Sous la responsabilité de la responsable du pôle communication et image de marque vous serez amené à travailler avec les équipes DICOM en interne mais aussi avec l'agent de licence, ainsi que marque commerciales avec lesquelles nous travaillons au quotidien.
Le département marketing et distribution pilote la politique marketing de la Ville et conduit la stratégie de produits dérivés sous licence. Il est en charge de la protection de la marque et de la création de nouvelles identités commerciales, dans l’objectif de valoriser ses services et
événements, de fidéliser ses publics, créer de l’attachement et contribuer au rayonnement de la Ville. Le département est aussi l’interlocuteur des démarches de marketing territorial. Il est enfin en charge d’un espace d’accueil et de vente qui constitue une vitrine des actions et services de la
Municipalité à travers la vente de produits dérivés et l’organisation d’événements en lien avec l’activité municipale. Il assure la gestion des boutiques de la Ville (approvisionnement, marchandisage) : Paris Rendez-Vous est un espace situé au coeur de l'Hôtel de Ville, au 29 rue de Rivoli. Cet espace est à la fois un lieu d'accueil et d'information sur la Ville et ses activités (via la présence du bureau d'accueil et d'information de l'Office du Tourisme notamment) et un espace de vente de l'ensemble des produits dérivés des marques de la Ville de Paris.
Sous le pilotage de la responsable du pôle communication et image de marque, le.la responsable du département marketing et distribution est en charge des principales activités suivantes :
• être l'interlocuteur privilégié de l'agent de licence et assurer le suivi d’exécution du marché
• gérer les marchés et le suivi juridique liés au marketing produits et aux licences
• assurer la cohérence du périmètre d'activité en exploitant et développant les marques existantes de la Ville de Paris
• initier et développer de nouveaux produits, dans de nouveaux secteurs
• proposer des solutions pour augmenter l'attractivité des marques Ville de Paris
• gérer le budget du département
• piloter la communication et la valorisation des produits via les outils existants
• faire de la veille sur les tendances dans le domaine
• orchestrer les compétences en interne permettant à la DICOM de faire valoir de nouvelles ressources et compétences
• identifier les compétences en externe auprès des partenaires extérieurs spécialisés dans le secteur de la commercialisation des marques
• promouvoir l'action de la Ville et assurer une visibilité de la démarche
• générer des revenus additionnels et des redevances supplémentaires pour la collectivité parisienne
• exporter à l’international une image valorisante de Paris
• protéger les marques municipales déposées en luttant contre les contrefaçons et en augmentant leur valeur
Accompagné dans ses missions par une adjointe à qui il.elle confie un certain nombre de missions à gérer en direct, le.la responsable assure la gestion opérationnelle de l'espace Paris Rendez-Vous : management de l’équipe d’accueil et de vente, ainsi que l’organisation et l’animation commerciale
de l'espace de vente, dans le respect de la stratégie et du positionnement définis par la Direction.
Diplôme supérieur (bac+5) et expérience professionnelle d'au moins 10 ans en tant que gestionnaire d'un point de vente et manager d'une équipe d'accueil et de vente. Avoir une expérience significative en marketing produits et en gestion de licences.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération