Chef du Pôle Petite Enfance (CASPE 5/13) F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE PILOTAGE ET ANIMATION DES TERRITOIRES
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef(fe) de pôle petite enfance
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Cadre de santé paramédical d’administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35121-7870

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) constitue l’échelon intermédiaire de proximité entre les services centraux de la Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) et de la Direction des affaires scolaires (DASCO) et les établissements. La CASPE 5/13 est responsable du fonctionnement et de l'organisation des activités périscolaires et extrascolaires dans les 81 écoles et 66 établissements d'accueil de la petite enfance des 5e et 13e arrondissements. Elle est constituée de quatre pôles : Ressources humaines, Équipements et logistique, Affaires scolaires, Familles et petite enfance.

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris. 

Sur le territoire Parisien, les 10 Circonscriptions des Affaires Scolaires et Petite enfance (CASPE), constitue l’échelon intermédiaire de proximité entre les services centraux de la Direction des Affaires Scolaires, de la Direction des Familles et de la Petite Enfance et les établissements scolaires et de la petite enfance. Au sein des CASPE, les Pôles Petite Enfance (PPE), pilotent et accompagnent au quotidien les 400 établissements d’accueil de la petite enfance municipaux en régie.

Le PPE est piloté par un.e chef.fe de pôle, sous l’autorité hiérarchique du.de la cheffe de CASPE[MH(1] [MH(2] . Il est composé d’un à 4 postes de coordinateur.rice.s qui encadrent l’ensemble des établissements d’accueil de la petite enfance municipaux. Un poste de référent.e ATEPE et d’assistant.e administratif.ve, lui est également rattaché. Le PPE travaille en étroit collaboration avec l’ensemble des pôles de la CASPE (pôles ressources humaines, logistique et équipement, affaires scolaires ; chargé.e de mission Familles Parentalité), avec le/la référent.e santé accueil inclusif et avec les services centraux (service de prévention des risques professionnels, diététicienne, SRH, etc.).

Au sein des services centraux, le service des établissements municipaux d’accueil de la petite enfance (SEMAPE) assure le pilotage fonctionnel des PPE, ainsi également que la relation aux partenaires occupant les locaux de la ville en gestion externalisée (environ 60 établissements). Il assure une animation régulière de réseaux professionnels, notamment celui des chef.fe.s de pôle petite enfance.

 

Quelles sont vos missions ?

Vos assurez les missions suivantes:

En relation et en cohérence avec les objectifs définis par la DFPE, et en lien étroit avec le. la chef.fe de CASPE, et le SEMAPE, le.la chef.fe de pôle petite enfance concourt à l’élaboration, anime et met en œuvre la politique globale de la petite enfance au service des familles sur une circonscription géographique déterminée.

A ce titre, il.elle est:

  • Informé.e de tout élément concernant la politique petite enfance relative au territoire qui lui est confié. Dans ce cadre, il.elle est tout particulièrement dépositaire d’une vision globale et cohérente du service public municipal de la petite enfance, à la fois dans sa composante « régie municipale » et dans sa composante « gestion externalisée » ;
  • Positionné.e en garant de la cohérence, avec la politique Petite enfance de la Ville et les données du territoire, des projets, actions et mesures initiés et déployés sur ce territoire.Le.la chef.fe de pôle petite enfance assure l’encadrement fonctionnel et hiérarchique des coordinateurs.rices Petite Enfance de son territoire. 

Il.elle est l’interlocuteur.rice privilégié.e des services centraux. Il.elle anime les partenariats institutionnels. Il.elle s’appuie sur les services centraux, les coordinateurs.rices, le/la référent.e ATEPE et l’ensemble des services de la CASPE pour offrir aux familles du ressort de la CASPE des conditions d’accueil de la petite enfance adaptées aux besoins

Fonction de management

Le.la chef.fe de pôle petite enfance contribue au management et suit l’activité d’établissements de la petite enfance. Il.elle assure le lien, l’animation des relations de travail ainsi que la communication au sein du pôle Petite Enfance (coordinateurs.rices, référent.e ATEPE, assistant.e administratif/ve), les services centraux et la CASPE.

