L’enseignant travaille pour un ou plusieurs des 18 conservatoires parisiens - conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA) ou Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris - qui ont pour mission centrale de dispenser un enseignement artistique spécialisé en danse, en musique et en théâtre, conduisant à une pratique amateur autonome ou pré-professionnelle. Ils participent aussi à la mise en œuvre de l’Éducation artistique et culturelle. Leur rôle, mission et organisation pédagogique s’inscrivent dans le cadre des textes du ministère en charge de la culture et des textes règlementaires de la Ville de Paris.
L’accompagnateur maîtrise et entretient une pratique artistique professionnelle. Il participe à la réalisation des actions portées par l’établissement, il est respectueux de la déontologie encadrant sa pratique d’artiste-enseignant de la Ville de Paris.
L’accompagnateur assure l’accompagnement des cours de danse, et travaille en binôme avec les professeurs de danse. Il connaît un répertoire large et varié, et est capable de répondre aux attentes pédagogiques des professeurs de danse. Il peut être force de proposition en ce sens, participer par ses connaissances à la formation musicale des danseurs et faire preuve d’une grande adaptabilité. Il peut être amené à accompagner les élèves lors des examens et/ou présentations publiques, en salle de cours comme sur scène, au sein du conservatoire ou hors les murs. Il participe activement à la vie du département danse, aux échanges pédagogiques et à l’action culturelle du conservatoire.
L'accompagnateur peut être amené à intervenir sur une partie du temps en milieu scolaire ou dans des ateliers périscolaires en fonction des besoins du projet du conservatoire.
Formation souhaitée : formations musicales
Compétences requises :
Ø Savoir-faire :
- Expérience professionnelle et ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées
- Capacité à s’adapter aux demandes du professeur et aux niveaux des élèves
- Capacité à déchiffrer des partitions et à improviser
- Capacité à participer à la formation musicale du danseur, et à l’évaluation.
- Capacité à s’adapter et à s’intégrer à une équipe pédagogique et au fonctionnement du réseau des conservatoires parisiens
- Capacités relationnelles, autonomie, écoute, rigueur, bienveillance, adaptabilité
Ø Connaissances professionnelles :
- Maîtrise de la technique instrumentale pianistique ou des percussions ou des deux
- Connaissance des répertoires dans leurs diversités et des courants contemporains de la création.
- Connaissances des différentes esthétiques de danse (classique, contemporaine, jazz)
- Connaissance des conservatoires et de leurs missions de service public
- Connaissance et respect des droits et devoirs des fonctionnaires, mise en œuvre du plan parisien de prévention des violences sexistes et sexuelles.
• Travailler en équipe.
• S'inscrire dans le projet de la création pour les jeunes et de la pratique artistique pour tous.
Conditions particulières d’exercice :
• Cours du lundi au vendredi (samedi possible)
• Temps non complet : 7,5 heures hebdomadaires, en base annuelle
• Travail en journée le soir et le samedi, en lien avec le calendrier scolaire
• Congés en période de vacances scolaires
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt (temps plein) :
· Débutant (ou junior) : 1 679 euros
· Confirmé : 1875 euros
Monsieur Emmanuel ORIOL - directeur du CMA 20
emmanuel.oriol@paris.fr
Tel. : 01 40 33 50 05