La DPMP :
Depuis octobre 2021, la Ville de Paris dispose de sa police municipale au sein de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP). Les missions de la direction sont les suivantes :
1. Protéger les usagers des services municipaux, les agents de la Ville, et l’ensemble des bâtiments, espaces et équipements municipaux (parcs et jardins, équipements sportifs et sociaux, Hôtel de Ville, mairies d’arrondissement, etc.) ;
2. Lutter contre les incivilités et contribuer à la tranquillité de l’espace public
3. Prévenir la délinquance par la mise en place de dispositifs partenariaux, et l’action des médiateurs
4. Assister les personnes vulnérables
5. Assurer les missions de régulation des déplacements et de protection routière :
La direction est constituée de 4 sous directions et d’un département :
- SDEM : sous-direction de l’État-major
- SDRM : sous-direction des ressources et des méthodes
- SDDT : sous direction des divisions territoriales
- SDDA : sous-direction des divisions d’appui
- SDPMPV : sous-direction de la prévention, de la médiation et des personnes vulnérables
la SDDT :
La sous-direction des divisions territoriales regroupe les 17 divisions territoriales de la police municipale et de la prévention, créées le 1er janvier 2022
Cette sous-direction est pilotée par une sous-directrice assistée d’une adjointe, elle-même cheffe de la Mission Organisation et Coordination (MOC) et représente environ 2200 agents Les divisions territoriales déclinent à l’échelon local les missions de la direction, sous l’autorité fonctionnelle des mairies d’arrondissement dans l’application de la politique de territorialisation définie par la municipalité.
Sous l’autorité de la sous directrice,
Il.elle est le.a référent.e de la direction pour la Maire d’arrondissement : interlocuteur.trice privilégié.e, capable de mobiliser les ressources de la direction sur les différents sujets intéressant l’arrondissement. En lien avec sa direction, il.elle participe au suivi et à l’adaptation des objectifs prioritaires définis dans la feuille de route territoriale rédigée avec la mairie d’arrondissement. La mise en œuvre de ces objectifs fera l’objet d’une évaluation annuelle sous l’autorité fonctionnelle de la Maire d’arrondissement conformément au Pacte Parisien de Proximité. Il.elle met en œuvre les fiches actions définies dans la feuille de route et assure leur suivi. Il.elle contribue notamment au groupe « espace public » de la mairie.
Il.elle est chargé.e, avec l'appui de son adjoint qui le.la supplée dans l'ensemble de ses fonctions et garantit son intérim en cas d'absence :
- D'assurer le management et la coordination opérationnelle des différentes catégories d'agents qui relèvent de la division ;
- De décliner à l’échelon local les politiques de prévention et de protection de la ville de Paris en intégrant les priorités de la mairie d’arrondissement.
Le.la chef.fe de division est régulièrement amené.e à intervenir lors de réunions publiques et à rendre compte, aux côtés des élus, des actions menées sur le territoire.
Il.elle est en charge de l’organisation et du suivi des opérations conjointes avec la Police Nationale. A ce titre, il.elle communique au quotidien avec les représentants du Commissariat.
L’organisation de la division est la suivante :
- Un cadre A assisté d’un adjoint cadre A
- Un coordonnateur des politiques locales de sécurité et de prévention chargé du ou des contrat(s) de prévention et de sécurité d’arrondissement et des relations partenariales - cadre A;
- Une CAL : cellule administrative et logistique (1 SA et 3 C) ;
- Une CTPSP : cellule de la tranquillité publique, de la surveillance et de la prévention (cadres B) qui pilote et encadre environ 100 agents C opérationnels (policiers municipaux, ASP, ISVP, AAS espaces verts, bâtiments et médiation, agents point écoles) ;
- Une CCO : cellule de coordination opérationnelle (cadres B) qui assure la coordination de la lutte contre les incivilités et la formation des agents à ces missions, ainsi que l’analyse et la production des statistiques.
Qualités requises :
Connaissances professionnelles :
Savoir faire :
Horaires variables, sens de l’organisation, nécessité ponctuelle de prise et fin de service décalées pour accompagner les équipes, participation possible à des réunions publiques en soirée.
Spécificités du poste / contraintes : Astreinte de commandement opérationnel de la direction pouvant nécessiter des déplacements y compris nocturnes (du vendredi 12h au vendredi 12h).
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Nom : Joan Younes
Tél : 01.42.76.40.06
Bureau : sous-directrice des divisions territoriales
Email : joan.younes@paris.fr
Service : Direction de la Police Municipale et de la Prévention
Adresse : 1, place Baudoyer 75004 PARIS