Le service du sport de haut niveau et des concessions est l’un des quatre services de la sous-direction de l’action sportive. Il a en charge les relations avec l’ensemble des partenaires institutionnels du sport professionnel et de haut niveau et avec les délégataires de service public et occupants sportifs du domaine public parisien (hors établissements balnéaires). A ce titre, il garantit la qualité et la diversité du patrimoine sportif parisien. Il se compose de deux pôles :
· le pôle sport de haut niveau qui a pour mission de concevoir, mettre en œuvre et suivre les relations conventionnelles, administratives et financières avec les grands clubs sportifs parisiens (professionnels et amateurs). Il intervient notamment dans l’instruction des demandes de soutien financier adressées à la Ville par les clubs ou les organisateurs d’événements sportifs de haut niveau se tenant à Paris et dans l’accompagnement des athlètes de haut niveau parisiens.
· le pôle sites externalisés qui est chargé de la gestion d’une cinquantaine d’équipements sportifs de la collectivité parisienne mis à la disposition de tiers (associations, clubs sportifs, sociétés privées, etc.) pour leurs besoins propres dans le cadre de contrats d’occupation domaniale ou de la commande publique. Il est responsable du suivi de ces différents contrats en vérifiant notamment que les occupants respectent leurs obligations contractuelles (juridiques, financières et techniques). Il assure également la représentation des intérêts de la Ville de Paris au sein des organismes de coopération locale en charge de la gestion des parcs interdépartementaux à vocation sportive.
Le service du sport de haut niveau et des concessions sportives compte un effectif de 9 ETP, dont 7 cadres A et 2 cadres B
La cinquantaine de contrats suivis par le pôle sites externalisés inclut des équipements évènementiels à forte valeur emblématique (Parc des Princes, Jean Bouin, Accor Arena, INSEP, Roland Garros, Adidas Arena) ou illustrant l’histoire du sport français (notamment certaines grandes concessions dans les Bois de Boulogne et Vincennes) mais aussi d’autres emprises permettant à des structures associatives ou privées de déployer des activités complémentaires de l’offre en régie. Dans ce contexte, le pôle est le garant de la stratégie de valorisation patrimoniale des sites en gestion déléguée. Il exerce également un rôle de conseil tant sur l’opportunité d’envisager une gestion externalisée que sur les modalités et la forme de cette externalisation.
Le titulaire du poste aura un rôle d’appui et de conseil sur l’application des règles d’urbanisme et des questions domaniales relatives aux contrats d’occupation du domaine public : sujets à dimension technique (questions de domanialité et de situation des sites au regard des règles d’urbanisme, accompagnement administratif des partenaires dans leurs projets de travaux) ou logistiques (exemple : défibrillateurs).
Il (elle) veille également au maintien des bases de données et d’informations transverses (base de suivi des contrats, Patrimoine DJS, bilan des DSP, …) par les agents du pôle pour leurs dossiers respectifs.
Le (la) titulaire du poste assurera également le suivi de certains dossiers :
- les parcs sportifs interdépartementaux. Cela concerne 3 équipements sportifs interdépartementaux parisiens (Bobigny, Choisy, le Tremblay) situés dans les départements de la Seine Saint-Denis et du Val de Marne gérés par des syndicats mixtes interdépartementaux.
- le suivi du contrat en délégation de service public du centre sportif de l’île de Puteaux
- Le suivi du contrat avec l’Aquaboulevard sur les aspects techniques, urbains et financiers
Connaissance du droit des principales règles d’urbanisme ou appétence pour la matière.
Connaissances juridiques : règles de la commande publique et de l’occupation du domaine public
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Sophie GOUMENT - Responsable du pôle des sites externalisés