La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.
Fort d’une trentaine d’agents, le service de l’aménagement a pour missions d’initier, de piloter les opérations d’aménagement et d’animer le réseau des aménageurs parisiens.
Il est actuellement engagé sur près de 70 opérations à divers stade d’avancement.
Le service comprend également deux bureaux support, juridique et financier, ainsi qu’une mission RSE (concertation, urbanisme transitoire et transition bioclimatique).
À ce titre, Il œuvre en lien étroit avec les directions de la Ville et les cabinets d’élus, les aménageurs, les partenaires institutionnels.
En tant que chef ou cheffe de projets urbains, vous travaillez en mode projet et vous êtes en charge des missions suivantes, en amont et en aval des opérations :
- vous identifiez les besoins en matière d’études, concevez et suivez les dossiers de consultation
- vous pilotez les études préalables
- vous contribuez au montage opérationnel, au bilan financier des opérations d’aménagement et à la programmation (logements, équipements, espaces publics)
- vous élaborez les procédures d'urbanisme réglementaires (en lien avec les autres services de la direction de l'urbanisme)
- vous contribuez activement à la concertation (planning, préparation des contenus…) en lien avec les élus parisiens et les référents concertation de la direction de l'urbanisme,
- vous veillez à la qualité des projets en termes d’insertion urbaine, de qualité architecturale et paysagère
- vous accompagnez la mise en œuvre du PLU bioclimatique et des stratégies environnementales de la Ville de Paris
- vous coordonnez l’action des différents acteurs urbains dont les directions de la Ville, les aménageurs et les constructeurs.
Le(la) chef(fe) de projet concerné par ce poste aura à gérer plusieurs opérations d’aménagement à des états d’avancements différents (études préalables, réalisation, suivi) et menées de façons différentes (ZAC, lotissement, opération sans aménageur, …). La liste des opérations confiées reste à préciser, mais il est prévu d’intervenir sous forme de binôme, notamment sur l’opération complexe de la ZAC Paris Rive Gauche.
De formation ingénieur ou architecte avec une compétence en urbanisme opérationnel et ingénierie technique, vous avez une expérience dans des fonctions similaires et/ou en maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’aménagement et du bâtiment ; vous avez travaillé sur des sites complexes, exigeant adaptabilité et expertise.
Vous avez l’expérience de la conduite de projet et le goût pour le travail en mode projet avec les autres services de la DU, directions de la Ville ou partenaires extérieurs. Fort d’une capacité de synthèse, vous travaillez en autonomie mais pouvez également trouver le positionnement adéquat pour vous investir sous forme de binôme.
Le poste ne comprend pas d’encadrement.
Les avantages de la Ville de Paris :
- Jusqu’à 27 jours de RTT
- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants)
- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes
Les atouts de la direction de l’urbanisme :
Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi qu’un complexe de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.
Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …
Le poste permet de nouer des relations avec une très grande diversité d’interlocuteurs publics et privés, et de croiser des sujets techniques, environnementaux, sociaux, administratifs, juridiques, financiers.
Le télétravail est possible sur une base de deux jours par semaine.
La Ville de Paris accompagne ses agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le poste sera libre le 3 mars 2025 et deux entretiens de recrutement sont prévus : un premier de présélection conduit par l’adjointe au chef de service et, pour les candidats présélectionnés, un second en présence du chef de service.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Pour toute demande de précision, vous pouvez contacter Anne Gomez, adjointe au chef du service de l’aménagement : anne.gomez@paris.fr