Chargé-Chargée du suivi des actions de soutien à l'accueil individuel de la petite enfance F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
BUREAU AGRÉMENT MODES D'ACCUEIL
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
26/01/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35131-1562

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) organise l’accueil individuel et collectif des petits parisiens, soutient la parentalité et facilite la vie des familles parisiennes. Forte de 8000 agents, elle propose plus de 45 000 places d’accueil dans les crèches municipales et partenaires.

Vous rejoignez le bureau de l'agrément PMI de l'accueil individuel et du soutien à l'accueil individuel (BAI), rattaché à la sous-direction des familles, de l'agrément et de l'accueil individuel. L’agrément des personnes souhaitant être assistants maternels est placé par la loi sous la responsabilité des services du département. Dans le cadre de cette mission, la Ville de Paris gère un dispositif de formation initiale et continue au profit des personnes agréées.

Par ailleurs, la Ville de Paris développe des dispositifs de soutien pour la professionnalisation des gardes à domicile (qui n’ont pas d’agrément) et pour les assistants familiaux. L’équipe du pôle formation et actions de soutien à l’accueil individuel est constituée de 2 postes d’attachés (dont la responsable du pôle), d’une SMS, de 2 secrétaires administratifs et d’une auxiliaire de puériculture en reclassement.

Quelles sont vos missions ?

En tant que chargé ou chargée du suivi des actions de soutien à l'accueil individuel, vous êtes en charge des missions suivantes:

1/ Participation au suivi de l’activité du réseau parisien des relais Petite enfance (RPE)

Ces lieux sont agréés et co-financés par la CAF et proposent notamment des ateliers d’éveil où ils accueillent des professionnel-le-s de l’accueil individuel accompagné-e-s des enfants qui leurs sont confiés. II sont animés par des éducateurs de jeunes enfants.

  • Participe à l’élaboration des projets de fonctionnement et des bilans d’activité des RPE gérés en régie et au suivi budgétaire des financements demandés à la CAF ;
  • Suivi des conventions de partenariats dans le cadre de mise à disposition de locaux ;
  • Participe à l’instruction des demandes de financement présentées par les partenaires associatifs animant des RPE ou des actions complémentaires (élaboration des différents documents requis pour le passage au conseil de Paris, suivi de l’activité, relation avec les associations…).

2/ Assurer un appui administratif au déploiement des maisons d’assistants maternels (MAM) à Paris

Il existe 2 MAM à Paris et une demi-douzaine de projets en cours d’accompagnement.

  • Établir les tableaux de suivi des candidats et collectifs porteurs de projets et des MAM existantes ;
  • Assurer le suivi administratif des différents projets (projets de délibération, suivi des conventions, mise à jour du dossier informatique notamment) ;
  • Gestion de l’organisation des réunions ;
  • Participe au suivi logistique des MAM existantes et des locaux affectés à des projets de MAM en lien avec l’attaché (visites de locaux, suivi des travaux, de la programmation, livraison des matériels gestion des urgences…).

3/ Participation à la mise en œuvre du dispositif de formation continue des professionnels de l’accueil individuel, en fonction de la charge de travail et en lien avec l’attachée et les collègues chargés plus prioritairement de ce dispositif :

  • Participation à la préparation du plan de formation, à la réalisation et à la présentation du catalogue annuel aux usagers ;
  • Recensement des besoins de formation, gestion des inscriptions ; 
  • Suivi des dossiers informatiques et papier des formateurs/trices et transmission au SRH, suivi budgétaire des heures rémunérées, participe à l’animation du réseau des formateurs ; 
  • Mise à jour de la bibliothèque des supports et contenus pédagogiques des formations;
  • Convocation des stagiaires, établissement des feuilles d’émargement, suivi administratif des différents thèmes ; 
  • Organisation matérielle des sessions de formation : réservation de salles, visite d’éventuelles nouvelles salles, organisation du transport de matériel sur les lieux de formation, remise des clés aux formateurs, reprographie des supports ; 
  • Gestion des appels téléphoniques aux professionnels pour proposer des formations ou des dates de groupe ; 
  • Réponse aux questions des usagers et aide à l’élaboration de parcours adaptés aux besoins spécifiques de certains en lien avec l’attaché responsable du pôle (et pour les assistants maternels en lien avec le service de terrain chargé du suivi de leur agrément) ;
  • Suivi post formation : attestations, gestion des bilans, mise à jour du dossier des participants… ;
  • Suivi de la base de données informatiques (sous excel) des stagiaires, suivi statistique de l’activité ;
  • Participation à l’évaluation des formations, en prenant part aux ouvertures ou clôture de formation en semaine ;
  • Consultation et mise à jour des dossiers informatiques des assistants maternels dans un logiciel spécifique; 
  • Gestion des contacts avec les prestataires chargés de certaines formations externalisées.

Dans le cadre de ces missions, vous participez aux relations partenariales et est également en contact très fréquent avec les usagers (assistantes maternelles, gardes d’enfants, assistant familiaux et parents employeurs).

En cas d’absence de la personne en charge des missions, vous serez amené à assurer ponctuellement l’intérim sur le suivi de la formation initiale obligatoire des assistants maternels (une secrétaire administrative dédiée).

 

 

Qu’attend -on de vous ?

  • Organisation, rigueur et capacité à prioriser ;
  • Avoir le sens du contact et du travail en équipe et en partenariat ;
  • Avoir la capacité de synthèse et d’analyse et capacité rédactionnelle ;
  • Avoir la capacité d’adaptation.

Les + du poste

Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
  • Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux.

Quelles particularités du poste ?

En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé : 2250€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Madame Nagat AZAROILI, responsable du pôle formation et soutien à l'accueil individuel

76 rue de Reuilly  12ème 

Email: nagat.azaroili@paris.fr

Tél : 01 71 18 75 99

 

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