Au sein de la Direction des affaires juridiques de la Ville de Paris (https://www.linkedin.com/company/direction-des-affaires-juridiques-de-la-ville-de-paris/posts/?feedView=all), la mission d'accès au droit permet d'offrir aux citoyens des permanences juridiques gratuites et confidentielles à travers un riche partenariat avec le Conseil départemental de l'accès au droit et l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs impliqués. Composée de trois agents, la mission assure le bon fonctionnement des dispositifs d'accès au droit à Paris (points d'accès au droit, maisons de la justice et du droit, permanences relais d'accès au droit et en mairie d'arrondissement).
Le poste implique de contribuer au rayonnement de cette politique publique en lien avec les élus, les autres directions de la Ville ainsi que ses partenaires (tribunaux judiciaire et administratif, préfecture de la région Ile de France, préfecture de police, barreau, commissaires de justice, associations notamment). Il s'agit en particulier de mettre en œuvre la feuille de route parisienne de l'accès au droit, en particulier les actions relatives au pilotage de l'ensemble des projets bâtimentaires de l'accès au droit et notamment la mise en accessibilité universelle des équipements; le développement et l'aide au numérique pour les usagers; la création d’outils de prévention de situations délicates pour les usagers (notamment prévention des expulsions locatives); l'adaptation des permanences juridiques aux besoins géographiques et fonctionnels, y compris via l'interprétariat; les actions de communication intégrant la co-réalisation d'évènements spécifiques (journée nationale de l'accès au droit par exemple), de conférences d'information ou de sessions de sensibilisation au profit des professionnels et/ou des usagers; le partenariat avec les cliniques juridiques; la mise en place d'études d'impact et de questionnaires de satisfaction. Le poste implique également de participer à l'élaboration des marchés publics conclus par la ville en la matière et d'assurer le suivi étroit de leur exécution. Le.la chef.fe de la mission de l'accès au droit devra en particulier être en mesure de piloter l'activité de sa mission (notamment : organisation et priorisation des tâches, gestion et suivi des projets, pilotage des projets, organisation d'évènements, création de groupes de travail…), répondre aux demandes urgentes des élu.e.s, du Secrétariat général et des différentes directions de la Ville, viser les avis de son équipe. Ce poste exige également un très bon relationnel et des déplacements réguliers dans les différents lieux d'accès au droit de Paris.
Expérience professionnelle attendue d'au moins 10 ans, ainsi qu'une bonne connaissance des marchés publics et du fonctionnement d'une collectivité publique.
Fort relationnel s'agissant d'un travail très partenarial, forte capacité d'organisation et d'adaptation au vu de la multitude des projets.
Poste alliant l'opérationnel et le juridique, conduite d'une politique publique.
Locaux dans le Marais avec possible télétravail progressif jusqu'à maximum deux jours par semaine.
Accès au restaurant administratif de l'Hôtel de Ville.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Caroline GAUDEFROY, Sous-directrice du droit privé et de l'accès au droit
caroline.gaudefroy@paris.fr