La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 9ème et 10ème arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 150 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère 10 résidences appartements, 4 restaurants émeraude et 5 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.
Le service social de proximité du 10ème assure l’accompagnement des usagers qui rencontrent des difficultés d’ordre social, économique et professionnel. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Il aide et accompagne vers l’ouverture des droits. Il est composé de 41 agents sous la responsabilité hiérarchique d’une Directrice adjointe à compétence sociale et de son adjointe
Dans le cadre de l’animation et de la coordination de la politique sociale des arrondissements 9/10, le ou la SMS de coordination sera en charge:
• De l’organisation et du suivi des instances urgence sociale
• Du traitement et du suivi administratif des signalements des personnes à la rue
• Du traitement et du suivi de l’ensemble des affaires signalées
En collaboration avec le secrétariat de Direction et l’équipe de coordination :
• Du fichier de coordination du SSP, de la tenue de ce fichier et de sa mise à jour sur le logiciel ISIS
• De la saisie des actes de coordination et des liens avec les partenaires extérieurs
• De la gestion des dossiers-RSA sur le logiciel ISIS
• Du suivi de l’activité et des dispositifs mis en œuvre
En collaboration avec la secrétaire médico-sociale du Pôle Informations Préoccupantes Enfance :
• Du suivi des Informations préoccupantes (IPE) et du suivi des signalements au titre de la Protection de l’Enfance du service social de proximité
Connaissances professionnelles
• Maîtrise de l'outil informatique (pack Office)
Qualités requises
• Capacité à travailler en équipe et sens des relations humaines
• Discrétion
• Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
• Sens du service public
Savoir-faire
• Organisation et méthode
• Rigueur et dynamisme
1 jour de télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Formations métier régulières
Attribution d’une indemnité (équivalent parisien de la prime SEGUR)
Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Remboursement du Pass Navigo à 75%
Restauration collective
Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier
L’accueil du service est ouvert au public de 8h30 à 17h00
L’accueil du service est ouvert au public de 8h30 à 17h00 (présence à l’ouverture ou fermeture en fonction d’un planning établi)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Un entretien avec la Directrice adjointe à compétence sociale et la responsable du secrétariat.
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Nom Prénom Marie-Claire L’HOUR
Téléphone : 01 53 72 23 01
marie-claire.lhour@paris.fr