La Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) constitue l’échelon intermédiaire de proximité entre les services centraux de la Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) et de la Direction des affaires scolaires (DASCO) et les établissements. La CASPE 5/13 est responsable du fonctionnement et de l'organisation des activités périscolaires et extrascolaires dans les 81 écoles et 66 établissements d'accueil de la petite enfance des 5e et 13e arrondissements. Elle est constituée de quatre pôles : Ressources humaines, Équipements et logistique, Affaires scolaires, Familles et petite enfance.
La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris.
Sur le territoire Parisien, les 10 Circonscriptions des Affaires Scolaires et Petite enfance (CASPE), constitue l’échelon intermédiaire de proximité entre les services centraux de la Direction des Affaires Scolaires, de la Direction des Familles et de la Petite Enfance et les établissements scolaires et de la petite enfance. Au sein des CASPE, les Pôles Petite Enfance (PPE), pilotent et accompagnent au quotidien les 400 établissements d’accueil de la petite enfance municipaux en régie.
Le PPE est piloté par un.e chef.fe de pôle, sous l’autorité hiérarchique du.de la cheffe de CASPE[MH(1] [MH(2] . Il est composé d’un à 4 postes de coordinateur.rice.s qui encadrent l’ensemble des établissements d’accueil de la petite enfance municipaux. Un poste de référent.e ATEPE et d’assistant.e administratif.ve, lui est également rattaché. Le PPE travaille en étroit collaboration avec l’ensemble des pôles de la CASPE (pôles ressources humaines, logistique et équipement, affaires scolaires ; chargé.e de mission Familles Parentalité), avec le/la référent.e santé accueil inclusif et avec les services centraux (service de prévention des risques professionnels, diététicienne, SRH, etc.).
Au sein des services centraux, le service des établissements municipaux d’accueil de la petite enfance (SEMAPE) assure le pilotage fonctionnel des PPE, ainsi également que la relation aux partenaires occupant les locaux de la ville en gestion externalisée (environ 60 établissements). Il assure une animation régulière de réseaux professionnels, notamment celui des chef.fe.s de pôle petite enfance.
Vos assurez les missions suivantes:
En relation et en cohérence avec les objectifs définis par la DFPE, et en lien étroit avec le. la chef.fe de CASPE, et le SEMAPE, le.la chef.fe de pôle petite enfance concourt à l’élaboration, anime et met en œuvre la politique globale de la petite enfance au service des familles sur une circonscription géographique déterminée.
A ce titre, il.elle est:
Il.elle est l’interlocuteur.rice privilégié.e des services centraux. Il.elle anime les partenariats institutionnels. Il.elle s’appuie sur les services centraux, les coordinateurs.rices, le/la référent.e ATEPE et l’ensemble des services de la CASPE pour offrir aux familles du ressort de la CASPE des conditions d’accueil de la petite enfance adaptées aux besoins
Fonction de management
Le.la chef.fe de pôle petite enfance contribue au management et suit l’activité d’établissements de la petite enfance. Il.elle assure le lien, l’animation des relations de travail ainsi que la communication au sein du pôle Petite Enfance (coordinateurs.rices, référent.e ATEPE, assistant.e administratif/ve), les services centraux et la CASPE.
A ce titre, il.elle assure l’encadrement hiérarchique des coordinateurs.rices du territoire qui lui est confié:
Il.elle assure également d’une part l’encadrement hiérarchique du.de la référent.e ATEPE du territoire, de l’assistant.e administratif.ve du pôle, et des infirmier.ère.s ou puéricultrices mutualisé.e.s qui pourront lui être rattaché.e.s ; et d’autre part l’encadrement fonctionnel du/de la référent.e santé accueil inclusif hiérarchiquement rattaché.e au bureau des actions en santé et accueil inclusif du SEMAPE, ainsi que des assistant.e.s de prévention rattaché.e au service de prévention
Il.elle est l’interlocuteur.rice privilégié.e entre différents services. Pour ce faire, il.elle :
Fonction de pilotage et d’animation partenariale de la politique petite enfance au niveau de la CASPE
Le.la chef.fe de pôle petite enfance anime le pôle « métier » de la CASPE et contribue à la fluidité des processus avec les différents pôles Ressources Humaines, Équipement et Affaires Scolaires de la CASPE dans le respect et la limite des fonctions de chacun. Il.elle contribue à la cohérence de l’action conduite en matière de famille et petite enfance sur le territoire et à l’information / la communication en lien avec la CASPE et la Direction auprès des Mairies d’arrondissement
Il.elle anime une politique publique transversale, au service des familles et des enfants. Pour ce faire, il.elle :
Il.elle contribue à la mise en œuvre des moyens nécessaires à la politique publique de la petite enfance.
Pour ce faire il.elle :
L’ensemble de cette animation est au service d’un diagnostic et d’un projet de territoire, élaborés en partenariat avec les autres acteurs de la CASPE et les services centraux.
Fonction de garant de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution et de contribution à l’évaluation de la politique des familles petite enfance
Le.la chef.fr de pôle petite enfance est l’interlocuteur.rice privilégié.e de la Direction sur les actions structurantes dont il.elle assure la déclinaison, la mise en œuvre et le relais auprès de la Direction. En lien avec les référent.e.s dédié.e.s au sein du SEMAPE ainsi qu’avec l’ensemble des référent.e.s dédié.e.s de la Direction, il.elle accompagne le changement et l’évolution des pratiques à partir d’objectifs collectifs et propose des plans d’actions pertinents de territoire.
Il.elle assure le déploiement des projets structurants de la Direction en favorisant le développement des réseaux et échanges inter établissements.
Pour ce faire, il.elle :
est garant.e du projet de direction / feuille de route de la DFPE en animant des plans d’actions qui en relèvent (qualité de l’accueil collective, développement durable, lutte contre les perturbateurs endocrinien, accueil des enfants à besoin éducatif particulier, diversification des modes de fréquentation, mixité sociale, bientraitance, égalités filles garçons…)
organise la communication, le déploiement et l’appropriation des sujets stratégiques de ressources humaines
Il.elle exerce ces fonctions de déploiement des projets en apportant un appui aux coordinateurs.rices auprès des établissements qui leur sont confiés.
Formations/diplômes : expérience antérieure en EAPE et coordination EAPE / formation initiale dans le domaine de la santé de l’enfant valorisée
Qualités requises :
Connaissances professionnelles
Savoir-faire
En rejoignant la Ville de Paris, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
Intégrer la Ville de Paris, c’est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Le processus de recrutement se déroule de la manière suivante:
.
Christian CAHN: christian.cahn@paris.fr
Sevan BAGLA: Sevan.Bagla@paris.fr ;
Hélène MARSA: Helene.marsa2@paris.fr