Chargé de mission jeunesse, sport et culture au Service Politique de la Ville F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
SERVICE POLITIQUE DE LA VILLE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet politique de la ville
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
24/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02324-8493

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Directement rattaché ou rattachée au chef du Service, vous intervenez au sein du Service Politique de la Ville (75 agents ou agentes, 62 cadres A). Ce dernier pilote, anime et met en œuvre la Politique de la ville et le Pacte pour les Quartiers Populaires. Ce travail se fait en lien avec les mairies d’arrondissement et en partenariat avec l’État, l’ensemble des signataires du Contrat de ville et les associations. Les missions de ce service s’appuient fortement sur la participation des habitants. Au sein de ce service, vous êtes : 

·         A l’interface de l’ensemble des entités du service (équipes de développement local, chargés ou chargées de mission thématiques, bureau des affaires générales et des subventions et pôle ressources ) ;

·         En lien avec les directions de la Ville de Paris partenaires ;

En partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs participant à la mise en œuvre de la Politique de la Ville à Paris.

Quelles sont vos missions ?

Votre mission est d’accompagner et veiller à la mise en œuvre des orientations en matière de lutte contre le décrochage scolaire (jeunes collégiens) et de prévention des conduites à risque, d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, d’accès aux pratiques sportives et culturelles inscrites au sein du Pacte parisien en faveur des quartiers populaires et du contrat de ville 2024-2030. Pour ce faire, vous : 

Ø  Collaborez avec les directions de la Ville (Direction des Solidarités (DSOL), Direction de la Jeunesse et des Sport (DJS), Direction des Affaires Culturelles (DAC), Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP)), les services de l’Etat (Préfecture, Education nationale), les partenaires jeunesse (Mission Locale de Paris, Ecole de la 2ème chance) et la Caisse des Allocations Familiales (CAF) afin de mobiliser les politiques publiques de droit commun (dispositifs, actions, financements) pour la mise en œuvre des objectifs du Pacte et du contrat de ville dans les quartiers populaires.

Ø  Élaborez et mettez en œuvre, avec le collectif des chargés ou des chargées de mission thématiques, des projets transversaux concernant vos périmètres thématiques d’intervention. Dans cette perspective, vous soutenez également la mise en œuvre des projets de territoire portés par les EDL, en faisant bénéficier les équipes de votre expertise et de  vos réseaux partenariaux.

Ø  Participez au copilotage d’un certain nombre de dispositifs en lien avec les directions de droit commun, en particulier la co-animation d’appels à projets pour le développement de la pratique sportive avec l’ANS (impact 2024), pour la lutte et la prévention des rixes avec la DPMP, pour Ville Vie Vacances avec la DSOL et la DPMP. Vous suivez les lieux d’accueil de collégiens exclus temporairement en lien avec la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) et êtes en charge de l’animation et du développement des mesures de responsabilisation (alternative à l’exclusion du collège). Dans la continuité, vous animez un appel à projet en direction des jeunes en voie de marginalisation. Enfin, vous êtes pilote, en lien avec la DAC et la DJS, de la mise en place des mesures inscrites dans le Pacte : « tandems culture », BAFA populaire, carnet culture, promotion de la lecture, partenariat avec les Cinémas Indépendants. 

Assurez une connaissance actualisée des politiques de droit commun des directions et des partenaires dans vos domaines d’intervention et organisez la consolidation de l’expertise territoriale.  Vous animez pour cela des ateliers réguliers avec les Equipes de Développement Local (EDL) et construisez avec le Centre de ressources politique de la ville des cycles de qualification.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :  

·        Qualités relationnelles et sens du dialogue avec des acteurs institutionnels et politiques  

·        Aisance rédactionnelle

·        Capacité de synthèse et d’analyse

·        Dynamisme, sens de l’initiative, rigueur

Connaissances professionnelles :  

·        Connaissance des enjeux et des dispositifs liés aux politiques sociales et de solidarité, 

·        Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du milieu associatif

·        Connaissance des acteurs institutionnels et des différentes politiques publiques (santé, social, famille, inclusion) intervenants sur les axes du projet de territoire

·        Maîtrise des outils informatiques (word, excel, power point, outlook, teams…)

Savoir-faire :  

·        Animation de réunions et prise de parole en public

·        Méthodologie de projet / Maitrise de la conduite de projets transversaux et complexes

·        Capacité à rendre compte et à alerter / Capacité à anticiper et à planifier

Capacité à fédérer, mobiliser les acteurs

Les + du poste

  • Un travail d’équipe avec des collègues dynamiques et engagés ! 
  • Une grande diversité de partenaires et de projets suivis, une place pour la créativité :  des journées qui se suivent et ne se ressemblent pas !
  • Des ressources importantes au sein du service (formations, conférences…).
  • Un accès aux restaurants administratifs (dont un service de restauration sur site) et à une offre de loisirs (Agospap)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Entretien(s) avec Chef du service Politique de la Ville et Sous-Directrice à la Politique de la Ville et à l'Action Citoyenne

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Olivier ROQUAIN

Postuler