La sous-direction de la prévention, de la médiation et des personnes vulnérables pilote les actions de prévention de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) :
- politiques publiques parisiennes de prévention de la délinquance et aide aux victimes ;
- équipes opérationnelles de médiation dans les quartiers parisiens et plus particulièrement l’équipe parisienne de médiation ;
- équipes opérationnelles d'assistance aux sans-abri.
Elle est composée du Bureau des actions préventives, du Bureau des accompagnements et de la médiation et de l'Unité d'assistance aux sans-abri.
1 / Le bureau des actions préventives
- assure la mise en œuvre de la politique municipale en matière de prévention de la délinquance, de la récidive et de la radicalisation ainsi que de la prévention des rixes et de l’aide aux victimes.
- pilote le soutien aux associations œuvrant dans le champ de la prévention de la délinquance, de la récidive et de l’aide aux victimes à travers une enveloppe de subventions d’environ 2 000 000 €.
- encadre et anime le réseau des 14 intervenants sociaux en commissariat parisien, qui ont pour mission l’accueil, l’évaluation et l’orientation vers les structures de droit commun, des victimes, auteurs ou personnes hors champs pénal orientées par les services de police ou les partenaires extérieurs en raison d’une problématique sociale identifiée.
- pilote via son Agence parisienne du TIG et de la prévention de la récidive le développement, l’animation et le suivi du dispositif d’accueil de TIGistes à la Ville de Paris, de personnes en mesure de réparation pénale et rsponsabilisation.
2 / Le bureau des accompagnements et de la médiation
- est chargé du pilotage du dispositif municipal de surveillance des points école via la gestion de la cellule recrutement et l’animation des map rattachées aux DT ;
- assure par ailleurs le pilotage du service « paris tranquillité senior » via l’animation des map rattachées aux DT (accompagnement des seniors dans leurs opérations de retrait d’argent et accompagnement des victimes seniors dans leurs démarches administratives) ;
- assure le pilotage et l’orientation générale de l’action des médiateurs répartis dans les divisions territoriales territoriales. Il encadre également l’équipe parisienne de médiation, composée d’agents d’accueil et de surveillance « médiation sociale » qui assurent, sur l’ensemble du territoire parisien, médiation, prévention des rixes, des conflits et des incivilités, veille sociale, écoute et aide aux personnes en difficulté, et veille résidentielle nocturne.
3 / L’unité d’assistance aux sans-abri
- met en œuvre auprès des personnes sans-abri et/ou en errance à Paris (médiation riverains/usagers de drogue dont crack, mineurs présents en rue, familles à la rue et protection de l’enfance, campements migrants …) une action de lien, d’assistance, d’orientation et de suivi social.
- son action vise à :
- Permettre la sortie de rue en mobilisant les outils du travail social (évaluation, orientation, insertion).
- Participer à la régulation des usages en lien avec les autres unités de la DPMP, et plus particulièrement les DT et les services de police selon les cas.
- Accompagner les services municipaux mais également les maraudes associatives.
- elle assure un rôle de coordination des actions de la DPMP en direction des publics sans abri et/ou en errance et à ce titre, a un lien fonctionnel avec les cellules territoriales personnes à la rue des DT.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Emploi fonctionnel. Rémunération fixée sur la grille des emplois de sous-directeurs de la Ville de Paris.
Michel FELKAY
Directeur de la Police municipale et de la Prévention
michel.felkay@paris.fr
Gaël HILLERET
Directeur Adjoint de la Police municipale et de la Prévention
gael.hilleret@paris.fr