Au sein du Service des Politiques de Jeunesse de la Sous-Direction de la Jeunesse, la Mission Jeunesse et Citoyenneté assure la transversalité de la politique jeunesse en veillant à la coordination et aux bons échanges d’information entre les directions concernées. Elle impulse le cas échéant des projets communs entre ces directions.
La Mission Jeunesse et Citoyenneté est aussi pôle de ressources et d’expertise pour les autres directions de la Ville et pour la Sous-Direction de la Jeunesse. À ce titre, elle recueille et diffuse toutes les informations jeunesse pertinentes auprès des autres services de la Sous-Direction. Elle assure une veille sur les questions jeunesse et développe des liens avec d’autres collectivités à l’échelle nationale ou internationale. La mission est en charge de la réalisation du bleu budgétaire jeunesse, d’études et de documents ressources permettant de contribuer à une culture commune du travail de jeunesse et à une bonne connaissance des grandes thématiques qui structurent les politiques de jeunesse.
Enfin, la Mission Jeunesse et Citoyenneté est en charge du développement de la participation des jeunes et assure à ce titre l’animation et l’organisation du Conseil Parisien de la Jeunesse, ainsi que la gestion et l’animation du Service Civique Parisien. Elle contribue à l’animation du Quartier Engagement de Quartier Jeunes en y positionnant de manière permanente plusieurs agents en charge de ces dispositifs. Pour ce faire, elle anime un réseau d’acteurs associatifs et met en place des passerelles avec d’autres directions de la Ville de Paris impliqués dans cette thématique.
Adjoint·e, du chef de la Mission Jeunesse et Citoyenneté (MJC) du Service des Politiques de Jeunesse (SPJ) vous participerez au collectif de cadres du service et interviendrez de manière transversale auprès de ses autres composantes ainsi que, plus largement, auprès de l’ensemble de la Sous-Direction de la Jeunesse.
Vous encadrez 1 agent de cat. A, le cas échant, des contrats CIFRE, apprentis, stagiaires, services civiques et vous assurez l'intérim en cas d’absence du chef de mission.
En lien avec le chef de la mission et le chef de service, vous serez notamment amené·e à piloter :
Le cas échéant, vous serez chargé·e de préfigurer un Observatoire de la jeunesse parisienne au sein de la Sous-direction de la jeunesse de la Direction de la Jeunesse et des Sports.
En tant qu’adjoint·e, vous assurez l’intérim du chef de la MJC et serez susceptible de le seconder dans tous les domaines de compétences de cette dernière (participation et engagement des jeunes) et notamment dans l’encadrement du reste de l’équipe.
Formation bac+5 (master recherche en sciences sociales) ou supérieur. Une appétence pour le champ de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la participation citoyenne serait appréciée.
Qualités requises
N°1 Aptitude au travail en équipe, sens des relations humaines et publiques
N°2 Autonomie et sens de l’initiative, de l’anticipation et créativité
N°3 Capacité à être en interlocution avec différents services, partenaires extérieurs, élus et cabinets d’élus
N°4 Capacité de critique constructive et curiosité intellectuelle
N°5 Rigueur et capacité d’adaptation au(x) contexte(s) d’intervention
Connaissances professionnelles
N°1 Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
N°2 Connaissance des politiques publiques de jeunesse
N°3 Méthodologie de la recherche
N°4 Anglais professionnel
N°5 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des administrations publiques
Savoir-faire
N°1 Compétences transversales et spécifiques des sciences sociales (RNCP39059)
N°2 Animation de réunions publiques
N°3 Management d’équipes
N°4 Gestion du temps et des priorités
N°5 Veille active et constante
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Entretien avec le chef de la Mission Jeunesse et Citoyenneté et entretien avec le chef du Service des Politiques de Jeunesse.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Matthieu WACOGNE - Chef de la Mission Jeunesse et Citoyenneté
matthieu.wacogne@paris.fr