Chargé de mission territoriale " Seine-Saint-Denis - secteurs limitrophes " F/H

Entité
SECRETARIAT GENERAL DE LA VILLE DE PARIS
Sous-entité
SECRETARIAT GENERAL DE LA VILLE DE PARIS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission auprès d'un(e) responsable de la collectivité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
03/04/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V00110-8621

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le pôle « Coopérations » de la DGGP contribue à la construction de la métropole par la mise en oeuvre de partenariats avec les collectivités de l’agglomération parisienne (communes, Etablissements publics territoriaux, Départements…). Il met en oeuvre la préparation et suivi des conventions de coopération, l’accompagnement des directions pour leur mise en oeuvre, la coordination des relations avec les collectivités, et la conduite de projets de partenariat spécifiques.

Quelles sont vos missions ?

Sous la direction fonctionnelle du chef des coopération : 

Activités de la Mission Territoriale « Seine-Saint-Denis » : 

Définition, mise en place, suivi et réalisation des projets de coopération, formalisés ou non, avec les collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis. Pilotage de leur mise en oeuvre en relation avec les directions et services compétents, les partenaires tiers, suivi général des relations bilatérales avec les collectivités sur les sujets techniques ou administratifs, expertise et analyse des opportunités et intérêts de coopération sur le territoire.

Les territoires de la Seine-Saint-Denis se présentent pour Paris comme des partenaires exceptionnels de projet pour les prochaines années, que ce soit pour l’ensemble des opérations d’aménagement qui doivent voir le jour sur le linéaire conjoint à Paris, y compris sur les portes parisiennes, ou encore de l’évolution des services urbains parisiens présents sur ces territoires (canaux, foncier parisien, garages à bennes…).

Dans ce contexte, la Mission territoriale a notamment en charge le suivi des conventions de coopération avec les collectivités partenaires. Elle assure la coordination de certaines actions de la Ville relatives à la gestion ou à l’aménagement des espaces limitrophes, notamment sur les portes de Paris, sur le boulevard périphérique, ou encore sur le linéaire des canaux de Paris extramuros.

La Mission territoriale Seine-Saint-Denis comprend deux postes de chargés de mission, avec des portefeuilles de projets différents et complémentaires. L’activité des deux postes doit néanmoins parfaitement s’articuler, et permettre un traitement de l’intégralité des sujets relevant du secteur de la Seine-Saint-Denis. En particulier, le poste de chargé.e de mission implique de pouvoir se coordonner étroitement avec l’autre chargé.e de mission, pour permettre une cohérence de l’action de Paris en Seine-Saint-Denis à tous les échelons territoriaux, et également pouvoir, en fonction du plan de charge et de l’actualité, traiter certains de ses dossiers et réciproquement. La fonction de binôme doit permettre également d’assurer un intérim temporaire en période de congés. En cela, les congés doivent être pris en alternance avec cet autre poste, en accord avec le chef de pôle.

Attributions du poste de Chargé.e de mission territoriale « Seine-Saint-Denis – secteurs limitrophes » :

Sous l’autorité du Chef du pôle Coopération :
- Responsable du suivi des relations institutionnelles entre d’une part, la Ville de Paris et l’ensemble des Établissements Publics Territoriaux de Seine-Saint-Denis et leurs communes et d’autre part, entre la Ville de Paris et le département de Seine-Saint Denis ; le poste en question traitera plus particulièrement des relations et de la coopération avec les collectivités (communes et EPT) limitrophes de Paris.
- Piloter, en lien avec les directions opérationnelles, les mairies d’arrondissement, la gestion des relations d’interface entre Paris et la Seine-Saint-Denis, tant sur les champs des opérations d’aménagement que sur les champs de la gestion des voies et espaces limitrophes.
- Piloter l’élaboration et la mise en oeuvre de cadres de coopération (charte, contrat, protocole ou convention) formalisant les partenariats souhaités ou arbitrés par l’exécutif parisien en Seine-Saint-Denis, qu’ils soient bilatéraux ou multi-acteurs.
- En lien avec les directions de la Ville de Paris et les partenaires associés, l’Apur notamment, structurer le format de mise en oeuvre et de suivi des actions opérationnelles des conventions de coopération signées avec les collectivités de Seine-Saint-Denis.
- Pour la coopération non formalisée et hors conventions de coopération, en cohérence avec les priorités de l’action municipale, piloter et structurer le schéma de coordination des contributions et interventions des directions de la Ville de Paris en lien avec les collectivités en cause ;
- Assurer une veille sur l’actualité et les évolutions de la gouvernance des collectivités, dans le domaine du droit, du génie urbain, de l’aménagement et plus généralement, des politiques publiques des territoires, afin d’actualiser à échéance régulière la stratégie de coopération avec la Seine-Saint-Denis, et proposer son ajustement.
- Ponctuellement, piloter une expertise transverse pour l’ensemble du service de la Délégation Générale au Grand Paris, en fonction du plan de charge du pôle coopération. Cette mission pourra consister également en une activité de benchmark auprès de collectivités, sur des thématiques d’intérêt partagé avec la Ville de Paris.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et/ou expérience en aménagement urbain ou développement territorial.

Qualités requises 

  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  •  Goût du travail en équipe, de l’animation de groupes de travail (techniques, administratifs et collaborateurs d'élus)
  • Sens de l’initiative

Connaissances professionnelles 

  •  Fonctionnement des collectivités territoriales
  • Capacité à aborder l’ensemble des champs de compétence de la collectivité parisienne et à dialoguer avec toutes les directions.
  •  La connaissance des territoires de la Seine-Saint-Denis, de leur organisation institutionnelle et de leurs projets en cours est un plus

Savoir-faire

  •  Management de projet multi-partenaires
  • Familiarité avec l’approche systémique et transverse des problématiques du développement urbain, métropolitain et territorial
  •  Capacité à travailler en binôme sur des dossiers

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Nombreux déplacements en petite couronne

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

M. Cantillon

Postuler