Lancée en début de mandature avec le pacte de proximité, la réforme de la territorialisation des politiques publiques a placé les mairies d'arrondissement et les services déconcentrés au cœur de l’action publique parisienne.
De ce fait, le / la Directeur.rice Général.e des Services (DGS) est ajourd'hui un acteur clé de sa mise en œuvre, à travers une feuille de route actualisée sur la mandature.
La mairie d’arrondissement du 14ème arrondissement et ses 103 agents exercent des fonctions administratives de proximité : état civil, titres d’identité, scolaire et petite enfance, affaires générales, affaires électorales et militaires, recensement de la population ainsi que des fonctions financières et budgétaires : état spécial d’arrondissement, régie (dépenses et recettes), marchés publics. La mairie est aussi un acteur essentiel de l’animation de la vie associative et de la démocratie locale à travers les instances locales : conseil d’arrondissement, conseils de quartiers, réunions publiques… Le 14ème arrondissement compte 136 000 habitants, un conseil d'arrondissement composé de 30 élus, 210 équipements de proximité, un budget propre 2025 de 10 501 669 € et 6 conseils de quartiers.
Le / la DGS de la mairie d’arrondissement est placé.e sous la double autorité de la Secrétaire générale de la Ville et de la Maire d’arrondissement.
Il / elle coordonne la mise en œuvre des politiques publiques municipales sur le territoire, conformément aux orientations données par la Maire d’arrondissement et son exécutif. Ainsi, en lien avec la Maire et son cabinet, le/la DGS facilite les conditions de mise en œuvre et suivis des priorités politiques inscrites dans le contrat de mandature de l’équipe municipale, et plus particulièrement la transformation de l’espace public, la végétalisation des nouveaux espaces publics et son entretien, la transition énergétique du bâti parisien, les projets événementiels, culturels et sportifs...
À ce titre, il / elle coordonne l’élaboration puis pilote la mise en œuvre de la feuille de route d’arrondissement (suivi, mise à jour, évaluation) en direct avec la Maire d’arrondissement et son cabinet. Il / elle implique également les membres de la direction générale et s’appuie sur une chargée de mission territorialisation pour mener cette mission.
Il / elle est garant.e de la mise en œuvre des orientations fixées tant par la Maire d’arrondissement que par la Maire de Paris, à travers l’autorité fonctionnelle donnée aux maires d’arrondissement sur les chef.fe.s de services déconcentrés du territoire. Son rôle de coordination de toutes les parties prenantes au niveau local, acteurs internes de la Ville de Paris (SG, services centraux et déconcentrés) et le cas échéant acteurs externes (police, acteurs associatifs du territoire, etc.) est renforcé.
Responsable du fonctionnement administratif de la mairie d’arrondissement, vous :
Vous vous appuyez sur trois DGAS, une DDVAC, une cadre technique et une chargée de mission pour mener vos différentes missions :
1 / Services à la population et démarche Vous simplifier Paris :
2 / Conseil d'arrondissement :
3 / Budget – finances et événementiel :
4 / Bâtiments-travaux
5 / Démocratie locale, participation citoyenne et mutualisation des salles municipales :
Interlocuteur privilégié de la Maire d'arrondissement et interface entre la mairie centrale et la mairie d'arrondissement, vous entretenez des relations permanentes avec les chefs de service, les services centraux de la DDCT et des contacts réguliers avec le Cabinet de la Maire et les élus.
Vous êtes amené.e à participer à des groupes de travail transverses.
Qualités requises
Connaissances professionnelles
Savoir-faire
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le ou la DGS assure des astreintes avec ses adjoints, par roulement, et est responsable de la gestion de crise.
Nous vous remercions de joindre vos CV et lettre de motivation à votre candidature.
Emploi fonctionnel. Rémunération en fonction des grilles A et A+.
GIRARD Laurence, Secrétaire Générale Adjointe, pôle Qualité de la relation aux territoires
Email : laurence.girard@paris.fr