A ce titre, il.elle assure l’encadrement hiérarchique des coordinateurs.rices du territoire qui lui est confié:

  • relaie et anime auprès des coordinateurs.rices le transfert de l’ensemble des informations sur l’actualité et les objectifs de la politique famille petite enfance : évolutions de contexte, projets, évolutions juridiques et réglementaires.
  •  s’assure, en lien avec les coordinateurs.rices dans leur élaboration et leur validation, de la qualité des projets d’établissement proposés et des échéances de mise en œuvre.
  • oriente, accompagne, soutient les coordinateurs.rices dans l’optimisation du fonctionnement des EAPE au plan qualitatif et quantitatif (taux d’admission et taux de fréquentation).
  • accompagne et soutient les coordinateurs.rices dans la gestion des situations complexes et de crise, en lien étroit avec le SEMAPE, grâce à une information en temps réel.
  • alerte la Direction des situations difficiles des risques en matière de santé, de sécurité et de continuité de service et contribue à l’identification, à la mise en œuvre et au suivi des actions adaptées.
  • incarne l’encadrement N+2 des responsables d’établissement affecté(e)s dans ces établissements (autorité, validation des formations, participation à la procédure disciplinaire).

Il.elle assure également d’une part l’encadrement hiérarchique du.de la référent.e ATEPE du territoire, de l’assistant.e administratif.ve du pôle, et des infirmier.ère.s ou puéricultrices mutualisé.e.s qui pourront lui être rattaché.e.s ; et d’autre part l’encadrement fonctionnel du/de la référent.e santé accueil inclusif hiérarchiquement rattaché.e au bureau des actions en santé et accueil inclusif du SEMAPE, ainsi que des assistant.e.s de prévention rattaché.e au service de prévention 

Il.elle est l’interlocuteur.rice privilégié.e entre différents services. Pour ce faire, il.elle :

  • participe à l’analyse, à la résolution des différentes situations de crise et à la capitalisation des bonnes pratiques en mobilisant les partenaires dédiés (psychologues, médecins, PMI,  CMP, CAMPS,…) ;
  • représente, en tant que de besoin, la Direction dans ses liens avec les Mairies (commission d’attribution des places en crèche, visites,…) et les familles (conseil de parents) ;
  • remonte les données essentielles à la connaissance du terrain : évènements en temps réel, bonnes pratiques, échos des actualités, compte rendus périodiques des éléments clés de territoire ;
  • remonte toute information susceptible d’alerter sur la dégradation du climat social.
     

Fonction de pilotage et d’animation partenariale de la politique petite enfance au niveau de la CASPE

Le.la chef.fe de pôle petite enfance anime le pôle « métier » de la CASPE et contribue à la fluidité des processus avec les différents pôles Ressources Humaines, Équipement et Affaires Scolaires de la CASPE dans le respect et la limite des fonctions de chacun. Il.elle contribue à la cohérence de l’action conduite en matière de famille et petite enfance sur le territoire et à l’information / la communication en lien avec la CASPE et la Direction auprès des Mairies d’arrondissement

Il.elle anime une politique publique transversale, au service des familles et des enfants. Pour ce faire, il.elle : 

  • contribue en tant que de besoin aux réflexions sur des sujets transversaux Petite Enfance et Affaires scolaires en lien avec le chef de pôle Affaires scolaires : il.elle anime notamment les liens nécessaires pour faciliter les « passerelles » entre la petite enfance et l’école maternelle dans le perspective du projet éducatif de territoire ;
  • anime des réflexions et réunions avec les coordinateurs.rices aux fins d’avoir une vue d’ensemble des sujets métiers et pratiques professionnelles touchant le territoire ; 
  • s’assure en lien avec les coordinateurs.rices du SEMAPE de la prise en compte de l’ensemble de l’offre d’accueil sur le territoire (incluant les établissements associatifs et les JEP). 

