Chef de projet expérimenté Stratégie des résidences Séniors F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DE LA VIE A DOMICILE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) technique
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32066-7703

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction de l’autonomie (SDA) propose et met en œuvre la politique de la Ville de Paris à destination des seniors et des personnes en situation de handicap. La SDA est composée d’un pôle Pilotage des parcours chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, et d’un pôle Opérateurs gestionnaire d’établissements d’accueil et de prise en charge des personnes âgées (15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, 1 SPASAD).

Les résidences autonomie accueillent des personnes âgées autonomes au sein d’établissements médico-sociaux, conformément à la réglementation régissant les services individuels ou collectifs à proposer aux résidents, et désireuses de vivre dans un lieu sécurisé : restauration, blanchisserie, ateliers de prévention de la perte d’autonomie, équipe de gardiennage et d’entretien assurant une présence auprès des résidents, téléalarme.

Les résidences appartement accueillent des personnes âgées autonomes au sein de logements dont le CASVP est gestionnaire. Ces résidences proposent un cadre de vie sécurisé. 

La SDA a engagé une réflexion sur l’avenir des résidences appartements afin de stabiliser leur statut juridique et de transformer une partie d’entre elles en résidences autonomie, dans le cadre des objectifs du schéma Seniors de la Ville de Paris. Les résidences appartements qui ne pourront pas être transformées en résidences autonomie devront également faire l’objet de projets à définir. 

Par ailleurs, des actions et des projets devront également être menés pour améliorer la qualité de service et le confort des résidences autonomies déjà existantes.

Ce projet mobilise à la fois les services opérationnels chargés du pilotage des résidences Seniors, les services qui accompagnent les résidents mais également les fonctions supports en charge des aspects juridiques, conventionnels avec les bailleurs et financiers. Il implique également d’autres directions de la Ville (DLH) mais également les élus centraux et d’arrondissements. La redéfinition de la stratégie des résidences Seniors devra également s’accompagner de propositions sur l’organisation du pilotage de ces établissements et de la gestion.

Quelles sont vos missions ?

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Sous-directrice adjointe en charge du pôle opérateur, et en lien avec le Service pour la vie à domicile chargé du pilotage des résidences Seniors, le chef de projet Stratégie des résidences seniors est chargé.e de :

·        Approfondir la stratégie relative à l’évolution des résidences seniors

·        Impulser et animer les instances de pilotage du projet (COPIL, COSUI, réunions de travail) et proposer un calendrier de travail

·        Définir et suivre un plan d’actions,

·        Approfondir les aspects juridiques (décrets d’application de la loi ASV, convention en cours avec les propriétaires) et financiers des évolutions et hypothèses envisagées

·        Coordonner et synthétiser les contributions des différents services à mobiliser sur ce projet : services opérateurs et services supports

·        Travailler avec des partenaires extérieurs : bailleurs sociaux, DLH, service senior, opérateurs associatifs notamment

·        Organiser la transformation opérationnelle de certaines résidences appartements en résidences autonomie en mobilisant les différentes parties prenantes et programmer la rénovation des résidences autonomie existantes

·        Proposer des évolutions d’organisation dans le pilotage et la gestion des résidences autonomie

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

·        Expérience significative de la conduite de projet : organiser, planifier, animer, fédérer ;

·        Capacité à développer les partenariats et animer un réseau.

·        Une expérience dans le domaine du logement social serait appréciée

 

Qualités requises / Savoir-faire

·        Capacité à fédérer autour d’un projet et réactivité ;

·        Animation du travail collectif  

·        Formalisation et rédaction de documents de synthèse et de communication

·        Rigueur et sans de l’organisation ;

·        Intérêt pour la politique publique de l’autonomie et les enjeux liés au logement

Les + du poste

·       Formations métier régulières 

·       25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·       Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville

·       Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·       Remboursement du Pass Navigo à 75% 

·       Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Isabelle Touya, Adjointe à la sous-directrice de l'autonomie en charge du pôle opérateurs : Isabelle.touya@paris.fr

Marie Brion, Cheffe du service pour la Vie à domicile : marie.brion@paris.fr

Postuler