Le poste de coordinateur est installé sur la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) du 18ème arrondissement qui constitue l’échelon intermédiaire de proximité entre les services centraux de la Direction des Affaires Scolaires, de la Direction des Familles et de la Petite Enfance et les établissements scolaires et de la petite enfance.
Le pôle petite enfance de la CASPE assure la gestion et le suivi de :
37 EAPE : 27 crèches collectives, 3 haltes garderies, 4 crèches familiales et 3 jardins d'enfants pédagogiques
Le Pôle familles petite enfance est constitué, sous l’autorité d’un.e chef.fe de pôle, de 3 coordinateur.rice.s et d’un.e référente ATEPE
Le.la coordinateur.rice exerce ses missions en s’appuyant sur son expertise des modes d’accueil de la petite enfance et du management dans les établissements municipaux en régie.
En relation et en cohérence avec les objectifs définis par la DFPE, et en lien étroit avec le / la chef de pôle familles / petite enfance et le / la chef.fe de CASPE, le.la coordinateur.rice concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique globale de la petite enfance au service des familles sur un secteur géographique donné.
Le.la coordinateur.rice pilote et évalue les actions des responsables d’établissement en régie en charge de l’accueil des jeunes enfants afin de promouvoir la bientraitance, la qualité et la sécurité de l’accueil pour les tout-petits, les familles et les professionnel.le.s.
· Il.elle assure l’encadrement hiérarchique et le management individuel des responsables des établissements petite enfance municipaux ; il.elle les accompagne lors de leur prise de fonction. En lien avec le / la chef.fe de pôle, il.elle contribue également à l’animation du réseau des responsables du territoire.
· Il.elle garantit, en appui à la (au) responsable si nécessaire, la continuité de direction des établissements et valide notamment les plannings de congés des responsables des structures de son territoire et des agents des établissements.
· Il.elle est l’encadrement de niveau N+2 des agents affectés dans les établissements et placés sous l’autorité directe de la (du) responsable d’établissement. Il.elle assure auprès des personnels un relais d’informations du PRH et/ou du SRH concernant les règles statutaires à appliquer.
· Il.elle apporte son expertise et contribue, par sa connaissance des pratiques professionnelles et des établissements, à la gestion des situations sensibles. Notamment, il.elle peut être amené.e à apporter un soutien opérationnel aux responsables lorsque la situation le justifie (ex : situation de difficulté avec une famille).
· Il.elle accompagne l’élaboration des projets d’établissement proposés par les équipes, les valide et en assure le suivi ; il.elle garantit leur qualité, s’assure des choix pédagogiques, de leur mise en œuvre, de leur évolution, de leur réactualisation régulière
· Il.elle assure une fonction de veille sur les pratiques professionnelles en lien avec le.la responsable
· Il.elle conseille et valide les journées pédagogiques et y participe en présence des équipes en tant que personne ressource, avec l’appui des services centraux et de l’école des métiers.
· Il.elle assure la circulation et la valorisation des bonnes pratiques. Il.elle identifie les besoins professionnels et contribue au développement des compétences en lien avec le.la chef.fe de pôle
· Il.elle contribue à l’élaboration de plans d’actions en faveur de la qualité de l’accueil, de la mise en œuvre de la charte pour l’accueil des jeunes enfants et réalise, par sa présence régulière dans les établissements (a minima une fois tous les deux mois) une analyse de fonctionnement et un suivi des actions engagées.
· Il.elle assure le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et propose des plans d’action en vue de les optimiser.
· Il.elle) procède tous les deux ans à l’analyse du fonctionnement des établissements municipaux en régie de son secteur. Il.elle alerte en cas de besoin, assure le suivi de la mise en œuvre des mesures correctives et actionne les ressources nécessaires à la résolution des situations difficiles : avec le.la responsable d’établissement, il.elle met en œuvre des mesures immédiates et informe en temps réel le.la chef.fe de pôle et les services centraux
· Il.elle contribue aux projets transversaux portés par la Direction des familles et de la petite enfance et pilote des actions territorialisées et partenariales avec la circonscription des affaires scolaires et petite enfance et les acteurs locaux de la petite enfance de son secteur.
· Il.elle partage, dans le cadre de l’action globale du pôle famille / petite enfance, avec l’ensemble des établissements municipaux de son secteur, y compris en gestion déléguée, les projets en faveur de la qualité de l’accueil et contribue à la valorisation et au partage des initiatives de chaque établissement.
· Il.elle participe à l’articulation des relations fonctionnelles entre les établissements et les différents intervenants (Direction, Mairie d’arrondissement et CASPE).
Corps (grade) : Cadre supérieur.e de santé, cadre de santé, conseiller socio-éducatif ;
Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels et uniquement dans le corps des attachés : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Monsieur Jean-François Homassel, Chef de la CASPE 18 : jean-francois.homassel@paris.fr