Au sein du Service des Politiques de Jeunesse, le Bureau des Projets et des Partenariats (BPP) anime et gère les dispositifs destinés à accompagner les jeunes Parisien·ne·s vers l’autonomie par l’accès à la culture et aux loisirs (Kiosque Jeunes, Pass Jeunes), le départ en vacances en autonomie (Paris Jeunes Vacances) ou le montage de projets (Quartiers Libres, Talents 2024). Il gère dans ce cadre, en régie, le Kiosque Jeunes situé au sein de Quartier Jeunes (1er).
Compétent sur le déploiement de la politique d’information jeunesse pour la Ville de Paris, il assure dans ce cadre le suivi de la labellisation et l’animation des 25 Points Information Jeunesse (PIJ) Parisiens en lien avec le CIDJ et avec l’État ainsi que le partenariat avec tous les acteurs qui concourent à l’insertion et à l’autonomie des jeunes.
Enfin, il assure le suivi du partenariat avec les associations parisiennes agissant dans le domaine de la jeunesse en lien avec la cellule chargée des subventions au sein de la Sous-Direction de la Jeunesse.
Activités principales :
Le bureau regroupe, en plus du chef de bureau, 1 agent de catégorie A (qui est son adjoint·e), 6 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C ainsi que, ponctuellement, des vacataires, apprentis, stagiaires ou volontaires en service civique.
Manager confirmé, l’agent·e assumera l’ensemble des fonctions dévolues à un·e chef·fe de bureau : encadrement et animation des équipes, conception et pilotage de projets, rédaction de notes d’information ou d’arbitrage à l’attention de sa hiérarchie ou des élus, suivi des projets de délibérations, passation de marchés (en lien avec le service financier de la DJS), etc.
Il·elle veillera à la sécurisation des procédures dans la mise en œuvre des dispositifs jeunesse en lien avec les mairies d’arrondissement. Il·elle pilotera le fonctionnement d’un service en régie directe, le Kiosque Jeunes, localisé au sein de Quartier Jeunes (QJ), et contribuera à la programmation culturelle de l’équipement.
Il·elle sera amené·e à participer à des réunions avec les élus et leurs cabinets, les mairies d’arrondissement, le Secrétariat Général, d’autres Directions ou des partenaires externes (État, associations, etc.) et à travailler de manière très étroite et transversale avec l’ensemble des bureaux de la Sous-Direction de la Jeunesse et avec les services transverses de la Direction de la Jeunesse et des Sports.
Force de propositions, il·elle impulsera de nouveaux projets ou examinera les orientations de nature à améliorer le fonctionnement de son bureau. A cet égard, il·elle pilotera le repositionnement du Kiosque Jeunes sur de nouvelles missions de service au public au sein de Quartier Jeunes, notamment avec la création d’une sous-régie de la DJS permettant d’y remettre les aides Paris Jeunes Vacances aux bénéficiaires, accompagnera la création d’un nouvel équipement jeunesse localisé et géré en régie directe dans le 13e arrondissement en pilotant la création du premier Point Information Jeunesse géré en régie par la Ville, conduira l’évolution des dispositifs jeunesse vers plus de territorialisation et travaillera à améliorer l’accès des jeunes à l’information municipale en lien avec la MICOM de la DJS et la DICOM.
L’agent sera amené à assurer ponctuellement l’intérim du chef du Service des Politiques de Jeunesse et participera à l’activité du service.
Qualités requises :
N°1 Aptitude au travail en équipe, sens des relations humaines et publiques
N°2 Agilité, créativité, capacité d’autonomie et d’initiative
N°3 Sens de la négociation
N°4 Esprit de synthèse et organisation
Connaissances professionnelles :
N°1 Conduite de projet
N°2 Capacités rédactionnelles confirmées
N°3 Connaissances du fonctionnement administratif de la Ville (environnement juridique, financier et RH)
Savoir-faire :
N°1 Management d’équipe / Accompagnement du changement
N°2 Suivi de projets transversaux
N°3 Animation de réseaux de partenaires
N°4 Communication interne et externe
Une expérience confirmée du management et de la conduite de projets est souhaitée. Une expérience dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire ou dans le champ culturel serait appréciée mais n’est pas obligatoire.
L'agent peut être amené très ponctuellement à participer à des événements organisés le week-end ou en soirée et être amené à se déplacer lors de missions.
Sélection sur CV.
Entretien avec le chef du service des politiques de jeunesse.
2nd entretien éventuel avec le sous-directeur de la jeunesse.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Thomas ROGÉ, chef du service des politiques de jeunesse
thomas.roge@paris.fr