Vous travaillerez au sein de la Direction de l'Immobilier, de la Logistique et des Transports (DILT), direction support pour toutes les directions de la Ville. La DILT est chargée d'offrir un environnement de travail de qualité aux agents de la collectivité. Dans le même temps, elle doit contribuer au bon fonctionnement des services de la Ville en fournissant des locaux adaptés, ainsi que des services et des prestations logistiques nécessaires dans un souci d'équité. Elle s'adapte à l'évolution des besoins. La SDPO est une unité opérationnelle garante de la qualité des services quotidiens déployés dans les implantations immobilières : mettre en place les services d'immeubles utiles à la qualité de vie au travail, assurer la prévention et la sécurité incendie des bâtiments, accueillir et informer les occupants, nettoyer les locaux, et organiser les processus de gestion du courrier. La sous-direction est composée d'une Cellule Méthode et Ressources Budgétaires, du bureau du Nettoyage de Locaux, du bureau de l'Organisation du Courrier et du bureau Prévention et Sécurité Incendie et de 4 agences de gestion (Nord, Est, Centre, Sud) qui sont chargées de la gestion des locaux comme des services proposés aux occupants.
La ou le chargé de mission auprès du sous-directeur des Prestations Occupants a vocation à superviser plusieurs domaines d’activités de la SDPO, en particulier la prise en charge des projets d’amélioration des services ou des dossiers particuliers d’expertise. Positionné sur des sujets stratégiques transverses, le titulaire du poste pourra déployer ses compétences notamment dans les domaines RH, dialogue social, hygiène et santé sécurité au travail et de maîtrise des risques.
Dans ces différents champs d’intervention, avec le sous-directeur et les responsables sectoriels de la SDPO, en lien étroit avec plusieurs bureaux ressources de la DILT, le titulaire du poste devra développer une réflexion stratégique permettant d’aider à la décision et concevoir des indicateurs de pilotage dans :
1) Le domaine des ressources humaines, en lien plus particulièrement avec le BRH :
- piloter, optimiser les effectifs de la SDPO (700 agents répartis dans plusieurs corps),
- préparer et participer aux réunions, audiences avec les représentants des personnels, instances participant du dialogue social.
2) Le domaine de l’hygiène, santé et sécurité au travail, en lien avec le BPRP de la DILT :
- apporter son appui aux entités de la SDPO, en central comme en agences, en matière de suivi des audits de la MISST,
- préparer les FSSSCT au titre de la SDPO, et en assurer le suivi des décisions,
- accompagner les entités de la SDPO dans l’application des plans de protection des agents (canicule, crise sanitaire, approvisionnement en EPI…).
Concernant des projets transverses, structurants et mobilisateurs pour l’ensemble de la collectivité parisienne, le titulaire du poste sera identifié comme référent SDPO et à ce titre se verra confier la responsabilité de représenter la SDPO voire la direction dans les divers organes de réflexion et de pilotage de ces projets :
- Amélioration de la qualité de service aux usagers (relation usager)
- Évolution de la fonction nettoyage à la Ville ;
Enfin, de manière plus générale, le responsable de la coordination des services centraux supervisera les contributions de la SDPO aux sujets communs de la DILT en matière de :
- contrôle interne et cartographie des risques,
- plan de continuité d’activité et de reprise d’activité,
Le sens du collectif, la capacité à intégrer une équipe dynamique, à porter des projets transversaux en intégrant les contraintes des différents acteurs, et à contribuer à la bonne marche de la sous-direction seront des qualités appréciées.
Le poste est situé proche de la station de métro "Gare de Lyon" (ligne 14 et ligne 1 au pied de l'immeuble). D'ici quelques mois, les services centraux de la DILT vont déménager Porte d'Italie
Télétravaillable 1 jour/semaine.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Merci d'adresser CV et lettre de motivation au sous-directeur
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Laurent Dechandon laurent.dechandon@paris.fr