Direction : La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitance à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
Service des EHPAD :
Au sein de la Sous-Direction à l’Autonomie (SDA), les agents du Service des EHPAD (SEHPAD) assurent la coordination du fonctionnement des 15 EHPAD gérés par le CASVP, (10 à Paris intramuros, 4 en banlieue et 1 dans l’Aisne), pour un total de 1901 places en 2024.
Le SEHPAD impulse et accompagne les projets des établissements pour optimiser le service rendu aux parisiens âgés dépendants et à leurs proches. Piloté par une cheffe de service, le SEHPAD se compose de 3 pôles :
· Un pôle soins : 1 Adjoint à la cheffe de service, en charge de l’organisation et de la qualité des soins, cadre supérieur de santé, 1 Médecin conseil, 1 Pharmacien conseil, 1 cadre hygiéniste, 1 infirmière en pratique avancée à temps partiel
· Un pôle administratif : 1 Adjoint à la cheffe de service, en charge des ressources, 1 responsable projets, innovation et communication, en charge du suivi du CPOM et du plan stratégique des EHPAD, 1 bureau du budget (1 responsable et 4 référents), 1 bureau RH (1 responsable et 2 référentes), 1 bureau travaux/équipements/marchés (1 responsable et 1 référent)
· Un pôle qualité (nouveau) : 1 responsable qualité et amélioration continue (création de poste), 1 référent réglementation, qualité et instances (transformation de poste)
Le responsable qualité et amélioration continue pilote le pôle qualité. Son supérieur hiérarchique est la cheffe du SEHPAD. Il se déplace sur les 15 EHPAD gérés par le CASVP qui disposent de directeurs, directeurs adjoints, d’équipes administratives, de médecins coordonnateurs, de médecins traitants salariés, de cadres supérieurs de santé et de cadres de santé ou IDEC, de psychologues, de psychomotriciens, d’IPA, d’animateurs, etc. facilitant l’accompagnement des résidents et la mise en place d’une politique qualité adaptée au besoin de chaque structure.
Le Responsable qualité et amélioration continue pilote et coordonne la politique qualité et gestion des risques des EHPAD de la Ville de Paris. Il travaille en collaboration étroite avec les différents acteurs des établissements et de la Direction des solidarités (Service des EHPAD, services supports) pour garantir la qualité des services, la sécurité des résidents et du personnel, et l’amélioration continue des processus organisationnels. Il est également en charge de structurer et d’accompagner les instances qualité inter-établissements et au sein des EHPAD.
1/ ACTIVITES PRINCIPALES
Pilotage de la politique qualité et gestion des risques :
- Élaborer et mettre en œuvre la politique qualité et gestion des risques en lien avec les orientations stratégiques.
- Créer et animer un Comité de Pilotage (COPIL) Qualité inter-établissements et accompagner sa déclinaison dans chaque EHPAD.
- Superviser et coordonner d'autres COPIL en lien avec la qualité et les risques.
- Définir avec les directions des EHPAD les standards et objectifs qualité et les plans d’action associés, en s’appuyant sur le CPOM, le plan stratégique des EHPAD, les projets d’établissement, les résultats des évaluations et des inspections, et y associer des indicateurs de suivi.
Mise en œuvre et amélioration des processus :
- Identifier les processus existants.
- Formaliser les processus : rédiger des procédures détaillées et standardisées, des fiches techniques, des protocoles et des outils pratiques pour faciliter l’application sur le terrain ; et assurer la mise à disposition des documents dans la GED du logiciel qualité.
- Harmoniser les processus, en lien avec les équipes des établissements pour adapter les processus aux réalités spécifiques de chaque établissement tout en maintenant une cohérence globale
- Accompagner la mise en œuvre : organiser des ateliers et des formations, effectuer un suivi sur le terrain, instaurer des retours d’expérience pour ajuster les processus en fonction des besoins et des réalités opérationnelles.
Gestion des risques :
- Élaborer une cartographie des risques (sanitaires, organisationnels, techniques, etc.).
- Proposer des actions préventives et correctives, et en assurer le suivi.
- Mettre en œuvre des outils d’analyse des événements indésirables et en partager les retours d’expérience avec les équipes,
Coordination des audits et évaluations :
- Préparer des audits internes et externes, y compris ceux liés aux certifications ou évaluations réglementaires (HAS, ARS).
- Accompagner les EHPAD dans l’intégration des recommandations issues des audits et inspections.
- Suivre les actions correctives et en évaluer l’impact.
Formation et sensibilisation :
- Organiser des formations et des actions de sensibilisation sur la qualité et la gestion des risques.
- Promouvoir une culture de l’évaluation et de l’amélioration continue auprès des équipes des EHPAD.
Administration du logiciel qualité AGEVAL :
- Assumer le rôle d’administrateur « métier » du logiciel qualité Ageval, en lien avec le SUNI.
- Accompagner les équipes des EHPAD dans l’appropriation et l’utilisation optimale du logiciel.
- Assurer le suivi et l’analyse des données issues du logiciel pour alimenter la démarche qualité.
Communication et reporting :
- Rédiger des comptes rendus et rapports pour les différentes instances décisionnelles.
- Présenter l’état d’avancement des actions et projets en matière de qualité et gestion des risques.
- Partager les bonnes pratiques et valoriser les résultats obtenus auprès des équipes, de la DSOL et des partenaires externes.
Encadrement du chargé de la qualité, de la réglementation et des instances (catégorie B) :
- Superviser et accompagner le chargé de la qualité dans ses missions quotidiennes.
- Identifier les besoins en formation et en accompagnement pour développer ses compétences.
- Animer des points réguliers (réunions de suivi).
2/ OBJECTIFS CLES A COURT ET MOYEN TERME
- Elaborer une cartographie des processus, en lien avec les EHPAD et l’équipe du SEHPAD puis la faire valider par la direction.
- Mettre en place un système structuré de gestion documentaire (élaborer une politique documentaire, organiser les documents etc.).
- Structurer et animer le COPIL Qualité inter-établissement et accompagner son déploiement dans les EHPAD.
- Élaborer une cartographie des risques et déployer un système d’analyse des EI.
- Accompagner les établissements dans la construction de leurs plans d’action en lien avec le plan stratégique des EHPAD, les projets d’établissement, les résultats des évaluations et des inspections, la stratégie nationale de lutte contre la maltraitance.
- Mettre en place un suivi rigoureux des indicateurs qualité et risques.
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Savoir théorique / Connaissances professionnelles :
Compétences techniques :
Compétences organisationnelles :
Compétences relationnelles :
Savoir être/Qualités requises :
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : Centres de ressource territorial, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Temps complet / forfait cadre du lundi au vendredi
Déplacement paris intra et extra muros selon la géographie d’implantation des sites et les besoins du poste
Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
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Mme Marie LE MAUX
Cheffe du Service des EHPAD,
Sous-direction de l’Autonomie
Direction des Solidarités
5 Bd Diderot, 75012 Paris – Bureau 6416
marie.lemaux@paris.fr