Chef-fe de service du Service des Etablissements et Partenariats Associatifs F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE ETABLI. ET PARTENARIATS ASSOCIATIFS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/03/2025
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Administrateurs de la Ville de Paris
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ADMINIST.VILLE DE PARIS H.CL ; ADMINISTRATEUR GENERAL VILLE DE PARIS ; ADMINISTRATEUR V.P.
Réf.
V32236-8411

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance de la Direction des Solidarités (SDPPE)met en œuvre les missions de la Ville de Paris, définies par le code de l’action sociale et des familles, dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. Ses priorités sont définies dans le cadre du schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance voté en décembre 2021 par le conseil de Paris. 

La sous-direction est structurée en 8 bureaux, 2500 agents y travaillent, dont 600 assistantes familiales employés par 8 Services d’accueil familial parisiens et 1200 agents relevant du titre IV de la fonction publique, employés dans 13 établissements gérés en régie. 

Environ 5 000 enfants et jeunes sont confiés à l’aide sociale à l’enfance. Placés en foyers ou en accueil familial, ils sont suivis et accompagnés par la sous-direction. 4000 enfants bénéficient par ailleurs d’une mesure éducative à domicile. 

Au sein de la sous-direction, le Service des Établissements et Partenariats Associatifs (SEPA) est chargé du pilotage, de la tarification et du contrôle du secteur associatif intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance (120 établissements et services, 10 sièges sociaux) et du subventionnement d’associations (une vingtaine d’actions) intervenant également dans ce secteur. 

Le SEPA (15 agents : 10 cadres A, 5 cadres B) autorise, tarifie et contrôle 132 établissements et services gérés par 42 opérateurs associatifs et instruit une quarantaine de subventions. 

Il est organisé en deux pôles et est doté d’un adjoint au chef de service et d’une conseillère technique :
- le pôle pilotage (3 A et 1B) qui a pour mission d’améliorer la visibilité de l’offre d’accueil et d’adapter cette offre à travers notamment des appels à projets et des transformations/extensions d’établissements

- le pôle contrôle et tarification (5 A et 4B) qui est le lieu d’exercice au quotidien de la relation partenariale avec les partenaires associatifs et qui assure le financement des établissements.

C’est un service à taille humaine, au sein duquel on développe une approche transversale de la politique de protection de l’enfance déployée à Paris, et où on est en lien avec d’autres politiques publiques (politique familiale, justice, éducation, santé, intégration…) avec lesquelles la protection de l’enfance, pour se déployer, doit nécessairement s’articuler.

 

Quelles sont vos missions ?

Localisation du poste : 94-96 quai de la râpée – 75012 PARIS 

En tant que chef du service, vous participez à la définition des axes stratégiques de la sous-direction, au portage et à l'évaluation des projets et des actions dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance.

Vous aurez à :

- Participer et à améliorer l’expertise des besoins en lien avec les autres services de la SDPPE : 

  • En matière de nouvelles structures et services d’accueil, dans le cadre du schéma de la prévention et de la protection de l’enfance que vous contribuerez à élaborer.
  • À travers la création d’une veille sur les dispositifs innovants et expérimentaux.
     

- Piloter et adapter l'offre associative afin d’assurer la réponse aux besoins de l’ASE de Paris et la qualité de l’accueil des jeunes par le secteur associatif. Pour cela, vous aurez à conduire et à mettre en œuvre des projets de développement associatif 

- Encadrer et accompagner l’équipe dans la réalisation de la conduite de la campagne budgétaire et dans l’accompagnement quotidien du dialogue avec les établissements. : il s’agit notamment d’assurer le suivi des établissements dès leur création (autorisation/visite de conformité), leur processus d’extension ou de transformation (sur le plan juridique, financier et socio-éducatif) et leurs projets de travaux (plans d’investissement) ainsi que d’assurer leur financement annuel.

- Sur le plan budgétaire, rechercher à optimiser les coûts et à garantir l'équité de traitement des dispositifs associatifs

- Développer des cadres référentiels en lien avec la conseillère technique du service

- Instruire les demandes de subventions (de l’analyse de l’initiative associative à la préparation du projet de délibération)

- Participer au quotidien à une relation partenariale riche et complexe avec de nombreux acteurs associatifs

- Participer aux travaux du service et de la sous-direction (voire de la direction), notamment au travers de l’élaboration de référentiels et d’indicateurs ainsi que de la conception ou de la révision de dispositifs d’accueil.

Ces missions impliquent de nombreux contacts avec les partenaires associatifs et institutionnels, ainsi que des déplacements dans Paris, dans les établissements et les services.

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : Rigueur, sens de l’initiative, autonomie et diplomatie, disponibilité et dynamisme, capacités à développer des projets et créer un réseau de partenaire, expérience souhaitée dans le secteur social 

Connaissances professionnelles : Capacité à apporter du conseil technique et des connaissances juridiques et budgétaires 

Savoir-faire : Expérience d’encadrement souhaitée, capacité d’animation de collectifs de travail partenariaux, bonne capacité à accompagner les évolutions de service et à conduire des projets complexes, capacités de synthèse et de rédaction, compétences dans la gestion de situations difficiles et gestion du stress

Les + du poste

·       Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine- Horaires flexibles

·       25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·       Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·       Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·       Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·       Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Astreintes téléphoniques nuits et week-end 2 à 3 semaines par an 

Processus de recrutement

Adressez votre candidature : par mail à Valentin.saumier@paris.fr

 

Référence à rappeler par le candidat : V32236-8411

Rémunération

Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+

Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du candidat ou de la candidate, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.

Contact

valentin.saumier@paris.fr/ edith.claire@paris.fr/ isabelle.tournaire@paris.fr

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