA, le Service de l'Equipe Médico-Sociale Allocation Personnalisée d'Autonomie (SEMS APA) est chargée de l’évaluation à domicile des personnes âgées de 60 ans et plus, sollicitant ou bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, de l’élaboration des plans d’aide correspondants, du suivi de leur mise en œuvre et de l’accompagnement spécialisé des bénéficiaires de l’APA.
L’équipe est composée de 63 agents : 1 chef de service, de 4 encadrants d’équipes dont l’Adjoint au chef de service, de 2 médecins, de 46 travailleurs sociaux et de 4 secrétaires médico-sociaux, deux assistants de direction, un référent d'application, un adjoint administratif et deux apprentis BTS.
Implantée sur un seul site (12ème arrondissement), elle couvre la totalité de la ville de Paris, découpée en 4 territoires.
- Pilotage managérial, stratégique et coordination de l’action du Service de l'Equipe Médico-Sociale Allocation Personnalisée d'Autonomie (SEMS APA), en lien avec les projets et priorités de la sous-direction.
- Contribution à l’amélioration du parcours des bénéficiaires de l’Apa et la coordination des situations, en particulier avec les services sociaux de proximité sur les volets accès et ouvertures de droit.
- Travail à l’harmonisation des pratiques dans le service et à la concrétisation des orientations stratégiques et notamment du schéma Senior
- Pilotage et contrôle de l’activité et de la qualité des évaluations
- Développement d’actions partenariales territorialisées, en direction des bénéficiaires et de leurs aidants
Le-la chef-fe aura à mettre en œuvre en 2025 une démarche d’amélioration des évaluations permettant de revisiter les objectifs et pratiques du service, tant sur l’évaluation multidimensionnelle que sur le contenu des plans d’aides.
Il-elle devra conduire le projet de mise en place des évaluations ainsi que les formations afférentes dans le cadre de la mise en place de la cellule de lutte contre les maltraitances
Il devra mener une démarche de projet de service en démarche participative, incluant les priorités ci dessus
Qualités requises : Rigueur, sens de l’initiative, autonomie et diplomatie, disponibilité et dynamisme, capacités à développer des projets et créer un réseau de partenaire, expérience souhaitée dans le management social ou le secteur gérontologique
Connaissances professionnelles : Capacité à apporter du conseil technique et des connaissances juridiques, psycho-sociales et sociales
Savoir-faire : Expérience d’encadrement de travailleurs sociaux souhaitée, bonne capacité à accompagner les évolutions de service et à conduire des projets complexes, capacités de synthèse et de rédaction, compétences dans la gestion de situations difficiles et gestion du stress
Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine / Horaires flexibles
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
delphine.cazor@paris.fr