La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de la prévention et de protection de l’enfance (SDPPE) met en œuvre les missions de la Ville de Paris, définies par le code de l’action sociale et des familles, dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. Ses priorités sont définies dans le cadre du schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance voté en décembre 2021 par le conseil de Paris. La sous-direction est structurée en 8 bureaux, 2500 agents y travaillent, dont 950 assistantes familiales employées par 8 Services d’accueil familial parisiens et 1200 agents relevant du titre IV de la fonction publique, employés dans 13 établissements gérés en régie. Environ 5 000 enfants et jeunes sont confiés à l’aide sociale à l’enfance. Placés en foyers ou en accueil familial, ils sont suivis et accompagnés par la sous-direction. 4000 enfants bénéficient par ailleurs d’une mesure éducative à domicile.
Au sein de la sous-direction, le Service des Établissements et Partenariats Associatifs (SEPA) est chargé, du pilotage, du financement et du contrôle du secteur associatif intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance (120 établissements et services, 10 sièges sociaux) et du subventionnement d’associations (une vingtaine d’actions) intervenant également dans ce secteur. Le service participe, par la passation d’appels à projets et par l’accompagnement des associations dans l’évolution et la transformation de leurs projets, à l’adaptation de l’offre d’accueil aux besoins, à la diversification des dispositifs et au déploiement d’expérimentations.
Le SEPA (15 agents : 10 A, 5B) autorise, tarifie et contrôle 120 établissements et services gérés par 42 opérateurs associatifs (+ 10 sièges sociaux). Il est organisé en deux pôles :
- le pôle pilotage qui a pour mission d’améliorer la visibilité de l’offre d’accueil et d’adapter cette offre
- le pôle contrôle et tarification qui est le lieu d’exercice au quotidien de la relation partenariale avec les 43 opérateurs associatifs Vous intégrerez un service à taille humaine, au sein duquel vous développerez une vision transversale de la politique de protection de l’enfance déployée à Paris, et découvrirez également d’autres politiques publiques (politique familiale, justice, éducation, santé, intégration,…) avec lesquelles la protection de l’enfance, pour se déployer, doit nécessairement s’articuler.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le pôle pilotage pour participer à la réflexion sur l’évolution des dispositifs et avec la conseillère technique pour aborder les aspects qualitatifs du fonctionnement des établissements et les problématiques relatives à la sécurité et à la prise en charge des enfants.
Vos missions :
1. Suivi bâtimentaire des établissements et des services associatifs :
Vous assurez une mission de suivi bâtimentaire des établissements qui recouvre les activités suivantes :
- Assister et conseiller le SEPA sur les questions liées à l’état et à la sécurité des bâtiments
- Établir une cartographie bâtimentaire des établissements et des risques encourus : classement ERP, avis des commissions de sécurité et des bureaux de contrôle, état du bâti, sécurité incendie et des installations électriques
- Instruire et conduire les visites de conformité conditionnant l’ouverture des établissements en application du Code de l’Action Sociale et des Familles (visite sur site, contrôle des pièces, rédaction et signature du PV)
- En lien avec l’équipe du SEPA, analyser et fournir un avis sur les projets de restructuration / réhabilitation présentés par les établissements au plan architectural et financier
-instruire les demandes de subventions d’investissement soumises au vote du Conseil de Paris
2. Financement des établissements et des services associatifs :
Vous aurez en charge le financement et le contrôle d’un portefeuille d’établissements et services associatifs de tous types (foyers, services d’action éducative en milieu ouvert, services d’accueil familial, centres maternels, etc.) et travaillerez en lien avec des partenaires institutionnels sur des structures co-autorisées (ARS, DRHIL, PJJ). En votre qualité d’interlocuteur.rice privilégié.e de l’association, vous assurerez les missions suivantes :
- Instruire annuellement les demandes budgétaires des établissements et services
- Rencontrer le(la) directeur.trice lors d’un dialogue de gestion puis arrêter la tarification retenue, contrôler annuellement les comptes des établissements et services et arrêter le résultat,
- Articuler l’objectif de maîtrise budgétaire avec celui de l’amélioration continue de la qualité.
En matière de maîtrise et de contrôle de l’activité, vous assurerez une veille sur les services de votre portefeuille afin de repérer les facteurs de risque (risques métier, au plan sécuritaire, financier et managérial).
Vous alerterez sur les risques identifiés en rédigeant des notes d’analyse et participerez à des visites de terrain pour vous assurer de la qualité d’accueil. Si des risques sont identifiés, vous participerez à des visites de contrôle et contribuerez à la préparation des dossiers et à la rédaction des rapports de visite.
Qualités requises :
N°1 Capacité organisationnelle et esprit d’initiative
N°2 Sens des relations humaines et du travail en équipe
N°3 Qualité d’écoute des acteurs de terrain et capacité de négociation
Connaissances professionnelles :
N°1 Connaissances pluridisciplinaires avec une appétence pour les sujets bâtimentaires et de sécurité
N°2 connaissance des outils bureautiques
N°3 Connaissance de l’organisation et des acteurs du champ social parisien
Savoir-faire :
N°1 Capacité d’analyse et de synthèse
N°2 Qualité d’expression écrite et orale
· Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : télétravail possible en accord avec la hiérarchie/ Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
La connaissance des questions bâtimentaires et de sécurité serait un plus.
Déplacements réguliers dans les établissements principalement situés à Paris .
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
eve.bruhat@paris.fr : Eve BRUHAT, responsable du pôle contrôle et tarification.
patrick.coatanea@paris.fr : Patrick COATANEA, adjoint à la responsable du pôle contrôle et tarification
alexandre.serdar@paris.fr