Il.elle contribue à la mise en œuvre des moyens nécessaires à la politique publique de la petite enfance.

Pour ce faire il.elle : 

  • contribue à l’ensemble du processus conduisant à l’ouverture des établissements Petite Enfance de la CASPE ;
  • participe aux commissions de sélection des Responsables d’établissements Petite Enfance et adjointes de la CASPE ;
  • pilote et contribue activement à la définition d’une politique d’accompagnement et de formation sur le territoire ;
  • contribue aux réflexions, réunions et actions sur les sujets de fonction support avec les chefs de pôle RH et Équipement, notamment l’accompagnement et la formation des professionnel.les et la prévention des risques psychosociaux,
  • en ce qui a trait aux établissements municipaux dont la gestion est confiée à un tiers, en articulation étroite avec les services centraux, il.elle s’assure d’une bonne connaissance des enjeux des établissements du territoire et construit des liens de travail réguliers et confiants avec les directions des établissements en question, sur les sujets d’intérêt commun pour l’ensemble des établissements municipaux.

L’ensemble de cette animation est au service d’un diagnostic et d’un projet de territoire, élaborés en partenariat avec les autres acteurs de la CASPE et les services centraux. 

Fonction de garant de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution et de contribution à l’évaluation de la politique des familles petite enfance

Le.la chef.fr de pôle petite enfance est l’interlocuteur.rice privilégié.e de la Direction sur les actions structurantes dont il.elle assure la déclinaison, la mise en œuvre et le relais auprès de la Direction. En lien avec les référent.e.s dédié.e.s au sein du SEMAPE ainsi qu’avec l’ensemble des référent.e.s dédié.e.s de la Direction, il.elle accompagne le changement et l’évolution des pratiques à partir d’objectifs collectifs et propose des plans d’actions pertinents de territoire. 

Il.elle assure le déploiement des projets structurants de la Direction en favorisant le développement des réseaux et échanges inter établissements. 

Pour ce faire, il.elle : 

est garant.e du projet de direction / feuille de route de la DFPE en animant des plans d’actions qui en relèvent (qualité de l’accueil collective, développement durable, lutte contre les perturbateurs endocrinien, accueil des enfants à besoin éducatif particulier, diversification des modes de fréquentation, mixité sociale, bientraitance, égalités filles garçons…)
organise la communication, le déploiement et l’appropriation des sujets stratégiques de ressources humaines  
Il.elle exerce ces fonctions de déploiement des projets en apportant un appui aux coordinateurs.rices auprès des établissements qui leur sont confiés. 

 

Qu’attend -on de vous ?

Formations/diplômes : expérience antérieure en EAPE et coordination EAPE / formation initiale dans le domaine de la santé de l’enfant valorisée

Qualités requises :

  • Qualités managériales affirmées
  • Capacité d’animation et de travail transversal
  • Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte

Connaissances professionnelles

  • Expertise dans le domaine de la petite enfance et santé de l’enfant
  • Expertise de la réglementation en vigueur dans ce domaine et de l’environnement institutionnel
  • Connaissance des outils et méthodes de conduite de projets  

Savoir-faire

  • Capacité à impulser, animer, suivre des projets et à formuler des propositions d’arbitrage
  • Conduite de projets  
  • Rédaction de documents de synthèse et de plan d’actions

Les + du poste

En rejoignant la Ville de Paris, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) 
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris
  • Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux

Quelles particularités du poste ?

Intégrer la Ville de Paris, c’est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement se déroule de la manière suivante:

  • Examen de votre candidature directement déposée sur ce site ;
  • Premier entretien avec le chef de CASPE ou son adjoint ;
  • Second entretien avec la cheffe du SEMAPE ou son adjointe.

Rémunération

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Contact

Christian CAHN: christian.cahn@paris.fr 

Sevan BAGLA: Sevan.Bagla@paris.fr ; 

Hélène MARSA: Helene.marsa2@paris.fr

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