L'Inspection Générale des Carrières est un service de 50 agents chargé de la prévention des mouvements de terrain liés aux cavités souterraines. Son périmètre d'action s'étend sur Paris et les 3 départements de la petite couronne.
La Division Techniques Réglementaire (DTR) est composée de 10 agents et d'un chef/d'une cheffe de division( 1 agent de cat A, 9 agents de cat. B). Elle assure la mise en œuvre du périmètre réglementaire de l'IGC en instruisant les demandes d’autorisation de construire et les projets sur son périmètre.
Les activités confiées à la division :
- Définition et suivi de la mise en œuvre des prescriptions spéciales de prévention accompagnant les autorisations de construire en zones de risques à Paris et dans les départements de la Petite Couronne (2 700 nouveaux dossiers par an environ)
- Renseignements écrits (60 000 par an) et oraux (2 500 par an) sur la situation d’un terrain vis-à-vis des risques liés au sous-sol et aux mesures de prévention envisageables
- Instruction technique des projets des concessionnaires à risque à Paris
- Avis sur les projets de modification des plans locaux d’urbanisme et sur les études d’impact des projets d’urbanisme et de construction
Le chef de la DTR assure l’encadrement et la conduite des activités confiées à la division
Il s’assure en particulier de la fiabilité des informations délivrées et de la bonne mise en œuvre des doctrines de l’IGC (notamment des notices techniques relatives aux méthodes de confortation des sols). Il est l’interlocuteur privilégié des services d’urbanisme des communes et des préfectures. Il veille à la bonne coordination de sa division avec les autres entités de l’IGC. Il s’assure pour ce qui relève de sa division de la qualité de l’accueil du public et participe aux démarches continues d'amélioration de la qualité de la direction.
Le chef de la DTR définit et pilote également la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’accompagnement des changements qui impactent l’activité de la division, notamment en matière d’évolution du cadre réglementaire (développement des plans de prévention des risques de mouvements de terrain), d’informatisation des données cartographiques et de dématérialisation des procédures.
Spécificité du poste: L'IGC est compétente sur les territoires de paris et des trois départements de la petite couronne. Descente occasionnelle en carrière à prévoir et permis B demandé. Le titulaire du poste devra participer aux astreintes du service ( 5 à 6 semaines par an).
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+
Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du candidat ou de la candidate, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.
Laurine Azema
Cheffe de l'Inspection Générale des Carrières
laurine.azema@paris.fr
01 40 77 40 51