La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris.
Sur le territoire Parisien, les 10 Circonscriptions des Affaires Scolaires et Petite enfance (CASPE), constitue l’échelon intermédiaire de proximité entre les services centraux de la Direction des Affaires Scolaires, de la Direction des Familles et de la Petite Enfance et les établissements scolaires et de la petite enfance. Au sein des CASPE, les Pôles Petite Enfance (PPE), pilotent et accompagnent au quotidien les 400 établissements d’accueil de la petite enfance municipaux en régie.
Au sein des services centraux, le service des établissements municipaux d’accueil de la petite enfance (SEMAPE) a en charge :
Le/la référent.e santé et accueil inclusif est rattachée hiérarchiquement au SEMAPE (bureau des actions santé, sécurité et accueil inclusif-BASAI) et fonctionnellement au/à la chef.fe du PPE du 19ème arrondissement.
Le référent santé et accueil inclusif a pour mission l’accompagnement sanitaire des établissements d’accueil de la petite enfance.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle en charge des enjeux d’accueil, santé et accueil inclusif du SPAT , il est référent d’un portefeuille d’établissements collectifs et familiaux préalablement définis, et son temps d’intervention est fonction de la capacité d’accueil de chacun et des situations des enfants accueillis.
Il est en lien fonctionnel au niveau des territoires avec la cheffe de pôle familles petite enfance de sa CASPE de rattachement, et au niveau du central avec le conseiller médical de la DFPE qu’il peut solliciter pour des actes particuliers.
Il participe au réseau dédié du collectif RSAI, et de manière régulière aux réseaux avec les Pôles familles Petite Enfance (réunions de coordinatrices, cheffes de pôles, réunions de parents au sein des EAPE et des territoires) et le SPAT. Il peut être amené à participer aux réunions ou formations médicales organisées par le service de PMI.
Attributions :
• Santé de l’enfant :
-action générale de sensibilisation et de conseil en matière de santé du jeune enfant (accompagnement des mesures pour adaptation de l’enfant son bien-être, respect de ses besoins, etc) ;
-validation de l’applicabilité à l’établissement et accompagnement de la mise en œuvre d’un traitement médicamenteux au sein de l’établissement, en dehors des traitements de la vie courante ;
-possibilité de réaliser un examen de l’enfant avec l'accord de ses parents si l’état de santé le nécessite afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale
• Accueil inclusif :
-suivi et accompagnement à la mise en œuvre des mesures pour adapter l’accueil pour les enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique et aide à sa compréhension et son application par l’équipe, coordination des informations et lien avec la famille
-coordination des informations, et mise en lien avec les acteurs internes (RIH), partenaires externes, et la famille qu’il peut orienter.
-participation aux réunions pluridisciplinaires et aux synthèses.
-En lien avec le médecin traitant de l’enfant, et en accord avec la famille, mise en place du projet d’accueil individualisé des enfants ayant besoin de prises en charge spécifiques et du projet d’accueil adapté ; accompagnement des équipes dans la compréhension et la mise en œuvre du projet.
• Contribution aux protocoles et conduites à tenir sanitaires (hygiène, soins, infections, épidémie, conduite à tenir en matière de protection de l'enfance), présentation et explication aux professionnels
• Protection de l’enfance :
-contribution au repérage des situations d’enfants en danger ou en risque de danger
-contribution au repérage des situations des enfants en danger ou en risque
-contribution à la rédaction des écrits (IP) le cas échéant en lien avec la PMI
Qualités requises
Connaissances professionnelles
Savoir-faire
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience professionnelle de 3 ans auprès des enfants comme infirmier.ère ou puériculteur.trice ou diplôme d’Etat en santé de l’enfant.
En rejoignant la Ville de Paris, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
Intégrer la Ville de Paris, c’est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 276.00 euros
· Confirmé : 2 995.00 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Madame Isabelle LUNEAU, Cheffe du pôle organisation de l'accueil, santé, accueil inclusif : Isabelle.Luneau@paris.fr