Au sein de la Sous-direction de l’Autonomie (SDA), le Service des Aides Sociales à l’Autonomie (SASA- 118 agents) est chargé pour près de 45 000 bénéficiaires de :
· l’instruction et de la révision des dossiers :
- d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), à destination des personnes âgées
- de prestation de compensation du handicap (PCH) à destination des personnes handicapées
- d’aide sociale à l’hébergement des personnes âgées et handicapées (plus de 8 000 bénéficiaires) ;
· du versement de ces aides, par paiement direct à l’utilisateur, règlement de factures et émission de CESU préfinancés pour un budget de plus de 450 millions d’euros
· de la défense des intérêts du département en matière de récupération :
- de la participation des obligés alimentaires ;
- des créances du département sur les successions des bénéficiaires décédés,
directement auprès des intéressés et devant les juridictions compétentes (TA, TJ et JAF).
Le(la) responsable de la Mission Services aux Usagers (MSU) a pour rôle l’organisation, la coordination et l’harmonisation des missions d’instruction des différentes aides sociales gérées par le service. La MSU a la responsabilité de la Relation à l’usager pour le service.
Il(elle) mène la réflexion de la MSU sur l’amélioration, la simplification, la modernisation et l’automatisation des procédures. (Déclinaison au SASA du « dites-le nous une fois », développement du service numérique, Gestion de la Relation à l’Usager…). Est actuellement en cours, en lien avec la MDPH, une réflexion d’amélioration du parcours usagers d’un bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap.
L’activité contentieuse de la mission formation lui est directement rattachée tout comme le suivi des dossiers d’ASL ayant de l’obligation alimentaire présentés au JAF.
Le(la) responsable de la MSU participe, comme les autres cadres du service, à la CDAPH pour y représenter la DSOL.
Le(la) responsable de la Mission Services aux Usagers est également en charge du suivi et de l’animation de la Mission formation interne qui propose des modules spécifiques aux agents du service.
Autres projets à venir : La mise en place d’un système d’information national dédié à l’APA domicile annoncé pour 2026 et le projet national de fusion des sections tarifaires soins/dépendance qui pourraient modifier de façon conséquente l’activité du service. Le(la) responsable de la MSU aura pour mission de proposer une nouvelle organisation pour la MSU en lien avec ces évolutions réglementaires.
Capacité et goût pour l’encadrement (53 personnes à encadrer: 1 Attaché, 13 SA/SMS et 39 adjoints administratifs)
Goût pour l’innovation et la conduite du changement
Volonté et capacité d’acquisition d’une expertise technique (droit et spécificités de l’aide sociale)
Capacités relationnelles (explication de situations et d’enjeux auprès de collègues ; attention, bienveillance et rigueur dans l’encadrement)
Encadrement direct d'une équipe de plus de 50 personnes
Autonomie sur les missions à accomplir
Possibilité de télétravail
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV+ Lettre de motivation
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Grégoire Houdant
Chef du Service des Aides Sociales à l'autonomie