Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
La résidence autonomie de l’AQUEDUC est rattachée à l’EHPAD cousin de Méricourt, EHPAD qui compte 227 résidents dépendants avec un personnel composé de 200 agents.
La résidence autonomie comprend 81 studios et 5 agents et deux services civiques ainsi qu’une animatrice à mi-temps. La Direction est commune aux deux structures. Cet établissement accueille en hébergement des personnes âgées parfois très isolées, en rupture sociale et quelques-unes d’entre elles sont en situation de fragilité psychologique.
Sous la responsabilité de la directrice adjointe de l’EHPAD, la responsable de la résidence autonomie anime et coordonne et gère les moyens et activités de l’ensemble de l’équipe ASO (4 agents), de la gardienne, et de deux services civiques en veillant à l’efficacité, à la qualité de service des prestations et à la sécurité des biens et des résidents. En complément, elle assure l’accompagnement individualisé des résidents et le maintien de leurs droits.
· Encadrer le personnel affecté à la résidence service
· Coordonne l’ensemble des activités du service
Impulser la qualité de vie au sein de la résidence, co-participe à l’animation de
l’établissement
· Assurer le suivi social, éducatif et/ou budgétaire par un accompagnement individualisé
· Contrôler les états de paiements des résidents auprès de la trésorerie
· Assurer la rédaction et la transmission de signalement au Procureur et des demandes de
protections juridiques
· Evalue les besoins exprimés par les résidents et soutient l’équipe dans la prise en charge des
résidents
· Contribue à la coordination des acteurs susceptibles d’intervenir auprès du résident (travail
en lien avec les curateurs notamment)
· Développer des partenariats avec les acteurs médico-sociaux favorisant l’accompagnement
social des résidents
· Instruction des demandes de transfert en EHPAD
· Tenue des tableaux de bord en lien avec la Mission sociale
· Planifier le travail de chacun dans un souci de cohérence et de respect de la réglementation
du travail pour le personnel
· Participer à l’évaluation /entretien annuel des équipes
- Appuyer l’équipe d’admission dans la gestion administrative et le traitement des demandes
d’aides sociales
- Veiller à l’ouverture des droits des résidents accueillis à l’EHPAD
- Relayer les informations et les besoins des résidents auprès des curateurs
- Orienter les proches dans les démarches à accomplir
- Repérer avec l’équipe soignante les résidents qui relèveraient d’une mesure de protection
- Instruire et rédiger les signalements au Procureur et des demandes de protections juridiques
- Accompagnement dans le maintien des droits une file-active de résidents
- Participer à la cellule recettes
- Veille sociale et juridique
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Horaires : 35 heures hebdomadaires- du lundi au vendredi sur une plage horaire de 8 h à 18h
-
Les agents intéressés par cette affectation sont invités à s'adresser directement à :
M. Gilles DUPONT
Directeur de l’EHPAD Cousin de Méricourt et de la RAu Aqueduc
Tél. : 01.41.98.08.01
gilles.dupont@paris.fr
et à transmettre leur candidature à la :
Sous Direction des Ressources
Service des Ressources Humaines
Bureau de gestion des personnels administratifs,
sociaux, techniques et du titre IV
5, boulevard Diderot – 75012 Paris.