chef de projet accessibilité au service public parisien F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
SERVICE DE LA RELATION A L'USAGER.ÈRE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de projet
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/04/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02360-8328

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La relation aux usagers vous intéresse ? Vous voulez rejoindre une belle direction de 2400 agents et agentes présente dans tous les arrondissements de Paris ? Le Service de la relation usagers (110 agents et agentes) de la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des citoyennes et des Territoires est fait pour vous.

Notre service pilote la stratégie relation usager à l’échelle de la Ville et a un rôle de coordination de toutes ces actions menées en faveur de l'amélioration de la qualité de service. Il est à la fois opérateur de service (centre d’appels, outil de Gestion de la Relation Usager (GRU), Mon Paris compte unique pour les parisiens) et expert métier au service de l'ensemble des directions de la Ville

Il est organisé en 3 pôles et 2 missions : un pôle « outils de la relation usagers », un pôle « études et données » , un pôle « accompagnement et qualité de la relation usager », une mission "Mon Paris" et une mission "accessibilité au service public parisien" A ces 3 pôles s’ajoute le centre de contacts qui regroupe le centre d’appels de la Ville (plus d’un million d’appels par an) et l’équipe messages des Parisiens qui traite les sollicitations numériques des usagers.

Quelles sont vos missions ?

En lien direct avec la cheffe du service et avec l'appui de 2 cadres B, vous pilotez 3 types de projets :

Les projets transversaux et interinstitutionnels

- Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASAP) : supervision de la rédaction et consolidation du SDAASAP, animation des groupes de travail, participation aux réunions de gouvernance et coordination des travaux des Directions Ville pour assurer l'avancement harmonieux du projet.
- France Services : Participation à la définition du positionnement de la Ville vis-à-vis du dispositif France Services, pilotage de l’activité de la Mairie Mobile labelisée FS, suivi de l’intégration de nouveaux partenaires, suivi des audits. Participation au suivi administratif et pilotage du dispositif en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Prévention Retraite en Ile-de-France (PRIF).
- Mairie Mobile : gestion des implantations dans les arrondissements, développement du réseau de partenaires et supervision des travaux liés à l’aménagement du BUS.
- Conseillers numériques : Participation à la coordination des conseillers numériques au niveau ville (en collaboration avec la Direction des Solidarités (DSOL)) ; pilotage de la coordination opérationnelle et animation des conseillers numériques de la Direction de la Démocratie, des citoyens, des citoyennes et des Territoires (DDCT), définition des modalités de leur intervention. Participation au suivi administratif et pilotage du dispositif en lien avec l’ANCT et la PRIF.
- Cartographie du Réseau des Accueils Parisiens : Pilotage de la réalisation de la cartographie des réseaux d'accueil et d'accompagnement, animation des groupes de travail, identification des partenaires et supervision de la mise en œuvre du projet.
Mise en œuvre de la charte d’information des services (Cf. Les schémas départementaux d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASAP)) 
 

Les projets liés à l’amélioration du parcours d’accueil physique des usagers  et des usagères dans les équipements de la Ville (niveau 1)

Transformation du parcours d’accueil en mairie d'arrondissement : mise en place du schéma de référence
- Parcours d’accueil intégrés : pilotage de la préfiguration des parcours d'accueil articulés entre les accueils de la DDCT et de la DSOL (M.A et EPS notamment). 
-Structuration et articulation territoriale des dispositifs de permanences dans les accueils de la Ville

- Parcours territoriaux d’accueil – questions Logement et habitat : Participation au projet de réalisation des référentiels territoriaux d'orientation commun (EPS, MA, accueils logement - Pal / Relais Information Logement Habitat (RILH)), visant à optimiser le parcours des usagers à travers ces différents services.

Les projets de formation des agents et des agentes d'accueil et l'adaptation des outils: 

- Consolidation et développement du parcours de formation des agents et des agentes d’accueil de premier niveau 
- Outil de gestion de file d'attente / GFA  (mairies d'arrondissement) : En lien avec le pôle outils, participation à l’unification et à la modernisation des bornes et mise en place du système GFA 2.0 dans les différentes mairies d’arrondissement.
- Borne de services numériques : Coordination des retours d'expérience inter-directions concernant la borne de services et participation à la réalisation de propositions pour la généralisation de ces dispositifs.

Qu’attend -on de vous ?

Le poste requière une expertise des enjeux d'accessibilité au service public et une expérience confirmée sur le sujet. Cette expérience s'appuiera nécessairement sur des compétences solides en gestion de projet et en management notamment transverse compte tenu du grand nombre d'acteurs internes et externes à la Ville impliqués dans les projets. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 2 420 €

·         Confirmé : 3 217 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

MME Rachel BOUSQUET

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