Gestionnaire administratif à la CEOMNA F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE ET INSERTION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des aides sociales individuelles
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V3200637-8509

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance a conduit ces quatre dernières années un projet ambitieux visant à réaffirmer le rôle de l’Aide Sociale à l’Enfance en tant que garant de l’ensemble des décisions individuelles relevant de la prévention et de la protection -administrative et judiciaire- de l’enfance, en milieu ouvert ou dans le cadre d’une mesure de placement. Elle s’est également fixé comme objectif de donner les moyens à chacun de remplir ses missions en clarifiant celles-ci et en mettant en place une véritable référence administrative complétant la référence socio-éducative.

Au sein du Service de l’Accompagnement vers l’Autonomie et l’Insertion (SAAI), la Cellule d’évaluation et d’orientation auprès des mineurs non accompagnés (CEOMNA)  créée en 2019 gère et pilote les dispositifs d’évaluation et de mise à l’abri des jeunes se présentant en qualité de mineurs non accompagnés (MNA) sur le territoire parisien avec notamment le recueil, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux MNA.

Quelles sont vos missions ?

Le/la correspondant(e) opérationnel(le) est un agent clef du dispositif d’accueil et de prise en charge des jeunes se présentant comme mineurs non accompagnés 

Il/elle organise son temps de travail avec les trois autres correspondant(e)s opérationnel(le)s et le/la secrétaire de la cellule, avec impératif de la présence d’au moins un agent de 09H00 à 18H00.

Missions principales

-  Coordination, traitement et suivi des liens avec la Préfecture de Police de Paris sur les éléments relatifs au dispositif d’Aide à l’Évaluation de la Minorité (AEM) mis en place pour tout jeune se présentant en qualité de MNA : transmission quotidienne de la liste des jeunes inscrits à la Préfecture, des suites aux partenaires habilités, mise à jour de la file active de la CEOMNA, transmission hebdomadaire de l’ensemble des retours d’évaluations à la Préfecture,

-   Création et complétude des dossiers des jeunes sur le logiciel de coordination SOLIS,

-   Participation à l’élaboration du Compte Rendu d’Activités Hebdomadaires (CRAH),

-   Participation aux réunions de la cellule et aux réunions transverses et peut-être amené(e) à rédiger des comptes rendus,

-   Intérim des collègues gestionnaires du secteur sur certaines missions durant leurs congés ou absences afin d'assurer la continuité de service dont notamment :

o    traitement et suivi des signalements en lien avec le Parquet des mineurs,

o    liens opérationnels avec les acteurs intervenant dans le champ d’activité de la Cellule suite aux décisions prises par le CEOMNA et/ou les autorités judiciaires

o    organisation des départs en répartition nationale des jeunes confiés à l’ASE d’autres départements. Dans ce cadre il/elle assure le lien opérationnel avec l’ensemble des départements de France, le Parquet et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.

La fiche de poste et les missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins de la Cellule mais également en fonction des évolutions législatives sur la prise en charge des mineurs non accompagnés.  

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises  :

N°1 Rigueur, méthode et sens de l’organisation 
N°2 Sens du travail en équipe

Connaissances professionnelles :
N°1 : Pack office

Savoir-faire :
N°1  Capacité à prioriser en fonction du degré d’urgence
N°2 : Discrétion et sens du service public

Les + du poste

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Accompagnement à la prise de poste et formations spécifiques en lien avec le contexte d’exercice des missions, le champ de la protection de l’enfance et les procédures et outils.

·         Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro :  Horaires flexibles/Missions télétravaillables sur certains jours et ce en accord avec la direction.

·         25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

 

Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Missions télétravaillables sur certains jours et ce en accord avec la direction.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

isabelle.tournaire@paris.fr

edith.claire@paris.fr

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