Régisseur régisseuse technique - Agent agente d'accueil F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Régisseur(se) son et lumière
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
13/01/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints techniques d'administrations parisiennes
Localisation
75006 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Logistique générale
Grade
ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE ; ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE ; ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
Réf.
V42722060-8223

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Les Conservatoires Municipaux d’Arrondissement (CMA) de Paris ont pour mission de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique, conduisant à une pratique amateur autonome. Ils ont également pour mission, avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, d’organiser les études des élèves du cycle spécialisé pour la musique et l’art dramatique.

Le conservatoire Jean-Philippe Rameau dispense des enseignements à près de 1300 élèves. L’équipe enseignante comprend une centaine de professeurs et accompagnateurs, dont certains interviennent pour les ateliers mis en place pour les écoles primaires publiques de l’arrondissement (TAP, PSM). 

Le trio de direction est composé du Directeur, de la Secrétaire Générale et de la Conseillère aux études.

L’équipe administrative, placée sous l’autorité hiérarchique de la Secrétaire Générale, est composée d’une chargée de scolarité, d’une chargée de communication/secrétariat et de cinq agents d’accueil, dont un chargé du suivi du parc instrumental et un régisseur dont 60% du temps est dédié à la régie et 40% à l'accueil . 

Le conservatoire Jean-Philippe Rameau est très dynamique et a une programmation culturelle diversifiée avec l’organisation de nombreux évènements chaque année. C’est un lieu très vivant et actif.

Quelles sont vos missions ?

Le périmètre des missions décrit dans cette fiche pourrait évoluer en fonction des besoins de l’établissement et des réflexions en cours.

Vous participez, avec vos compétences et votre expertise métier, au bon déroulement des activités du conservatoire, dans un esprit de bienveillance.

Sous la supervision de la Secrétaire Générale, vous assurez les missions suivantes :

1/ Régie logistique et évènementielle :

Pour 60% du poste :

• Vous assurez la mise en place quotidienne des salles de cours, salles de concert, de l'auditorium orchestres, chorales, examens et auditions : transport et manutention du matériel et des instruments, rangement divers, entretien du mobilier musical,

• Vous gérez la logistique des concerts et autres évènements scéniques (auditions, heures musicales, spectacles) dans l’enceinte du conservatoire et hors les murs. Vous contribuez à la rédaction des fiches techniques de chaque manifestation en lien avec le corps professoral, l'équipe de direction et les artistes invités et vous recensez les besoins en matériel, installation et assistance technique lors des évènements, transmission de l’information aux collègues en fonction des plannings,

• Vous êtes chargé.e d'assurer le rangement des salles et du matériel, de la remise en ordre après les évènements et de la vérification de la complétude du matériel, 

• Vous êtes le/la référent.e technique de l'établissement, en lien avec d'autres services municipaux tels que la section locale d'architecture (SLA) de la DCPA ou la section technique STEG. Vous assurez le suivi des stocks et commandes de matériel via Websequana et demandez des devis. Vous gérez les demandes d’interventions sur le bâtiment (création des tickets WebSima) et les demandes informatiques (SATIS).

 

2/ Accueil du public et sécurité du bâtiment :

Pour 40% du poste :

• Vous ouvrez et fermez le bâtiment selon votre planning hebdomadaire,

• Vous assurez l’accueil physique et téléphonique : ponctuellement sur sites partenaires (hors les murs du conservatoire) lors des spectacles et évènements.

• Vous gérez les prêts d’instruments et les réservations de salles.

• Vous mettez en œuvre le protocole d’ouverture et de fermeture de l’établissement : mise en sécurité du bâtiment, contrôle et surveillance des salles et des locaux, gestion des flux et contrôle des sorties des élèves mineurs, 

• Gestion des dysfonctionnements : vous identifiez et signalez à votre hiérarchie tout dysfonctionnement constaté dans les plus brefs délais.

• Gestion des absences des élèves sur Arabesque (iMuse) 1 fois par semaine suivant le planning.

 

Qu’attend -on de vous ?

Une expérience sur un poste similaire ou en lien avec l’accueil et/ou l’évènementiel serait un plus.

Une aptitude aux travaux manuels et des compétences de base en maintenance technique sont également nécessaires pour la réalisation de certaines interventions techniques (formation possible).

1. Organisation et rigueur.

2. Maîtrise des outils informatiques : La connaissance des logiciels bureautiques et des systèmes de gestion de plannings est requise. Suite Office : Outlook, Word, Excel, Arabesque (logiciel pédagogique Arabesque-formation en interne).

3. Ponctualité et engagement dans la fiabilité.

4. Qualités de communication : vous devez être en mesure de transmettre et/ou restituer des informations de manière claire et adaptée à vos interlocuteurs et votre hiérarchie, tout en favorisant des échanges respectueux et constructifs.

5. Polyvalence et adaptabilité : Le régisseur doit être capable de s'adapter rapidement à son environnement de travail et aux différentes situations rencontrées.

6. Patience et diplomatie : vous pouvez être amené(e) à gérer des situations délicates, telles que des interactions avec des usagers mécontents, et devez faire preuve de calme et de professionnalisme pour les résoudre efficacement.

7. Savoir-faire : Goût pour l’accueil du public, capacité à travailler en équipe, discrétion, autonomie, sens pratique. 

Les + du poste

Le rythme d’activité des conservatoires conduit à ce que l’ensemble des agents bénéficie de congés durant les congés scolaires et notamment de 5 à 6 semaines consécutives en juillet et août, 2 semaines à Noël, 1 semaine aux vacances de la Toussaint, Hiver et Printemps.

Tous les agents ont les mêmes congés et les prennent en même temps,

L’activité permet également aux agents d’effectuer des heures supplémentaires payées ou récupérées selon leur choix et d’avoir un planning connu à l’avance.

En fonction des contraintes horaires, il est possible de bénéficier d’un niveau de sujétion.

Un régime indemnitaire spécifique est prévu pour les fermetures et les samedis travaillés. 

Quartier central au cœur de Saint-Germain-des-Prés, très vivant, accessible par plusieurs métros.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Manutention (port de charges lié au transport, à l’installation ou la désinstallation du matériel),

L’activité s’exerce selon un planning défini par la Secrétaire Générale, du lundi au samedi,

Pics d’activité en juin et septembre.

Processus de recrutement

Deux entretiens sont prévus

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 1649 euros

·         Confirmé : 1743 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

CONTACT

Nom et Prénom : Virginie GRUMEL, Secrétaire Générale

Adresse mél : virginie.grumel@paris.fr

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