Adjoint au chef de bureau de l'expertise financière et du pilotage des participations F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
POLE EXPERTISE FINANC. PILOTAGE DES PARTICIP
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) du suivi et du contrôle d'opérateurs
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V54660-8671

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des finances et des achats assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.

Au sein de la sous-direction du budget, le bureau de l’expertise financière et du pilotage des participations (BEFIPP) assure le suivi financier de la vingtaine de sociétés d’économie mixte (SEM), sociétés publiques locales (SPL) et sociétés publiques locales d'aménagement (SPLA) dont la Ville de Paris est actionnaire dans les secteurs du logement, de l’aménagement, du tourisme et de l’événementiel, de l’énergie, de la logistique urbaine, etc.

En tant qu’adjoint au chef de bureau vous travaillerez en étroite collaboration avec ce dernier et participerez à l’encadrement de deux experts financiers. Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes en lien avec le secrétariat général, avec le cabinet de l’adjointe à la Maire chargée des SEM et des SPL ainsi qu’avec celui de l’adjoint à la Maire chargé des finances, du budget, de la finance verte et des affaires funéraires. Vous êtes également en contact avec les directions opérationnelles chargées de la tutelle ou de la co-tutelle des différents opérateurs, ainsi qu’avec les bureaux budgétaires qui suivent ces directions au sein de la sous-direction du budget.

Quelles sont vos missions ?

Vous appuierez le chef de bureau dans le pilotage des travaux relatifs au suivi transverse de l’ensemble des participations de la Ville de Paris et au suivi renforcé des opérateurs les plus sensibles. Cela se fera notamment à travers des échanges réguliers avec les cadres dirigeants des sociétés concernées et une présence dans les instances de gouvernance au contact d’élus représentant la Ville actionnaire. En outre, vous serez amenés amenées à représenter la direction des finances aux instances relatives au pilotage des satellites parisiens telles que les réunions hebdomadaires chez l’adjointe à la Maire en charge du suivi des SEM et des SPL, les réunions du réseau des directeurs généraux, les auditions stratégiques des opérateurs parisiens ou les séances du comité des rémunérations de la Ville de Paris en présence des différents adjoints adjointes à la Maire concernés. 

Vous jouerez un rôle clé dans le cadre des travaux de préfiguration des nouveaux opérateurs créés à l’initiative de la Ville de Paris à l’instar de la Foncière du logement abordable et de la future société d’économie mixte à opération unique (Semop) ayant vocation à porter le contrat de chaleur urbain qui constitue la concession, en termes de valeur, la plus importante de la collectivité. Ce second dossier étant soumis à des contraintes strictes en matière de déontologie, vous serez le seul agent la seule agente du bureau à faire partie du groupe de travail et à représenter les intérêts de la Ville en tant que future actionnaire de la Semop. 

Vous participerez à l’encadrement des agents agentes du bureau et à la montée en compétence de l’experte junior qui a rejoint le bureau récemment. A ce titre, vous co-animerez les réunions de bureau et serez force de proposition en matière d’organisation et d’amélioration des process internes.  

Enfin, vous assurerez l’intérim du chef de bureau en son absence, sur l’ensemble de ses missions. 

Qu’attend -on de vous ?

Formation / expérience : Vous êtes titulaire d’une formation Bac+5, école de commerce, d’ingénieur, IEP ou de l’université, avec spécialisation en finance, et vous justifiez d’une première expérience entre 1 et 4 ans en cabinet de conseil, banque d’affaires, entreprise industrielle ou collectivité locale sur des fonctions similaires. 

Compétences : Vous avez une expérience du management et une aisance rédactionnelle et orale. Vous avez des capacités d’analyse, et disposez de connaissances approfondies en analyse financière et modélisation de business plan. Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (pack office, Excel, Outlook, Word).

Savoir-être : Vous avez l’esprit de synthèse, vous êtes en mesure d’assurer un rôle de représentation au contact d’interlocuteurs de haut niveau et vous avez le goût du travail en équipe. Vous êtes méthodique, organisé organisée et rigoureux rigoureuse. Vous êtes réactif réactive et vous partagez l’information. Vous avez de bonnes qualités relationnelles, vous savez impulser de nouvelles idées.

Les + du poste

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est :  

• travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique (locaux récents à proximité de la ligne de métro 7, 14, du tramway) ;

• bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site, etc.) ;

• bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au cœur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante ;

La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Quelles particularités du poste ?

Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de modules de formation dédiés afin de vous apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de vos fonctions. 

Vous bénéficierez également de formation aux outils métiers.   

En rejoignant la sous-direction du budget, vous pourrez bénéficier jusqu'à deux jours de télétravail par semaine. 

La Ville de Paris compense le handicap de ses agentes et ses agents par des aménagements raisonnables et les accompagnent à toutes les étapes de leur carrière.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Quentin Bessonnet, quentin.bessonnet@paris.fr

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