Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Ancien atelier d’artiste et lieu de vie d’Antoine Bourdelle (1861-1929), le musée Bourdelle, labellisé Musée de France, est dédié à la présentation de l’œuvre et des collections de ce sculpteur majeur du début du 20e siècle.
Placé sous l’autorité de la directrice du musée, le poste consiste à :
Principales missions :
Le / la responsable de collection aura la charge du fonds photographique du musée Bourdelle, riche de 20 000 documents (13 800 tirages de typologie variée et 5 500 négatifs) : photographies rassemblées par Antoine Bourdelle (reproductions d’œuvres d’art) et photographies réalisées, soit par l’artiste lui-même, soit sous sa direction.
Il/elle assurera également le suivi des collections des 20e et 21e siècles (comprenant notamment le fonds Michel Dufet et les collections du prix Bourdelle) et des projets d’exposition d’art contemporain, présentés en contrepoint des collections du musée. Il/elle assurera enfin la coordination éditoriale pour l’ensemble des projets d’édition du musée Bourdelle, en transversalité avec l’équipe de la conservation, en lien avec la directrice du musée et les services de Paris Musées.
Il/elle effectuera notamment les activités suivantes, en lien avec ses collègues du musée et avec la direction des collections de Paris Musées, pour les collections dont il/elle a la charge :
Membre de l’équipe scientifique, il/elle assurera aussi ponctuellement :
Profil :
Autonomie, polyvalence et sens de l'initiative
Sens de l’organisation et de l’anticipation en fonction des contraintes, délais et objectifs
Goût du travail en équipe et du partage des connaissances
Rigueur scientifique
Excellent relationnel
Savoir-faire :
Excellentes capacités rédactionnelles
Savoir mener des recherches exigeantes et en encadrer
Élaborer des outils de suivi pour les collections
Savoir rendre compte de son activité
Communiquer et rédiger tous types de textes à destination de publics variés
Pratique courante de l’anglais
Connaissances :
Formation supérieure en histoire de l'art XIXe – XXe siècles, spécialisation en histoire de la photographie souhaitée
Connaissance de l‘art contemporain et de son réseau
Solides connaissances de l’environnement scientifique, technique et professionnel du domaine
Gestion et conservation des collections, plus particulièrement la conservation préventive de fonds photographiques
Législation et réglementation française en matière patrimoniale
Connaissance des règles éditoriales
La Ville de Paris et Paris musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Selon parcours
Transmettre par mail le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à :
La Direction des Ressources Humaines : recrutement.musees@paris.fr
Musée Bourdelle : josephine.brunner@paris.fr & ophelie.ferlier-bouat@paris.fr