Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
EHPAD : Le centre de ressources territorial (CRT) sera déployé au sein de l’EHPAD Oasis qui accueille 119 résidents, situé dans le 18e arrondissement de PARIS.
Le CRT déploie ses missions dans le cadre de deux volets :
- Volet 1 : mission d’appui aux professionnels du territoire
- Volet 2 : mission d’accompagnement renforcé pour 30 personnes âgées en perte d’autonomie à domicile
Le CRT interviendra dans les 18, 17 et 8ème arrondissements
Rattaché hiérarchiquement au directeur adjoint aux soins de l’EHPAD, l’IPA intègre l’équipe du CRT qui accompagne une file active de 30 personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4) à domicile. En complément de son activité clinique, l’IPA est le coordinateur d’une équipe composée d’un médecin, d’un secrétaire médico-social et de 3 aides-soignants. Son exercice est polyvalent : à l’EHPAD aussi bien qu’au domicile des bénéficiaires. L’activité de l’équipe du CRT requiert une forte dimension territoriale dans laquelle l’IPA collabore avec de multiples acteurs.
· Enjeu du poste : Le dispositif du CRT a pour objectif de favoriser la poursuite de la vie à domicile, en solution alternative à l’entrée en EHPAD et en complément des interventions classiques à domicile, grâce à la mise en place d’activités et prestations au sein de l’EHPAD et au domicile.
En tant que coordinateur, l’IPA est l’interlocuteur privilégié des professionnels du territoire (M2A, filières gériatriques, CPTS, filières sociales, etc.) en étant soutenu par un chargé de projet au sein des services centraux ainsi que par la direction de l’EHPAD, participant aussi à l’animation du réseau du territoire. En tant que soignant, l’IPA participe à la prise en charge globale des bénéficiaires de la mission 2 du CRT dans le cadre d’un protocole d’organisation avec les médecins traitants et en lien avec les intervenants de l’EHPAD et les professionnels du domicile
· Accueille, informe, et oriente les bénéficiaires et leurs aidants : évalue les conditions de maintien au domicile et sollicite avec l’appui du secrétaire médico-social toutes les compétences nécessaires (ergothérapeute, travailleur social…) ; détermine les prestations qui seront proposées par le CRT
· Assure le suivi des bénéficiaires confiés par un médecin dans le cadre de protocoles d’exercice coordonné : anamnèse, examen clinique, activités d’orientation, d’éducation, de prévention, de dépistage, examens complémentaires biologique ou radiologique, renouvellement d’ordonnances, réunions de concertation pluri-professionnelle, compte-rendu au médecin traitant…
· Coordonne les actions de l’équipe en lien avec les acteurs à domicile, les équipes mobiles (filières gériatriques, douleur…) et les professionnels de l’EHPAD. Organise des réunions de suivi et coordonne la traçabilité et la continuité des informations (transmissions, signalement des évènements indésirables…)
· Veille à la sécurité des soins en lien avec le SSIAD (dont le circuit du médicament) et de l’accompagnement en se positionnant comme acteur de la lutte contre la maltraitance (signale toutes les anomalies, participe à des actions de formation, participe aux comités divers tel que comité éthique, réunions de suivi du dispositif etc.)
· Rend compte de son activité aux médecins traitants et à la direction de l’EHPAD.
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonnes capacités d’organisation et d’expressions orale et écrite
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance de la gérontologie
N°2 Connaissance des outils informatiques
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacités d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Diplôme d’Etat d’infirmier en soins généraux ; Master IPA mention pathologies chroniques stabilisées ; inscription à l’ordre des infirmiers ; expérience en gérontologie valorisée
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; selon protocole ARTT : 25 jours de congés annuel et RTT proratisés au temps de travail ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
· Temps complet du lundi au vendredi en horaires variables (8 heures 04 minutes par jour avec une pause méridienne d’au moins 30 minutes)
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
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Madame Valérie UHL, Directrice, valerie.uhl@paris.fr
Monsieur Philippe BISSON, Adjoint de direction, responsable des soins, philippe.bisson@paris.fr
Téléphone : 01.42.23.99.32